Le Grand Roc (1814m) en boucle par Cléry - Bauges

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1330m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue randonnée panoramique avec un tour complet du grand Roc et son ascension.

Accès

De Chambéry ou Albertville se rendre à Frontenex. Prendre la D64 jusqu’à Cléry. Après l’église tourner à gauche direction hameau de Vers le Nant, puis hameau de Clermont. Tourner à droite au niveau de l’immeuble "le Grand Roc". Petit parking 200m après les maisons de Raffort (Parking du Grand Roc, alt. 720m).

Itinéraire

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3432 ET Albertville et 3432 OT Massif des Bauges
  • Site IGN : Grand Roc

Données

  • Altitude parking : 720m
  • Altitude sommet : 1814m
  • Dénivelé total : 1330m
  • Temps de marche : 5h30 du départ au sommet du Grand Roc, puis 2h30 pour la descente. Total 8h (mais indiqué 6h15 au total sur mon guide ! j’ai pas mal trainassé on dirait !)
  • Distance : environ 16 km
  • Remarques :

Attention si vous avez les genoux fragiles, j’ai eu mal pendant toute la descente alors que je n’y suis habituellement pas sujette.

Longue randonnée mais environnement majestueux tout le long (bon ok un peu moins en forêt j’avoue), le plus impressionnant restera la face E du Pécloz.

Itinéraire

Du parking, revenir jusqu’à la ferme de Raffort (alt.720m) et prendre la piste à droite, puis la montée raide en forêt toujours à droite. Le sentier s’élargit et dessine des lacets en forêt.

Ignorer un sentier à droite et poursuivre, entrer ensuite dans la réserve de chasse.

Traverser le ruisseau de Fournieux et poursuivre. Ignorer une sente à gauche et poursuivre le large sentier sur la droite.

Le sentier sort de la forêt et arrive aux chalets forestiers de la Balme (alt. 1433m). L’itinéraire se poursuit en lacets face au Grand Roc. Ignorer un sentier à gauche et poursuivre.

Au col de la Fougère (alt. 1685m), continuer tout droit en direction des chalets du Haut du Four (panneau indicateur et cairn). Le sentier (versant Ouest de la montagne d’Orisan), redescend de près de 200m et après une courte remontée, arrive aux chalets du Haut du Four (alt. environ 1500m).

Monter la pente herbeuse en direction de l’Est en laissant en bas le col du Haut du Four. Récupérer le sentier des vaches qui monte sec direction Sud. Il amène à un replat d’où on domine la vallée de l’Isère.

Prendre à droite dans le bois (balisé jaune/rouge) le sentier qui mène au lieu-dit "La Charmette" (alt. 1600m). Prendre le sentier indiqué à droite par le panneau (Grand Roc - itinéraire non balisé).
Non balisé mais sentier bien marqué, il rejoint la ligne de crête puis passe sous le sommet du Mont d’Orisan, et poursuit jusqu’au Grand Roc.

Du sommet, superbe vue de partout ! Bauges, Belledonne, Lauzière, Mont Blanc.

Pour le retour, revenir sur ses pas, puis vers les 1730m d’alt. récupérer une sente à droite qui descend au chalet d’Orisan. Prendre à droite des bâtiments pour entrer plus loin dans la forêt.
Poursuivre sans trop de difficulté, si ce n’est la forte dénivelée.

Le sentier débouche sur une grosse piste. Suivre la direction du panneau "Raffort", parking du Grand Roc. Il ne reste plus qu’à suivre la piste pendant près de 30 min pour retrouver la voiture.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Grand Roc (1814m) en boucle par Cléry - Bauges »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Grand Roc (1814m) en boucle par Cléry - Bauges »

Le sentier en forêt La végétation se densifie Chalets de la Balme Le Grand Roc vu de la Balme Col de la Fougère Le Grand Roc vu du col de la Fougère l'impressionnante face Est du Mont Pécloz petit pierrier sur fond d'Arcalod fourmilière «La Charmette» - Lauzière Mont Blanc à demi caché Au sommet du Grand Roc Tracé