Grand Renaud (2776m) par les Siauds et la Cabane de la Montagne

En grande partie hors sentier à partir de la Cabane de la Montagne, puis pour un panorama plus étendu vers les Écrins que le Petit Renaud qu’il cache à ce dernier par son imposante masse, comme son voisin, il offre une vue sur la Chaîne de l'Armet, la Chaîne de Belledonne, les Grandes Rousses, les Aiguilles d'Arves, l’Alpe d’Huez. Quant Aux Deux Alpes, Pied Moutet et une partie des Écrins deviennent alors visibles. Sur le parcours, la Cabane de la Montagne, appelée également Cabane Verte, sera occupée par un berger ou une bergère pendant l’estive. D’ailleurs, un nouveau chalet leur est proposé au-dessus. Quant à la Cabane de la Combe, elle sert au berger pour entreposer du matériel d’alpage. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit Les Siauds, sur la commune de Chantelouve.
  • De Grenoble, prendre la N. 91 en direction du Bourg-d’Oisans. À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de la Mure et Col d’Ornon par la D.526. Descendre sur le versant sud du col, puis avant Chantelouve, se garer sur le bord de la route au lieu-dit Les Siauds, face au Chemin des Suffets à l’altitude de 1280m.

• Aucune difficulté pour atteindre la Cabane de la Montagne, sur sentier balisé doté de poteaux directionnels.
  • Ensuite, à vue pour parvenir au sommet du Grand Renaud.
  • Dénivelé non négligeable.
  • Randonnée demandant toute vigilance en cas de brouillard.
  • Randonnée réservée aux personnes ayant l’habitude de ce genre de terrain.
    Progression pénible sur pente raide et caillouteuse au final.

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes – Olan - Muzelle
  • Altitude atteinte : 2776m
  • Distance : environ 12 km en boucle partielle
  • Positions GPS de la Cabane de la Montagne
    • Longitude : 6.011° - Latitude : 44.999°
    • Traits jaunes jusqu’à la Cabane de la Montagne.
    • Aucun ensuite.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 20/07/2016.
  • Participants : Jacques, et moi-même.

LA CABANE DE LA MONTAGNE

Traverser la route, pour s’engager en face sur le Chemin du Suffet. Un panneau nous indique le Lac du Vallon. Le chemin monte tranquillement, puis après un coude, il franchit un petit ruisseau.

• Un second panneau nous indique le Lac du Vallon.

Le sentier longe le ruisseau, s’en écarte et effectue un large virage et passe sous les Prairies des Suffets. Il dessine joliment ses lacets sous les pins, pour parvenir sur un croisement au lieu-dit Côte Plane 1370m, prendre la direction des Rochers de Serre Bernon et du Lac du Vallon.

Il rejoint une arête effilée, les lacets se poursuivent sur celle-ci, et arrive sur de beaux belvédères sur la Vallée de la Malsanne. Il poursuit sa montée et parvient au lieu-dit Rochers de Serre Bernon 1550m. Prendre ici la direction de la Fontaine du Gros Fayard.

Il atteint alors cette belle fontaine un quart d’heure après, prendre à gauche le petit sentier montant en direction du Crozet. Il vient désormais buter en 5 minutes sur un chemin d’alpage récemment tracé.

Le suivre dans le sens de la montée bien sûr, il fait un virage à droite, puis une épingle à gauche, et aboutit dans l’alpage duquel on aperçoit l’ancienne Cabane Verte, et plus haut le nouveau chalet Cabane de la Montagne.

LE PETIT RENAUD

Partir alors vers l’est sur une trace animalière, elle contourne une croupe, franchit un talweg, et arrive sous la Cabane de la Combe en rive droite du Ruisseau de Coin Lauzier.

Rester alors sur le haut de la combe, la Crête de Rochail est bien visible au nord. Pourvue de quelques traces, la montée se raidit brusquement, pour se diriger vers l’arête rocheuse et facile sur la gauche.

Une dernière petite traversée dans l’alpage raide nous emmène au sommet du Petit Renaud posé sur la Crête de Rochail.

LE GRAND RENAUD

Suivre la Crête de Rochail à droite sud est, elle domine au nord la Combe du Grand Renaud et le village de Villard Reymond.

Remonter la pente raide et pénible dans la caillasse, cette pente est coupée d’une petite barre transversale, repérer le passage évident qui nous aidera à franchir cette difficulté.

Gagner le sommet et son grand cairn en tirant à gauche, en poursuivant dans sa dernière pente de caillasses.

DESCENTE

• Soit par le même itinéraire.
  • Ou une deuxième solution est possible.

Longer la crête du Grand Renaud vers le sud, jusqu’à un épaulement nord du Pic du Col d’Ornon.

Descendre par la large arête évidente à droite orientée sud-ouest. Elle descend relativement raide, choisir les meilleurs passages sur place.

Elle domine de sa rive gauche la combe où coule le Ruisseau de la Chave, et aboutit sur la rive gauche du talweg où coule le Ruisseau de Coin Lauzier.

Le reste de la descente s’effectue par le même itinéraire pris pour la montée.

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Patrice, existe t’il une difficulté particulière de "tirer" jusqu’au pic du Col d’Ornon, depuis la crête provenant du Grand Renaud ? merci !

Le 20 avril 2022 à 14h40
  • Bonjour Cyril, je me souviens d’une désescalade peu difficile pour descendre du Pic du Col d’Ornon, une roche friable comme on peut le voir sur les photos accrochées au topo.

Le 21 avril 2022 à 11h32

Grand Renaud (2776m) par le Petit Renaud et la Croix du Carrelet

Traversée du Pic du Col d’Ornon (2872m) par le Lac du (...)