Grand Serre (2141m) et Pérollier (2183m) en boucle par Vaugelas (Villard-Saint-Christophe) – à raquettes

Balade à raquettes sur les monts chauves de la Matheysine – Auteur :

De Vizille ou de La Mure, prendre la N85 (Route Napoléon) puis, au rond-point de Pierre-Châtel, la D115b en direction de Villard-Saint-Christophe.
Peu après l’entrée dans le village, prendre la route de Vaugelas, à droite.
Stationner au bout de la route, sur le parking du Ramet.

• Aucune difficulté lorsque la neige n’est pas trop abondante ou porte bien.
  • Descente du Pérollier (arête sud-est) assez raide. En cas de neige dure, les crampons peuvent d’avérer nécessaires.
  • Comme pour toute randonnée hivernale, prendre soin de se renseigner sur l’état du manteau neigeux.

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT "La Mure - Valbonnais"
  • Altitude minimale : 1138m
  • Altitude maximale : 2183m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : 5 à 6 heures
  • Balisage : jaune (mais évidemment, avec la neige...)

Itinéraire

Du parking, emprunter la piste qui s’enfonce dans la forêt et parvient très vite à la fourche de Vaugelas (1177m, panneau indicateur).

Là, prendre le chemin de gauche, qui s’élève à flanc de coteau, en suivant l’indication "Bois Bouilloud / Croix de Gouret".

On atteint rapidement une large piste forestière. S’y engager en direction de l’ouest puis, au point coté 1338m (panneau indicateur), prendre le sentier de droite, plein nord, direction "La Croix de Gouret".

• Rester attentif au balisage jaune, car les chemins d’exploitation forestière compliquent un peu, ça et là, le repérage.

Peu après être sorti de la forêt, le sentier atteint la Croix de Gouret et rejoint, juste au dessus de celle-ci, une piste.

Suivre alors la direction du Grand Serre (panneau indicateur, 1684m). La piste, après quelques virages, arrive au départ du téléski des Cloutons. La quitter alors pour s’élever plein nord vers le plateau sommital du Grand Serre, à l’extrémité duquel se trouve le point culminant de cette montagne (2141m).

• Beau panorama sur le Taillefer, le Grand Armet, le Dévoluy, le Vercors, la vallée de l’Isère...

Du sommet du Grand Serre, gagner la station d’arrivée du téléski des Cloutons, puis descendre sur le col du Parché (1998m) et gravir le versant opposé pour atteindre la belle arête ouest du Pérollier.

Suivre cette arête et traverser le sommet (2183m) pour fondre, par l’arête sud-est, nettement plus raide, sur le col de l’Ollière.

De ce col, descendre en direction du sud-ouest, par la piste ou pleine pente, vers le lac de Charlet (1900m).

Rester sur cette piste, qui conduit à l’intersection de Pracouiret (1551m, point de départ du fameux Sentier du Diable, bel itinéraire d’été tracé dans la face sud du Pérollier).

Poursuivre plein sud jusqu’au lieudit "Les Tibannes". Là, suivre, à droite, la direction "Vaugelas" (panneau indicateur, 1465m).

On est ainsi ramené, en suivant le balisage jaune, à Vaugelas et au parking du Ramet.

. Randonnée réalisée le 27 décembre 2018

. Dernière modification : 8 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ce topo d’une montagne maintes fois parcourue, mais jamais de ce point de départ....Bonne idée, et belles photos !

Le 29 décembre 2018 à 21h58
  • Voilà, balade faite aujourd’hui, à l’envers ! Le panneau à la fourche de Vaugelas est complètement caché par la végétation et le début de la sente est dissimulé par les hautes herbes. Du coup j’ai continué tout droit et je me suis retrouvée aux Tibannes. A partir de là je connaissais et j’ai compris que j’étais à l’envers !
    Je n’ai vu un bout du panneau qu’à la descente, en me retournant , par hasard....
    Aucun regret, ce fut une belle bambée, et je le referai sûrement !