Grand Perron des Encombres (2824m) par le Col du Bonhomme et l’arête sud au départ de Charbutan

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour

Une randonnée alpine au caractère très varié et possédant un parcours d'arêtes très intéressant et peu engagé en passant par trois sommets différents ! – Auteurs : et

Accès

Entre Saint-Michel-de- Maurienne et Saint-Jean-de-Maurienne, prendre la direction de Saint-Martin-la-Porte puis de Beaune. Avant Beaune, prendre la direction de Charbutan.
Se garer dans le village.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : T5 (quelques passages d’escalade aisée facilement évitables)
  • Hors-sentier après le Col du Bonhomme
  • Descente du Petit Perron peu évidente
  • Quelques passages aériens

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3433 ET
  • Altitude minimum : 1465m - Charbutan
  • Altitude maximum : 2824m - Grand Perron des Encombres
  • Période : toute l’année. Pentes à 35-40° en hiver.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Belles vues quand même, vers les hauts sommets de Vanoise, Lauzière, le Pelvoux, les Écrins, La Meije, Aiguilles d’Arves, Pic de l’Étendard, Belledonne.

Introduction

Le Grand Perron des Encombres est le deuxième sommet du Massif des Encombres après le Cheval Noir (2832m) !
Il dispose de pas mal d’atouts comme la variété des paysages, le panorama, le terrain confortable et les nombreux itinéraires possibles ! L’arête S est un itinéraire qui n’est pas très connu et comporte un cheminement très varié à l’intérêt panoramique non négligeable ! En bref, un sommet à ne surtout pas louper !

Description du parcours

  • L’approche : entre Charbutan et le Col du Bonhomme

Du village de Charbutan (1460m), prendre à gauche le sentier s’élevant en pente douce et passant aux abords du Ruisseau de Saint-Bernard.

On traverse ce torrent quelques moments plus loin puis le sentier redescend légèrement pour contourner un ressaut de rochers...

Un peu plus loin la montée débute réellement !

Suivre le sentier s’élevant dans cette fabuleuse forêt de hêtres et de sapins pendant 300m de D+ avant d’en sortir pour laisser place à des pentes herbeuses.

La pente se radoucit un petit moment avant de retraverser le même torrent. On repasse alors en rive gauche orographique...

La pente se redresse ensuite. On rejoint un peu plus haut le sentier venant de "La Bachellerie d’en Haut", parking usuel pour la voie normale du Grand Perron car le dénivelé y est largement moins important...

C’est alors que débute la raide montée vers le Col du Bonhomme avec un sentier pittoresque se perdant à certains endroits mais se déroulant dans un cadre sauvage et magnifique !

Un dénivelé de 300 mètres sépare du col. Les derniers mètres sont plus doux.

  • L’arête sud : entre le Col du Bonhomme et le Grand Perron des Encombres

Au col on va emprunter l’arête assez aérienne par moments menant au Roc du Bonhomme (Château d’Aubert, 2652m).

PS : Il est possible d’éviter ce bout d’arête en passant dans les pentes herbeuses en dessous à gauche ! Les difficultés sont moindres par ce passage mais l’ambiance y est moins marquée !

Au début on contourne les premiers rochers par le côté gauche puis au fur à mesure que l’arête se redresse on emprunte le fil.

Les petits gendarmes s’évitent généralement par la côté gauche.

Non loin du Roc du Bonhomme, on emprunte une "boîte aux lettres" (comprendre passage étroit entre deux rochers ;)) qui nous amène en haut de la chaotique face SE. On retrouve l’arête par un court couloir d’éboulis raide à main gauche !

De là on emprunte à gauche de l’arête des pentes herbeuses raides avant de se retrouver à l’aplomb d’un passage assez impressionnant.

On peut emprunter le fil (II) ou alors le contourner par une pente de rochers brisés à gauche !

On gagne enfin l’antécime du Château d’Aubert (2648m). On peut faire l’aller-retour au sommet du Château d’Aubert par son arête WNW, cela prend 5 minutes et peut-être intéressant pour avoir le panorama de toute l’arête parcourue !

De là on suit facilement la crête avant de descendre une vingtaine de mètres histoire de contourner un "spigolo" (gendarme) par la droite !

On gagne ensuite les pentes herbeuses débonnaires menant au Petit Perron (2699m).

Des rochers faciles défendent l’accès au sommet.

La descente s’effectuera au préalable par le versant E. Descendre dans ce versant jusqu’à atteindre à peu près la même altitude que le col entre les deux Perrons (2649m). De là on repèrera une épaule puis une vire diagonale avec un bloc en équilibre qu’on devra emprunter pour gagner les pentes suivantes... (voir photo n°33).

Du col 2649m, on rejoint la voie normale du Grand Perron puis on la suit jusqu’au sommet. Une pente de pierriers péteuse se passe avant le sommet (un câble est installé !?).

Après cette pente casse-gueule on atteint la croix sommitale !

Panorama du Grand Perron des Encombres

Magnifiques vues vers les hauts sommets de Vanoise, Lauzière, le Pelvoux, les Écrins, La Meije, Aiguilles d’Arves, Pic de l’Étendard, Belledonne, Ambin, Modanais, Tarentaise, etc...

La descente

Par la voie normale passant par le Petit Col des Encombres. Puis le versant sud. Au parking de la Saussaz, suivre le "Sentier des Crêtes" pour revenir à Charbutan.

Dernière modification : 17 octobre 2018
Boucle - Grand Perron des Encombres (2824m) par le col du Bonhomme (2412m)

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Randonnée réalisée le 30 septembre

Topo publié le 17 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !