Grand Renaud (2776m) par le Petit Renaud et la Croix du Carrelet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

En grande partie hors sentier. Belle vue sur la Chaîne de l'Armet, la Chaîne de Belledonne, les Grandes Rousses, les Aiguilles d'Arves.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du village de Villard-Reymond.
  • À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de la Mure et le Col d’Ornon par la D.526 jusqu’à La Palud. De ce dernier prendre à gauche la D.210 pour Villard-Reymond. Se garer peu avant le village et peu après l’intersection qui mène à Villard Notre-Dame.

Précisions sur la difficulté

  • Longue randonnée en boucle autour du Rocher du Grand Renaud. Passage de combes raides déversantes et dans des pierriers raides.
  • Cette course demande de l’entreprendre avec une météo sûre et stable, une journée ensoleillée quoi !
  • Randonnée se déroulant en grande partie hors sentier balisé.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 02/07/2008.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitude de départ : 1600m
  • Altitude atteinte : 2776m
  • Horaire : à peu près 8/9h00
  • Dénivelé : environ 1200m
  • Positions GPS : du Grand Renaud
    • Longitude : 6.01°
    • Latitude : 45.°
  • Balisage :
    • Partiel.

Itinéraire

PETIT RENAUD

Revenir un cinquantaine de mètres sur ses pas jusqu’à un panneau qui nous indique la Tête de Louis XVI. Notre chemin prend la direction du sud, et franchit quelques ruisseaux asséchés suivant la saison.

Il se dirige alors à l’ouest, et en deux lacets rejoint une arête. Continuer vers le sud jusqu’au panneau indicateur à l’intersection pour la Tête de Louis XVI à droite. En ce qui nous concerne, prendre tout droit, la bonne trace qui entre dans la Combe du Grand Renaud en rive droite du ravin où coule le torrent.

La trace part vers la gauche, et passe devant une cabane en demi-tonneau. Allant au dessus, elle dessine 2-3 lacets. Rester dans l’axe du vallon, puis à l’altitude de 2000 mètres environ, on vient buter sur le torrent du Grand Renaud.

Repérer sur l’autre rive, un petit cairn, se diriger alors sud-ouest vers une combe raide et herbeuse. Après l’avoir remontée, on va se trouver sur un petit replat au pied d’un éboulis stable sous la crête des Pales et du Petit Renaud.

Gravir la crête au sud des Pales, descendre sur l’autre versant avec souvent un névé. Partir au sud, en restant sous la crête, on traverse sur des pelouses et on passe une clôture et une grande borne peinte en rouge.

Continuer sous la face ouest du Petit Renaud, la trace descend et dès que possible traverser vers l’est pour rejoindre ses pentes sud. Gravir la pente jusqu’au sommet du Petit Renaud.

GRAND RENAUD

Suivre la Crête de Rochail à droite sud-est, elle domine au nord la Combe du Grand Renaud et le village de Villard-Reymond.

Remonter la pente dans la caillasse, cette pente est munie d’une petite barre, repérer le passage évident qui nous aidera à franchir cette difficulté. Gagner le sommet et son grand cairn.

CRETE DE CROIX DE LA GARDE ET CROIX DU CARRELET

Descendre dans la combe est-nord-est, souvent encombrée de névés, passer entre deux petites barres à la cote 2545m. Rester dans l’axe de la combe qui s’oriente nord-est sous la face est du Rocher du Grand Renaud.

On va ainsi trouver un sentier (pointillés noirs sur Ign) sur un replat, au-dessus d’une belle cascade, quelques marques de peinture orange sur les rochers nous guident au nord.

Le sentier s’oriente maintenant nord-ouest, traverse deux combes sous la face nord du Rocher du Grand Renaud, et prend pied alors sur la Crête de Croix de la Garde à la Cote 2201m. Suivre la trace sur son fil jusqu’à joindre la Croix du Carrelet.

VILLARD-REYMOND

Repérer à droite sous la croix, un sentier récemment taillé qui dévale ce versant est. Il trouve et fait la jonction plus bas avec un bon sentier, le suivre vers le nord.

Il va longer sous l’arête et rejoindre un collet à la cote 1877m. Continuer sur l’arête de La Cruc, et atteindre une bifurcation à la cote 1791m au lieu dit les Maisons du Loup. Un panneau indicateur nous dirige vers Villard-Reymond tout proche.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic du Col d’Ornon (2872 m)

La carte du topo « Grand Renaud (2776m) par le Petit Renaud et la Croix du Carrelet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grand Renaud (2776m) par le Petit Renaud et la Croix du Carrelet »

rocher du grand et petit renaud tête des pales et tête des filons combe du grand renaud combe du grand renaud sous la crête des pales massif taillefer chaîne de l’armet villard reymond et grandes rousses grand renaud vu du petit renaud combe nord grandes rousses et belledonne vue vers le sud clottous vallée de la malsanne dans la montée du grand renaud pic du col d’ornon chaîne de l’armet vue du sommet combe de descente combe de descente sous le rocher du grand renaud dans la combe de descente le sentier passe au dessus de la cascade face nord du rocher du grand renaud au dessus d’une combe raide prégentil au dessus de villard reymond sur la crête de croix de la garde crête de croix de la garde c’est là haut depuis villard reymond