Grand Roc Noir (3582m)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet emblématique de la Haute Maurienne, il permet la découverte de coins sauvages du cœur de la Vanoise en plus d'un panorama à 360 degrés.

Accès

De Modane, prendre la route de Termignon, puis celle de Bellecombe. Se garer au parking à 2307m.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire hors sentier après le col du Grand Vallon. Pierrier raide et instable.Escalade sur 50m dans le roc sommital jusqu’au troisième degré fortement exposé au vide, avec de l’’équipement en place car il y a 3 relais avec ancrage sur le bastion sommital (le 1er se situe en haut de la première cheminée, le 2e est pas loin derrière). La difficulté consiste également à trouver le bon itinéraire sur la fin du parcours.

Les infos essentielles

  • carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère Haute Maurienne.
  • Matériel : Baudrier, corde de 50m pour poser un rappel (au cas ou), sangles et dégaines, casque (attention aux chutes de pierre). Crampons tôt dans la saison.
  • Dénivelé : environ 1400m ;
  • Temps de parcours : de 4 à 5h de montée, le terrain est "pénible" et souvent hors sentier.
  • Période favorable : après disparition de la neige, en gros de mi juin à fin septembre.

Itinéraire

Du parking de Bellecombe, prendre le GR5 se dirigeant vers le refuge du Cuchet sur environ 700m puis bifurquer à droite dans une combe pour gagner le col de Lanserlia (2774m).

Passer au bord du dernier lac puis par un pierrier, gagner le col du grand Vallon (petite sente, cairns).

De ce même col, redescendre de l’autre côté une centaine de mètres, puis par une traversée ascendante gagner un col à l’aplomb du Grand Roc Noir et au-dessus du glacier du Grand Vallon (pierrier très raide à la fin).

Par une petite arête à main droite, gagner le pied du bastion sommital (3530m). Pour l’escalader, le contourner d’abord par la droite(petite sente), puis gravir d’abord quelques gradins (exposés). On arrive alors à une cheminée assez courte avec une possibilité de relais au-dessus. Puis par une succession de petites vires, gagner le sommet. Attention l’orientation est délicate dans du rocher délité.

La descente s’effectue par le même itinéraire jusqu’aux lacs de Lanserlia. Puis pour finir la boucle, on peut gagner facilement la pointe de Lanserlia (2909m) afin de profiter du panorama fabuleux, avant de regagner le refuge de Plan du Lac.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc Noir (3300m) et Pointe de Lanserlia (2909m)

La carte du topo « Grand Roc Noir (3582m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours