Abonnez-vous à notre newsletter !

Grand Queyron (3060m) et Cime Frappier (3003m) par la face sud et Tête de Frappier (2997m), Pic Charbonnel (2889m) et Rocher Charcheyme (2838m) en traversée par la crête frontière

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
9h00

Au fin fond du parc naturel régional du Queyras, une splendide et exigeante randonnée alpine en boucle, comprenant une longue traversée des arêtes de la crête frontalière avec l'Italie, ainsi que les ascensions de pas moins de 5 sommets référencés par l'IGN. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Hautes Alpes, rejoindre le village de Guillestre et pénétrer dans la vallée du Guil par la D902 en direction de Château Queyras.

Un peu avant le château, laisser la D902 qui monte vers le col d’Izoard, et poursuivre sur la D947 jusqu’à Abriès.

A l’entrée du village, passer le pont au-dessus du torrent du Bouchet, et tourner à gauche immédiatement après en empruntant la D441 en direction du Roux d’Abriès.

Le rejoindre et se garer dans le centre village.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Plusieurs petites difficultés techniques sur l’arête constituées de plusieurs contournements de ressauts, et notamment celui sur le versant sud de la pointe 2964, puis le contournement par la droite de celui sous le pic Charbonnel.

En dehors de ces difficultés, l’arête se parcourt relativement facilement pour une personne n’étant pas sujette à un fort degré de vertige et un peu habituée à ce genre de parcours.

  • Casque conseillé en cas de chute de pierre lors du contournement des ressauts de l’arête.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT "Mont Viso"
  • Altitude minimale : 1740 m
  • Altitude maximale : 3060 m
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : comptez entre 8h30 et 10h00 de randonnée
  • Balisage : type P.R / couleur jaune, puis hors sentier sur l’arête, quelques cairns. G.R couleur rouge et blanc pour le retour au Roux d’Abriès.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du village du Roux, remonter celui-vers le nord-ouest, passer la chapelle et tourner à droite afin d’emprunter une sente qui monte plein nord en direction de la chapelle St-Joseph.

Peu après celle-ci, rejoindre le hameau de Pré Roubaud et poursuivre sur le très bon sentier qui s’enfonce à travers les bois en prenant la direction du col Saint-Martin (panneaux)

Le sentier bifurque doucement vers l’est et atteint la rive gauche du grand vallon du torrent du col Saint-Martin.

Suivre le sentier balisé jusqu’à rejoindre une petite bergerie en bois et un grand enclos à ovins situés à l’altitude 2450.

Contourner la bergerie par la droite, laisser le sentier balisé en direction du col Saint-Martin, et remonter l’alpage dans une orientation nord-est (Coumbal de Clot Laray).

Plus haut, atteindre un grand replat à l’altitude approximative 2750 et bifurquer plein ouest, afin d’atteindre le bas de la barre rocheuse de la montagne de Coustis.

Passer cette barre afin d’atteindre le grand plan incliné herbeux qui se trouve derrière, et le remonter dans une orientation nord-est en direction de la crête frontalière franco-italienne.

La crête atteinte, la suivre vers l’est et rejoindre sans difficulté le sommet du grand Queyron (3060m) orné d’une belle croix sommitale et d’où la vue est splendide dans toutes les directions.

  • Options : au nord juste en face en territoire italien, la sublime cime de Frappier (3003m) ne demande qu’à être gravie. Ceci nécessite un aller-retour sur un parcours en arête impressionnant mais relativement facile qui ajoutera 275 mètres de dénivelé positif sur les 1600m du parcours.

Du sommet du grand Queyron, entamer le parcours en crête vers l’ouest et descendre en direction d’un premier ressaut à contourner facilement par la gauche.

Se diriger ensuite ver la pointe 2964, que l’on contourne également par la gauche, en passant par une petite brèche située environ 30 mètres sous le sommet.

Poursuivre sur la crête et remonter facilement les pentes herbeuses vers le sommet de la tête de Frappier (2997m).

Descendre facilement de l’autre côté et passer plusieurs ressauts rocheux faciles en restant sur le fil de l’arête.

Plus loin, à l’approche du pic Charbonnel (2889m), contourner un ressaut par la droite, puis dépasser légèrement le pic (toujours par la droite), afin de le gravir (non obligatoire) par une petite escalade facile (pas de II).

Descendre du pic Charbonnel, poursuivre sur l’arête afin d’atteindre facilement les deux sommets du rocher Charcheyme, d’abord celui à 2838m, puis celui à 2836m.

Descendre à vue et facilement de ce dernier sommet vers le col de la Mayt (2705m).

Du col emprunter la sente balisée plein sud qui descend dans l’alpage en rive gauche du torrent des gorges du Fournier et qui rejoint la variante du G.R58.

Suivre enfin, le G.R58 qui rejoint le village du Roux d’Abriès.

Dernière modification : 7 septembre 2019
Cime Frappier (3003m) et Grand Queyron (3060m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Randonnée réalisée le 3 septembre

Topo publié le 7 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !