Grand Pic de Tapou (3150m) et Pic du Milieu (3130m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour

Satellites peu fréquentés du Vignemale, le Grand Pic de Tapou et son alter ego, le Pic du Milieu, méritent amplement le détour : ambiance de haute montagne et féérie de la Vallée d'Ossoue. – Auteur :

Accès

De Gavarnie, prendre la route du col de Tentes (D 128, direction station de Gavarnie-Gèdre).
La quitter après seulement quelques centaines de mètres, dès le premier lacet à gauche, d’où part la route du barrage d’Ossoue, qui, au bout d’environ 4 km, se transforme en piste (correcte).
Dépasser la cabane de Milhas et stationner environ 1 km plus loin, au niveau d’une fourche (là où la carte IGN top 25 mentionne une stèle et l’altitude de 1734 m)

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés techniques, y compris sur la crête finale, même s’il y est parfois nécessaire de mettre un peu les mains. Aucun passage exposé.
En début de saison, il pourra s’avérer utile de fourrer dans son sac une paire de crampons, on ne sait jamais.
Sente généralement bien marquée, au moins jusqu’aux lacs du Montferrat. Après, elle est plus discrète, voire absente par endroits, mais il y a d’assez nombreux cairns.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 1647 OT (Vignemale) et 1748 OT (Gavarnie)
  • Altitude minimum : 1734m
  • Altitude maximum : 3150m
  • Distance : environ 14km
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 h
  • Balisage : non

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, gagner la passerelle qui traverse le gave d’Ossoue, puis prendre le sentier qui se dirige vers le sud-ouest, indiquant la cabane de Lourdes.

Après une vingtaine de minutes, vers 1940 mètres, ce sentier atteint le GR 10. Il faut emprunter celui-ci à droite, donc vers le nord. Il marque un virage à gauche pour traverser un torrent, puis se réoriente vers le nord. Repérer aussitôt, sur la gauche, une sente qui s’élève dans les croupes herbeuses, ouest-nord-ouest. S’y engager (on aura donc fait à peine cent pas sur le GR 10), avec pour repère évident, droit devant, le bien nommé Pic Rond (2345 mètres), d’autant plus caractéristique que se profile, à sa droite, le tout aussi bien nommé Pic Pointu (2515 mètres).

Cette sente assez bien marquée suit le fil d’une échine, puis contourne par la droite le Pic Rond, avant de partir plein nord, à la cote 2250 mètres, pour contourner cette fois le Pic Pointu. Elle reprend rapidement son orientation ouest, et, après une succession de pentes soutenues et de replats, atteint le premier lac du Montferrat (1375 mètres, environ 1 heure 30), qui est en fait le seul, les suivants étant plutôt des laquets.

La sente se fait plus discrète, et il faut être attentif à la succession de cairns qui, dans ce relief peu évident, sans vue sur l’objectif, serpentent bon an mal an entre les proéminences.

L’itinéraire se réoriente de nouveau vers le nord pour éviter les barres rocheuses qui dominent le plateau des laquets, avant de remonter le talweg, au début assez raide, que domine le Petit Pic de Tapou (2923 mètres). Au pied de celui-ci, il contourne, par le nord encore une fois, une nouvelle barre rocheuse et gagne un autre vallon. L’ambiance devient complètement minérale, et le site est très beau.

On atteint ainsi, après avoir traversé un secteur de dalles très claires, le vallon supérieur fait de caillasse sombre et sonore. La fin du parcours est alors évidente : il faut se diriger vers le col sans nom séparant le Pic du Milieu du Grand Pic de Tapou.

De ce col, s’engager sur la large arête sud du Pic du Grand Tapou, dont le sommet est vite atteint (durée totale de l’ascension : plus ou moins 3 heures 30).

Très belle vue... Sauf sur la Pique Longue du Vignemale et sur le glacier d’Ossoue, en grande partie occultés par le Montferrat.

Descente par le même itinéraire, avec une petite visite au Pic du Milieu (quelques minutes y suffisent depuis le col).

Dernière modification : 6 novembre 2018
Petit Vignemale (3032m) par les Oulettes

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 21 août 2010

Topo publié le 26 novembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !