Grand Queyron (3060m) et Cime Frappier (3003m) par la face sud et Tête de Frappier (2997m), Pic Charbonnel (2889m) et Rocher Charcheyme (2838m) en traversée par la crête frontière

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
9h00

Au fin fond du parc naturel régional du Queyras, une splendide et exigeante randonnée alpine en boucle, comprenant une longue traversée des arêtes de la crête frontalière avec l'Italie, ainsi que les ascensions de pas moins de 5 sommets référencés par l'IGN. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Hautes Alpes, rejoindre le village de Guillestre et pénétrer dans la vallée du Guil par la D902 en direction de Château Queyras.

Un peu avant le château, laisser la D902 qui monte vers le col d’Izoard, et poursuivre sur la D947 jusqu’à Abriès.

A l’entrée du village, passer le pont au-dessus du torrent du Bouchet, et tourner à gauche immédiatement après en empruntant la D441 en direction du Roux d’Abriès.

Le rejoindre et se garer dans le centre village.

Précisions sur la difficulté

Plusieurs petites difficultés techniques sur l’arête constituées de plusieurs contournements de ressauts, et notamment celui sur le versant sud de la pointe 2964, puis le contournement par la droite de celui sous le pic Charbonnel.

En dehors de ces difficultés, l’arête se parcourt relativement facilement pour une personne n’étant pas sujette à un fort degré de vertige et un peu habituée à ce genre de parcours.

  • Casque conseillé en cas de chute de pierre lors du contournement des ressauts de l’arête.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT "Mont Viso"
  • Altitude minimale : 1740 m
  • Altitude maximale : 3060 m
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : comptez entre 8h30 et 10h00 de randonnée
  • Balisage : type P.R / couleur jaune, puis hors sentier sur l’arête, quelques cairns. G.R couleur rouge et blanc pour le retour au Roux d’Abriès.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du village du Roux, remonter celui-vers le nord-ouest, passer la chapelle et tourner à droite afin d’emprunter une sente qui monte plein nord en direction de la chapelle St-Joseph.

Peu après celle-ci, rejoindre le hameau de Pré Roubaud et poursuivre sur le très bon sentier qui s’enfonce à travers les bois en prenant la direction du col Saint-Martin (panneaux)

Le sentier bifurque doucement vers l’est et atteint la rive gauche du grand vallon du torrent du col Saint-Martin.

Suivre le sentier balisé jusqu’à rejoindre une petite bergerie en bois et un grand enclos à ovins situés à l’altitude 2450.

Contourner la bergerie par la droite, laisser le sentier balisé en direction du col Saint-Martin, et remonter l’alpage dans une orientation nord-est (Coumbal de Clot Laray).

Plus haut, atteindre un grand replat à l’altitude approximative 2750 et bifurquer plein ouest, afin d’atteindre le bas de la barre rocheuse de la montagne de Coustis.

Passer cette barre afin d’atteindre le grand plan incliné herbeux qui se trouve derrière, et le remonter dans une orientation nord-est en direction de la crête frontalière franco-italienne.

La crête atteinte, la suivre vers l’est et rejoindre sans difficulté le sommet du grand Queyron (3060m) orné d’une belle croix sommitale et d’où la vue est splendide dans toutes les directions.

  • Options : au nord juste en face en territoire italien, la sublime cime de Frappier (3003m) ne demande qu’à être gravie. Ceci nécessite un aller-retour sur un parcours en arête impressionnant mais relativement facile qui ajoutera 275 mètres de dénivelé positif sur les 1600m du parcours.

Du sommet du grand Queyron, entamer le parcours en crête vers l’ouest et descendre en direction d’un premier ressaut à contourner facilement par la gauche.

Se diriger ensuite ver la pointe 2964, que l’on contourne également par la gauche, en passant par une petite brèche située environ 30 mètres sous le sommet.

Poursuivre sur la crête et remonter facilement les pentes herbeuses vers le sommet de la tête de Frappier (2997m).

Descendre facilement de l’autre côté et passer plusieurs ressauts rocheux faciles en restant sur le fil de l’arête.

Plus loin, à l’approche du pic Charbonnel (2889m), contourner un ressaut par la droite, puis dépasser légèrement le pic (toujours par la droite), afin de le gravir (non obligatoire) par une petite escalade facile (pas de II).

Descendre du pic Charbonnel, poursuivre sur l’arête afin d’atteindre facilement les deux sommets du rocher Charcheyme, d’abord celui à 2838m, puis celui à 2836m.

Descendre à vue et facilement de ce dernier sommet vers le col de la Mayt (2705m).

Du col emprunter la sente balisée plein sud qui descend dans l’alpage en rive gauche du torrent des gorges du Fournier et qui rejoint la variante du G.R58.

Suivre enfin, le G.R58 qui rejoint le village du Roux d’Abriès.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2019

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Gilles Malet

    Magnifiques photos dans votre album qui m’ont donné envie d’y aller, ce que j’ai fait le 3 août 2020 mais avec d’autres conditions météo ! Je n’ai jamais vu le Viso et ai eu de rares trouées sur l’Italie.
    Concernant les photos, il me semble qu’il y a une petite erreur de topographie. Le point côté 2964 doit être le premier rognon en descendant du Grand Queyron ; la tête de Frappier, 2997m , rocheuse, devrait être celle que vous nommez bosse 2964. La grande bosse suivante, cairnée à 2978 n’est pas nommée sur la carte. A mon avis, ce n’est pas la tête de Frappier...mais je peux aussi faire erreur !

    Le 4 août 2020 à 17h34
  • Bonjour,
    J’envisage de faire cette randonnée cet été. Avez-vous une trace GPX qui pourrait m’aider à m’orienter sur les parties hors sentier ?
    Merci par avance.
    Adrien

    Le 25 juillet 2023 à 09h25
  • Bonjour Adrien,
    La trace est téléchargeable directement sur le topo (quelques explications : https://www.altituderando.com/Comment-telecharger-un-GPX). 😉

    Le 25 juillet 2023 à 12h42
  • Merci pour le retour.
    L’icône n’était pas affiché sur la page ce matin. Tout comme les photos, cela vient sans doute des problèmes que le site rencontre ces derniers temps.
    L’icône GPX s’affiche de nouveau.

    Le 25 juillet 2023 à 13h10
  • À la vue du tracé sur le fond de carte, il a été réalisé à main levée et, est sans doute approximatif... donc uniquement indicatif pour se repérer à la lecture de la carte. Après, une fois sur le terrain, il faudra lever le nez pour trouver les meilleurs passages, et surtout ne pas rester les yeux rivés sur son GPS...

    Le 26 juillet 2023 à 15h02
  • Dyn’s, je suis entièrement d’accord avec vous et c’est bien ce que je compte faire (lever la tête et ne pas me fier uniquement à la trace GPS) ;)

    Le 26 juillet 2023 à 16h03
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime Frappier (3003m) et Grand Queyron (3060m)

Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)