Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour

4° sommet de Chartreuse (alt. 2.026 m), le Grand Som offre par sa position centrale un magnifique point de vue sur l'ensemble du Massif. Les itinéraires pour y accéder sont longs (depuis St Pierre de Chartreuse ou de La Correrie) ou difficiles (Pas de la Suiffière, Sentier Racapé) L'option du jour (départ La Correrie) qui emprunte le Pas et l’Arête de la Suiffière avec un retour par le sangle et l’Alpage de Bovinant est magnifique mais il faut veiller toutefois à ne pas s'engager sur cet itinéraire avec de jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige.

Accès

Parking du Musée de la Correrie atteint par Saint-Pierre-de-Chartreuse ou Saint-Laurent du Pont par la D 520b puis la D 103. Altitude départ 850 m.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Conditions  : beau temps

Carte : IGN TOP25 3334 OT (Chartreuse Sud)

Du parking « randonneurs » (panneaux) on emprunte le GR de Pays « Tour de Chartreuse » (marque blanche et rouge) qui monte E puis N sur le flanc boisé du vallon où se niche le Monastère de la Grande Chartreuse.

Après 2,5 km environ on quitte le GR pour prendre E (indication assez peu visible « Col du Frenay » sur rocher au sol) et s’élever dans un passage entre les escarpements rocheux bien visibles au-dessus. On atteint le lieu-dit « Sous le Frenay » (1.550 m) puis le Col du Frenay (1.600 m) – panneaux – qui s’ouvre sur une combe suspendue magnifique dominée par la falaise du Grand Som dont on aperçoit la Croix qui marque le sommet. Le raide sentier passe sous La Suiffière (1.798 m) puis amène au Pas de la Suiffière (1.870 m) par quelques mètres d’escalade facile.

À partir du Pas de la Suiffière, on suit le fil de l’arête rocheuse (quelques passages vertigineux) qui domine le monastère et qui conduit au sommet du Grand Som.

De la Croix (alt. 2.026 m), vue magnifique sur le Massif, les sommets de Chartreuse (2 tables d’orientation) et les Massifs voisins (Belledonne, Vercors) jusqu’à ceux des Bornes, des Bauges, des Aravis et du Mont-Blanc.

L’itinéraire de descente se poursuit N en direction du Col de Bovinant (1.645 m) par le sentier du sangle qui plonge à gauche après avoir laissé tout droit celui dit « Sentier des Moutons » (quelques passages raides, rochers polis et glissants, réclament de l’attention) puis on rejoint le Habert de Bovinant (1.635 m).

Du Habert, on reprend W le GR de Pays jusqu’au lieu-dit « Sur Bourdoire  » (1.410 m – panneaux) puis le sentier continue W vers « Bourdoire  » (1.260 m – panneaux) et ramène à La Correrie en passant par les Chapelles N-D de Casalibus (1.155 m) et Saint-Bruno (petit détour de quelques dizaines de mètres) et les imposants bâtiments du Monastère de la Grande Chartreuse.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Som (2026m) par le Racapé

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 12 août 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Jack2Le 11 octobre 2012 à 13h48

    Le chemin qui quite le GR pour rejoindre le col du frenay n’est plus indiqué. Pour le repérer, prendre le sentier qui s’éléve dans la forêt au départ dans le sens contraire du GR. Il y a une grosse pierre plate et une marque erreur de parcours GR est porté sur un des arbres au début du sentier.

  • par Le 29 juillet 2015 à 20h30

    Le chemin qui quitte le GR (marques jaunes et rouges et non blanches et rouges) est à nouveau indiqué par un panneau sur un arbre à gauche. Pour le coup on ne peut plus le rater. L’arête à partir du pas de Suiffière est magnifique, aérienne et en très bon calcaire.

  • par pierreLe 15 octobre 2016 à 13h21

    Ce n’est pas un « couvent », mais un monastère... ce sont des moines, pas des moniales. (plusieurs occurrences dans le texte et les légendes des images).
    À part ça, excellent compte-rendu et très belles photos !

  • par alaindeclaixLe 16 octobre 2016 à 16h08

    Message à "Pierre"

    Désolé pour cette bourde d’une importance capitale pour la bonne compréhension du topo mais je suis certain que Saint Bruno, dans sa grande mansuétude, m’a déjà pardonné !!

    Le terme non approprié et ses "occurrences" ont été corrigés sans délai afin que les lecteurs futurs ne soient plus outrés par une telle inculture monastique de la part de l’auteur !
    Je note cependant avec plaisir que le "compte-rendu" est "excellent" et les photos "très belles" et c’est bien là l’essentiel pour un topo de randonnée. L’honneur est sauf ! Arvi pa’

  • par C.a.c.Le 17 octobre 2016 à 09h37

    Ah, Ah, Ah, ils sont de retour les s... de diptères !!

    Au secours les montagnards !

  • par YoannSLe 7 janvier 2017 à 16h24

    Merci Alain pour le topo.
    Tres belle rando, avec une belle difficulté depuis le Pas de la Suffiere, jusqu’au sommet, ouf !

  • par Le 19 août 2017 à 21h42

    Rando faite ce 17/08/17 avec mon fils que j’ai enfin mis un peu "K.O.". ...Comme quoi à cinquante balais, on est encore très en forme !
    2 remarques sur cette belle rando (merci beaucoup à l’auteur alaindeclaix) :
    . Effectivement, pour trouver le chemin qui mène au col du Frenay qui se situe après 2,5 km environ-je compte 2,2 km sur mon gps- on quitte le GR pour prendre Est, en repérant une indication assez peu visible "Col du Frenay" ET "Grand Som" sur une pierre plate qui se situera à votre droite, au sol. Par contre, je n’ai pas vu le panneau précisé par ThomasT (?).
    . Le Pas de la Suiffière (1.870 m) nécessite vigilance. Bien suivre les flèches rouges qui indiquent où passer exactement. Et surtout : éviter d’amener des personnes sujettes aux vertiges car le Pas de la Suiffière est très aérien.

  • par LoïcLe 5 octobre à 22h17

    Faite le 04/10/18, très bel itinéraire, la vue au sommet est superbe, mais y arriver est sportif avec un sac de 15kg pour le bivouac. A éviter vraiment pour les personnes sujettes au vertige, pour différents passage, pour les autres foncez, ça vaut le coup.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !