Grand Roc Noir (3582m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Sommet emblématique de la Haute Maurienne, il permet la découverte de coins sauvages du cœur de la Vanoise en plus d'un panorama à 360 degrés. Ce sommet s'atteint après une escalade peu difficile mais exposée mais dans du rocher de mauvaise qualité. – Auteur :

Accès

De Modane, prendre la route de Termignon, puis celle de Bellecombe. Se garer au parking à 2307m.

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire hors sentier après le col du Grand Vallon. Pierrier raide et instable.
  • Escalade sur 50m dans le roc sommital jusqu’au troisième degré fortement exposé au vide, avec de l’’équipement en place car il y a 3 relais avec ancrage sur le bastion sommital (le 1er se situe en haut de la première cheminée, le 2e est pas loin derrière).
  • La difficulté consiste également à trouver le bon itinéraire sur la fin du parcours.
  • Cotation alpinisme : II/F.

Les infos essentielles

  • carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère Haute Maurienne.
  • Matériel : Baudrier, corde de 50m pour poser un rappel (au cas ou), sangles et dégaines, casque (attention aux chutes de pierre). Crampons tôt dans la saison.
  • Dénivelé : environ 1400m ;
  • Temps de parcours : de 4 à 5h de montée, le terrain est "pénible" et souvent hors sentier.
  • Période favorable : après disparition de la neige, en gros de mi juin à fin septembre.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking de Bellecombe, prendre le GR5 se dirigeant vers le refuge du Cuchet sur environ 700m puis bifurquer à droite dans une combe pour gagner le col de Lanserlia (2774m).

Passer au bord du dernier lac puis par un pierrier, gagner le col du grand Vallon (petite sente, cairns).

De ce même col, redescendre de l’autre côté une centaine de mètres, puis par une traversée ascendante gagner un col à l’aplomb du Grand Roc Noir et au-dessus du glacier du Grand Vallon (pierrier très raide à la fin).

Par une petite arête à main droite, gagner le pied du bastion sommital (3530m). Pour l’escalader, le contourner d’abord par la droite (petite sente), puis gravir d’abord quelques gradins (exposés). On arrive alors à une cheminée assez courte avec une possibilité de relais au-dessus. Puis par une succession de petites vires, gagner le sommet. Attention l’orientation est délicate dans du rocher délité.

La descente s’effectue par le même itinéraire jusqu’aux lacs de Lanserlia. Puis pour finir la boucle, on peut gagner facilement la pointe de Lanserlia (2909m) afin de profiter du panorama fabuleux, avant de regagner le refuge de Plan du Lac.

Dernière modification : 8 novembre 2018
Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc Noir (3300m) et Pointe de Lanserlia (2909m)

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 12 août 2010

Topo publié le 31 août 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (10).
  • par fanoitbenyLe 1er septembre 2010 à 21h48

    jolies photos ; sutout la classique de la GC !

  • par Le 2 septembre 2010 à 12h07

    En effet, belle sortie l’ami !

  • par Le 5 septembre 2010 à 23h39

    Bravo pour cette ascension que j’aurais aimé faire. Mais en solo elle me semblait un peu expo. Ai-je eu raison ?

  • par Le 6 septembre 2010 à 15h54

    Difficile de répondre à cette question...c’est vrai que les risques de chutes ou de blessures sont là vu la configuration du terrain et ce n’est pas du tout frequenté sans parler des dangers de chute de pierre,néanmoins avec l’expèrience en randonnée/alpinisme que tu sembles avoir,il est toujours possible de monter à la cote 3530.Apès avec le relais et l’antenne au sommet il est sans doute possible de descendre en rappel avec un longue corde...pour ma part je l’ai gravi seul et descendu en désescalade et bien sur la chute est interdite.

  • par NicoLe 31 mars 2012 à 00h35

    Impressionant ce roc noir, un sommet que je veux atteindre depuis un moment, donc un relais, et au sommet il y a ce qu’il faut pour passer un rappel ?

  • par Le 2 avril 2012 à 15h56

    Salut Nico, j’ai souvenir qu’il y a effectivement un anneau pour passer une petite cheminée vers le milieu de l’escalade finale. Pour le sommet quelques vielles sangles étaient en place mais de là à descendre en rappel je ne peux pas l’affirmer avec certitude d’autant plus que j’étais descendu en désescalade. Celle ci rendue possible par une succession de petites vires et de petits ressauts. Désolé pour l’imprécision de la réponse.

  • par Le 27 juin 2017 à 16h06

    Merci pour ce topo. On a fait "péter" le sommet avec Cyril.
    Bientôt la sortie.
    Tu peux modifier (mettre a jour ton topo)... Il y a 3 relais, tous ont deux points d’ancrages reliés par au moins une sangle.
    En haut de la cheminée = premier relais.
    Le deuxième relais apparaît vite. Juste avant le deuxième relais il semblerait qu’il y ait une vire partant a droite dans le sens de la montée et ceci rejoins le 3eme relais.
    Nous avons switché le 3eme relais. En fait au deuxième relais, prendre à gauche (facultatif ?) et suivre une progression logique, (un pas très expo, que l’on a desescaladé au retour, vous verrez sur la video)et on rejoins le sommet tout en apercevant le 3eme relais plus à droite (que nous avons donc switché).

  • par Le 27 juin 2017 à 16h11

    Tu peux ajouter qu’une corde à simple de 30m "suffit" (pile poil...) pour les rappels 1 et 2 (en partant du bas) mais le 3eme relais, juste sous le sommet je pense qu’il faut plus de longueur. Je ne peux pas t’en dire plus puisque qu’on a fait une variante de ce passage.
    En cas de doute, corde a double 50m

  • par Le 27 juin 2017 à 17h38

    Bravo, félicitations pour ce magnifique sommet. Effectivement c’est un "vieux topo" de 2009 me semble t’il. Il a en effet besoin d’être actualisé. Soit je le fais moi même, soit vous vous associez au topo et c’est vous qui le faites. Dans le 2e cas ce serait peut être plus précis, vous pouvez mettre également mettre vos photos...bref c’est vraiment comme vous préférez !

  • par Le 27 juin 2017 à 17h41

    On va faire une sortie oui. Mais les randonneurs ne lisent pas forcément les sorties. Tu peux juste ajouter qu’il y a 3 relais. Pour le descriptif on verra dans la sortie.

  • par Le 27 juin 2017 à 17h50

    Coucou ! Si tu nous associes au topo, on fera le boulot ! mais on fera quand même une sortie pour y déposer nos impressions personnelles ! c’est comme tu veux David.

  • par MatthieuLe 4 août 2017 à 08h34

    Nous avons fait le sommet le 3/8/2017. Nous sommes monté comme indiqué, mais descendue par l’arête SE qui part un peu dessous de la Grand Roc noir. Elle passe sans problèmes (Il y a une sente peu marqué) jusqu’au col de grand Vallon et même le col suivant 3114m, ce qui évite une traversé.

    Donc a mon avis c’est beaucoup plus efficace de monter et descendre par là, ce qui évite la grande et interminable monté du pierrier.

    A noter la pointe du Vallonnet peu ce faire en même temps, même type de difficultés mais pas d’équipements en place (on a suivie le bord du glacier sans besoin de cramponner pour aller au pied)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !