Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

4° sommet de Chartreuse (alt. 2.026 m), le Grand Som offre par sa position centrale un magnifique point de vue sur l'ensemble du Massif. Les itinéraires pour y accéder sont longs (depuis St Pierre de Chartreuse ou de La Correrie) ou difficiles (Pas de la Suiffière, Sentier Racapé) L'option du jour (départ La Correrie) qui emprunte le Pas et l’Arête de la Suiffière avec un retour par le sangle et l’Alpage de Bovinant est magnifique mais il faut veiller toutefois à ne pas s'engager sur cet itinéraire avec de jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige.

Accès

Parking du Musée de la Correrie atteint par Saint-Pierre-de-Chartreuse ou Saint-Laurent du Pont par la D 520b puis la D 103. Altitude départ 850 m.

Itinéraire

Conditions  : beau temps

Carte : IGN TOP25 3334 OT (Chartreuse Sud)

Du parking « randonneurs » (panneaux) on emprunte le GR de Pays « Tour de Chartreuse » (marque blanche et rouge) qui monte E puis N sur le flanc boisé du vallon où se niche le Monastère de la Grande Chartreuse.

Après 2,5 km environ on quitte le GR pour prendre E (indication assez peu visible « Col du Frenay » sur rocher au sol) et s’élever dans un passage entre les escarpements rocheux bien visibles au-dessus. On atteint le lieu-dit « Sous le Frenay » (1.550 m) puis le Col du Frenay (1.600 m) – panneaux – qui s’ouvre sur une combe suspendue magnifique dominée par la falaise du Grand Som dont on aperçoit la Croix qui marque le sommet. Le raide sentier passe sous La Suiffière (1.798 m) puis amène au Pas de la Suiffière (1.870 m) par quelques mètres d’escalade facile.

À partir du Pas de la Suiffière, on suit le fil de l’arête rocheuse (quelques passages vertigineux) qui domine le monastère et qui conduit au sommet du Grand Som.

De la Croix (alt. 2.026 m), vue magnifique sur le Massif, les sommets de Chartreuse (2 tables d’orientation) et les Massifs voisins (Belledonne, Vercors) jusqu’à ceux des Bornes, des Bauges, des Aravis et du Mont-Blanc.

L’itinéraire de descente se poursuit N en direction du Col de Bovinant (1.645 m) par le sentier du sangle qui plonge à gauche après avoir laissé tout droit celui dit « Sentier des Moutons » (quelques passages raides, rochers polis et glissants, réclament de l’attention) puis on rejoint le Habert de Bovinant (1.635 m).

Du Habert, on reprend W le GR de Pays jusqu’au lieu-dit « Sur Bourdoire  » (1.410 m – panneaux) puis le sentier continue W vers « Bourdoire  » (1.260 m – panneaux) et ramène à La Correrie en passant par les Chapelles N-D de Casalibus (1.155 m) et Saint-Bruno (petit détour de quelques dizaines de mètres) et les imposants bâtiments du Monastère de la Grande Chartreuse.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière »

Combe suspendue du Frenay Grand Som face W Sous le Pas de la Suiffière L'arête vue du Pas de la Suiffière Arête de la Suiffière L'arête de la Suiffière sous le sommet Le Monastère de la Grande Chartreuse vu du sommet Vue arrière de l'arête (le Pas est dans l'écharpe de sapins à droite) Petit Som et Alpage de Bovinant vus du sentier du sangle Le sentier du sangle Habert de Bovinant Chapelle Saint-Bruno Monastère de la Grande Chartreuse Tracé Google Earth