1 jour

Itinéraire sportif pour une semi-boucle et la visite de deux splendides belvédères au cœur de la Chartreuse.

Grenoble > Route de Chartreuse > Le Sappey > A l’entrée de St Pierre de Chartreuse, prendre à gauche la direction de Saint Laurent du Pont / Monastère de la Grand Chartreuse. Après 3 km, prendre la route à droite qui mène au large parking de la Correrie.

Itinéraire

« J’ai souvent regretté mon discours, jamais mon silence. » Xénocrate

Informations

• Carte : TOP 25 3334 OT "Massif de la Chartreuse SUD"
  • Tracé Google Maps (Trace GPS téléchargeable)
  • Altitude maximum : 2026m
  • Dénivelé cumulé : 1516m
  • Distance : 18,2 km
  • Temps : 6h30 pauses incluses (profil randonneur entraîné)

Difficultés

• Balisage jaune en permanence et nombreux panneaux. Risque d’égarement quasi-nul.
  • Passage du Pas du Loup demande de l’attention, en particulier avec des enfants ou par temps humide.
  • Rochers "patinés" dans l’ascension et sous l’antécime du Grand Som.

De la Correrie au Grand Som

Du parking du musée de la Correrie, s’engager sur la route goudronnée qui mène au Monastère de la Grande Chartreuse. Le sommet du Grand Som se fait déjà visible, on peut voir la croix sommitale sur la crête.

Longer les remparts du monastère. La route se transforme alors en piste forestière, que l’on suit (direction Grand Som / ND de Casalibus).

800 m plus loin (altitude 1019m), laisser sur la gauche le sentier du retour, et poursuivre tout droit jusqu’à la chapelle ND De Casalibus.

À la chapelle, prendre le sentier (direction Grand Som), qui longe et coupe une autre piste forestière, avant de se transformer en un chemin soutenu. Celui-ci mène sans difficulté jusqu’au Habert et au Col de Bovinant.

Au Col, prendre sur la droite le sentier qui mène au Grand Som. Celui-ci se fait par endroit escarpé, et nécessite de l’attention. On bascule ainsi de l’autre côté de la crête sur les pentes herbeuses qui mènent jusqu’au sommet du Grand Som.

Un sentier bien tracé longe la crête. Les chamois ne sont pas rares dans la combe située sur votre gauche. On atteint ainsi le sommet symbolisé par sa grande croix métallique. Vue splendide sur l’ensemble de la Chartreuse, le monastère, Belledonne, le Mont Blanc.

Du Grand Som au Petit Som

Redescendre par le sentier de montée jusqu’au Col de Bovinant. Prendre alors en face (panneau) le sentier qui mène par un petit ressaut au Col de Léchaud.

Au col, prendre en face la sente marquée qui mène rapidement au sommet du Petit Som. Très belle vue sur Chartreuse et les Terres froides.

Du Petit Som à la Correrie

Rejoindre le Col de Léchaud par le sentier de montée. Prendre à droite (panneau) le chemin qui descend en direction du Col de la Ruchère. On dévale les pentes herbeuses et les éboulis jusqu’à atteindre le Pas du Loup, faille rocheuse dont la descente nécessite l’usage des mains. Passé le pas, on descend tranquillement les lacets qui mènent au Col de la Ruchère.

Au Col, prendre le sentier en face qui longe le sous-bois en direction du Habert de Billon (panneau), que l’on atteint en suivant un large chemin. Au Habert, s’engager sur la large piste forestière puis sur un petit chemin qui permettent de rejoindre le sentier de montée.

Poursuivre via le chemin de montée jusqu’au monastère puis au parking de la Correrie.

Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière

La carte du topo « Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le col de Bovinant et le Pas du Loup »

Photos « Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le col de Bovinant et le Pas du Loup »

Vue sur le Grand Som en montant au monastère La large piste qui mène à Notre Dame de Casalibus Habert de Bovinant Vers le col de Bovinant Vue du col sur l'Outheran Vue vers le Col de Léchaud Dans la montée après le Col de Bovinant, vue arrière Après avoir basculé de l'autre côté de la crête, vue arrière Vers le Grand Som Bel aperçu de la roche calcaire Dans les pentes herbeuses Vue sur le Petit Som Vue sur la Grande Sure Arrivée au sommet du Grand Som Le monastère vu du sommet La Pinéa et le Charmant Som Chamechaude Chartreuse orientale Retour au Col de Bovinant, vue sur le Col de Mauvernay Arrivée au Col de Léchaud Du col, vue sur le Charmant Som et la Grande Sure Vers le Petit Som Chartreuse Orientale Arrivée au sommet du Petit Som Vue sur les Terres Froides Chamechaude, le Charmant Som, la Grande Sure Le Mont Blanc Au col de Léchaud Charmant Som, Grande Sure Dans la descente, vue arrière sur le Col de Léchaud Le pas du Loup Sous le Petit Som, au Col de la Ruchère