Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le col de Bovinant et le Pas du Loup

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1550m
Durée :
8h

Itinéraire sportif pour une semi-boucle et la visite de deux splendides belvédères au cœur de la Chartreuse. – Auteur :

Accès

Grenoble > Route de Chartreuse > Le Sappey > A l’entrée de St Pierre de Chartreuse, prendre à gauche la direction de Saint Laurent du Pont / Monastère de la Grand Chartreuse. Après 3 km, prendre la route à droite qui mène au large parking de la Correrie.

Précisions sur la difficulté

  • Balisage jaune en permanence et nombreux panneaux. Risque d’égarement quasi-nul.
  • Passage du Pas du Loup demande de l’attention, en particulier avec des enfants ou par temps humide.
  • Rochers "patinés" dans l’ascension et sous l’antécime du Grand Som.

Les infos essentielles

  • Carte : TOP 25 3334 OT "Massif de la Chartreuse SUD"
  • Tracé Google Maps (Trace GPS téléchargeable)
  • Altitude de départ : 860m
  • Altitude maximum : 2026m
  • Dénivelé cumulé : 1516m
  • Distance : 18,2 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la Correrie au Grand Som

Du parking du musée de la Correrie, s’engager sur la route goudronnée qui mène au Monastère de la Grande Chartreuse. Le sommet du Grand Som se fait déjà visible, on peut voir la croix sommitale sur la crête.

Longer les remparts du monastère. La route se transforme alors en piste forestière, que l’on suit (direction Grand Som / ND de Casalibus).

800 m plus loin (altitude 1019m), laisser sur la gauche le sentier du retour, et poursuivre tout droit jusqu’à la chapelle ND De Casalibus.

À la chapelle, prendre le sentier (direction Grand Som), qui longe et coupe une autre piste forestière, avant de se transformer en un chemin soutenu. Celui-ci mène sans difficulté jusqu’au Habert et au Col de Bovinant.

Au Col, prendre sur la droite le sentier qui mène au Grand Som. Celui-ci se fait par endroit escarpé, et nécessite de l’attention. On bascule ainsi de l’autre côté de la crête sur les pentes herbeuses qui mènent jusqu’au sommet du Grand Som.

Un sentier bien tracé longe la crête. Les chamois ne sont pas rares dans la combe située sur votre gauche. On atteint ainsi le sommet symbolisé par sa grande croix métallique. Vue splendide sur l’ensemble de la Chartreuse, le monastère, Belledonne, le Mont Blanc.

Du Grand Som au Petit Som

Redescendre par le sentier de montée jusqu’au Col de Bovinant. Prendre alors en face (panneau) le sentier qui mène par un petit ressaut au Col de Léchaud.

Au col, prendre en face la sente marquée qui mène rapidement au sommet du Petit Som. Très belle vue sur Chartreuse et les Terres froides.

Du Petit Som à la Correrie

Rejoindre le Col de Léchaud par le sentier de montée. Prendre à droite (panneau) le chemin qui descend en direction du Col de la Ruchère. On dévale les pentes herbeuses et les éboulis jusqu’à atteindre le Pas du Loup, faille rocheuse dont la descente nécessite l’usage des mains. Passé le pas, on descend tranquillement les lacets qui mènent au Col de la Ruchère.

Au Col, prendre le sentier en face qui longe le sous-bois en direction du Habert de Billon (panneau), que l’on atteint en suivant un large chemin. Au Habert, s’engager sur la large piste forestière puis sur un petit chemin qui permettent de rejoindre le sentier de montée.

Poursuivre via le chemin de montée jusqu’au monastère puis au parking de la Correrie.

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Dernière photo : Le... Charmant Som ???

    Le 29 novembre 2015 à 21h36
  • Sous le Petit Som bien sûr, merci Pascal d’avoir relevé l’erreur.

    Le 29 novembre 2015 à 21h42
  • Naima

    Bonjour, merci pour ce topo. j’ai fait cette randonnée i y a 2 jours. Magnifique et éreintante par 27°C.
    Etant seule, je n’ai pas pris le risque de faire la partie "Au Col, prendre sur la droite le sentier qui mène au Grand Som. Celui-ci se fait par endroit escarpé", présence de névé important, boueux je n’ai donc pas pu voir le grand Som, snif... j’ai donc rejoint le petit Som et la vue est magnifique de la-haut. A la déscente, au pas du Loup, présence d’un névé au tout début + boue+eau qui ruisselle sur les rochers. je suis tombée , donc encore délicat à passer. Sinon, malgré le regret d’être passée si près du grand som sans le voir, ce fut une journée extraordinaire. Merci encore !

    Le 29 mai 2016 à 17h32
  • Bonjour, merci pour ce topo. j’ai fait cette randonnée i y a 2 jours. Magnifique et éreintante par 27°C.
    Etant seule, je n’ai pas pris le risque de faire la partie "Au Col, prendre sur la droite le sentier qui mène au Grand Som. Celui-ci se fait par endroit escarpé", présence de névé important, boueux je n’ai donc pas pu voir le grand Som, snif... j’ai donc rejoint le petit Som et la vue est magnifique de la-haut. A la déscente, au pas du Loup, présence d’un névé au tout début + boue+eau qui ruisselle sur les rochers. je suis tombée , donc encore délicat à passer. Sinon, malgré le regret d’être passée si près du grand som sans le voir, ce fut une journée extraordinaire. Merci encore !

    Le 29 mai 2016 à 17h37
  • Merci Naima, je vous souhaite de pouvoir retenter votre chance une prochaine fois, et merci pour les infos concernant l’enneigement.

    Le 29 mai 2016 à 17h44
  • Bonjour nous hésitons sur le lieu pour le bivouac de ce week end, pouvez vous nous dire s’il y a des points d’eau (cascade, torrent) sur ce tracé ? Sinon se sera Belledonne restera plus qu’à choisir :). Savez vous si les moutons sont encore là et plus particulièrement les patous ? Sinon on prend toute idée de rando samedi maxi 4h de marche (on bosse le matin)...bivouac le soir et dimanche ben on a le temps...difficulté moyenne dénivelé maxi 2000 (grosse maille) sur les 2 jours. Fanny. Et encore merci pour tous ces topos !!

    Le 21 septembre 2016 à 10h57
  • Bonjour Fanny.
    Il y a proche du Habert de Bovinant une fontaine.

    Le 21 septembre 2016 à 12h10
  • Bonjour Fanny,
    Tu rencontreras en effet une fontaine près du habert, mais ni cascade ni torrent sur la parcours.
    Pour les moutons et patous, je pense qu’il seront encore présents, mais l’alpage est très grand, il s’étend quasiment du habert de Billon au Col de Mauvernay en passant par le col de la Ruchère, de Bovinant... le lieu ne sera donc sans doute pas "envahi" par les moutons. Concernant les patous, je n’ai jamais rencontré de souci en Chartreuse.

    Le 21 septembre 2016 à 12h30
  • Pour info Fanny, il y a une source également dans le bas du Vallon de Mauvernay au sud du habert.

    patrice

    Le 21 septembre 2016 à 12h48
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 mai 2020 par Marcadau
  • Sortie du 7 juillet 2019 par gegers
  • Sortie du 23 mars 2019 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière

Grand Som (2026m) par le Racapé

Petit (1772m) et Grand Som (2026m) par la Ruchère