Grand Paradis, par la Face Nord-Est (4061m)

Alpinisme AD
2 jours

Situé en Val d'Aoste, le Grand Paradis est le point culminant du parc national créé en 1922 pour protéger le Bouquetin des Alpes de l'extinction. Lorsqu'il est gravi par sa voie normale, ce sommet constitue l'un des quelques 4000 dont l'accès est considéré comme facile. Rien n'empêche cependant de l'aborder par des itinéraires plus techniques, en particulier en face Nord. Celui décrit ici permet ainsi d'effectuer une boucle entre les refuges Chabod et Vittorio Emanuele II par un tracé plus varié que la Face Nord directe – Auteur :

De Bourg-Saint-Maurice, remonter la D1090 en direction du Col du Petit St-Bernard. A Pré-St-Didier, prendre à droite en direction d’Aoste. Quitter la route à hauteur d’Introd pour remonter la vallée et gagner Valsavarenche. Poursuivre durant 5 km environ et garer la voiture au parking de Pravieux

Carte : IGC 101 Gran Paradiso, La Grivola, Cogne

Itinéraire

Matériel

Prévoir l’équipement classique pour une course de cette nature cotée AD : crampons, baudrier, casque, mousquetons, 1-2 sangles, 2 broches à glace, une corde de 30m, 2 piolets

Approche

Du parking (1835 m), on remonte le sentier qui serpente dans un premier temps dans une forêt de mélèzes. On rejoint rapidement le refuge Lavassey et finalement le refuge Chabod après 2h environ (2750 m). Le lendemain, on emprunte le sentier qui longe le refuge d’hiver avant de bifurquer vers le Sud-Est pour rejoindre le Glacier de Laveciau. On suit ainsi la voie normale d’ascension au départ du refuge Chabod. On quitte alors cet itinéraire en direction de l’Ouest jusqu’au pied de la Face Nord.

Ascension

On se dirige vers la gauche pour remonter en direction du Col du Petit Paradis. On franchit la rimaye à proximité des rochers et on continue sur une pente de neige à 45°. On continue l’ascension jusqu’à l’arête que l’on suit alors vers le Sud jusqu’aux rochers (3975 m), que l’on franchit pour rejoindre l’extrémité supérieure de la Face Nord. On poursuit ensuite sur une arête mixte jusqu’au pied des rochers que l’on escalade pour atteindre le sommet.

Descente

Du sommet, on emprunte vers le Sud l’itinéraire évident de la voie normale. Le tracé s’oriente ensuite vers l’Ouest pour rejoindre le Glacier du Grand Paradis que l’on descend jusqu’à son extrémité. On gagne finalement le sentier menant au refuge Vittorio Emanuele II que l’on atteint après 6h environ. De là, si on n’a pas stationné un second véhicule au hameau du Pont, on rejoint le parking soit en empruntant dans un premier temps le sentier de randonnée qui mène au refuge Chabod avant de bifurquer vers la gauche, soit en poursuivant la descente jusqu’à la route puis en longeant le ruisseau.

Philippe

Remarques

• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.

Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

. Dernière modification : 14 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo, belle façon d’aborder ce sommet.

Le 8 juillet 2013 à 19h27
  • Merci David. C’est effectivement un itinéraire à recommander ...

Le 8 juillet 2013 à 20h56
  • Ajout d’un petit montage pour illustrer le propos ...