Grand Som (2026m) par le Col de Mauvernay - l’arête sud et le sangle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Il existe une multitude d’itinéraires, et de départs possible pour gravir ce sommet très fréquenté de Chartreuse nord. Ce sommet tant convoité, offre un panorama superbe sur les Entremonts et tous les sommets de Chartreuse du Nord au Sud, et d’Est en Ouest, ainsi que ses vallées le ceinturant. La vue est superbe sur la Chaîne de Belledonne à l’Est, et le Mont Blanc plus au Nord. Au Sud, on aperçoit le Taillefer et le Dévoluy, quant à l’Ouest, le Vercors nord est peu visible, toutefois on devine par temps clair son point culminant. En fait, c’est un panorama à 360° qui vous est donné de là-haut.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau de la Ruchère.
  • Pour les randonneurs venant de St Laurent du pont, prendre vers le nord la D.520 en direction de St Pierre d’Entremont. Au premier rond point, prendre à droite la D.102 puis D.520c, qui passe dans les Gorges du Guiers Vif. Après le tunnel sur le Frou, prendre à droite la petite route D.102a vers la Ruchère. Monter au dessus du village, et prendre dans un grand virage la route du Habert. Se garer sur la piste à une patte d’oie, proche d’un poteau directionnel à l’altitude de 1130 m.
  • Pour les randonneurs venant de St Pierre d’Entremonts, prendre vers l’ouest la D.520c en direction de St Laurent du Pont, qui passe dans les Gorges du Guiers Vif. Peu avant le tunnel sur le Frou, prendre à gauche la petite route D.102a vers la Ruchère. Monter au dessus du village, et prendre dans un grand virage la route du Habert. Se garer sur la piste à une patte d’oie, proche d’un poteau directionnel à l’altitude de 1130 m.

Précisions sur la difficulté

  • Redoublez de prudence pour la traversée du Rialet sous le Grand Som, la pente est raide.
  • Redoublez de prudence aussi pour l’ascension de la face Sud du Grand Som, ne pas s’écarter du balisage, et ne l’entreprendre que par temps sec.
  • La vire Ouest : exposée au-dessus de ravins, ne l’entreprendre que par temps sec également.
  • Le reste de la randonnée ne pose pas de problème.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 09/07/2008.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte 1 : IGN TOP 25 3333 OT La Chartreuse Nord
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3334 OT La Chartreuse Sud
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1130m
  • Altitude atteinte : 2026m
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Distance : environ 13 km
  • Dénivelé : environ 1000m
  • Positions GPS : du Rialet
    • Longitude : 5.81°
    • Latitude : 45.37°
  • Balisage :
    • Jaune jusqu’au Col de Bovinant.
    • Point rouge jusqu’au Col de Mauvernay.
    • Cairn pour le Pas de la Suiffière.
    • Traits rouges sur l’arête Sud.
    • Flèche sur le sangle Ouest.

Itinéraire

LES COLS DE LECHAUD BOVINANT MAUVERNAY

  • Un poteau directionnel nous indique le Col de la Ruchère et le Col de Léchaud.

Laisser la piste montante à droite, c’est la direction du Col de la Ruchère. Continuer sur la branche de gauche, la piste file vers le Sud, puis elle laisse le habert à gauche.

Elle s’engage bientôt en forêt, et laisse la place à un sentier. Il remonte en lacets vers l’Est et débouche vers l’altitude de 1330m sur une piste montant du habert.

La suivre alors toujours vers l’Est, un peu délabrée par les engins forestier, elle arrive à la cote 1446m poteau directionnel en bois. Remonter à droite Sud, un sentier qui effectue ses lacets. Il sort définitivement de la forêt humide sous le Col de Léchaud.

  • Un poteau directionnel nous indique le Col de Bovinant.

Se diriger alors à gauche Sud-Est, dans l’herbage, une bonne trace remonte vers la crête. Elle la franchit facilement, et descend en se dirigeant peu à peu au Sud, pour atteindre le Col de Bovinant.

  • Un poteau directionnel nous indique le Habert de Bovinant.

Descendre l’alpage vers le Sud. Devant le Habert de Bovinant, laisser descendre à droite le sentier vers le Couvent de la Grande Chartreuse.

Partir plein Sud, une sente se dirige à vue dans la Combe de Mauvernay, en légère descente au début, en suivant quelques ronds rouges.

L’itinéraire passe entre plusieurs blocs épars, puis à proximité d’une source, et plus haut d’un bassin rénové en 2004. La trace remonte dans les pelouses et atteint le Col de Mauvernay.

LE GRAND SOM PAR LE PAS DE LA SUIFFIERE ARÊTE SUD

Descendre sur l’autre versant, et traverser le Rialet sous le sommet du Grand Som. Puis en traversée dans un éboulis, rejoindre la base du Pas de la Suiffière qu’on escalade sans difficulté si terrain sec.

  • On aura ainsi traversé toute la face Ouest sous le Grand Som.
  • De ce pas, la vue sur les Lances de Malissard jusqu’à la Dent de Crolles, également sur la chaîne de Belledonne, est remarquable.

Remonter l’arête Sud, avec une attention certaine. Bien suivre les marques rouges et surtout ne pas s’en écarter. Après avoir passé plusieurs ressauts rocheux, on atteint le sommet du Grand Som avec sa croix métallique.

LE COL DE BOVINANT PAR LE SANGLE

  • Un poteau directionnel nous indique le Col de Bovinant.

Descendre au Nord par le Sentier du Mouton. Repérer vers l’altitude de 1930m, sur la gauche, après avoir longé une crête rocheuse, une sente bien visible.

Cette sente s’engage contre la paroi rocheuse, devient sangle, et effectue la jonction avec le Sentier du Mouton peu après avoir dominé le habert.

La suivre dans la pente bien sûre, elle vous mène au Col de Bovinant. Il ne vous reste plus qu’à franchir la crête, et redescendre par le Col de Léchaud.

VARIANTE

Du Col de Bovinant, rejoindre au Sud, le Habert de Bovinant.

Descendre vers l’Ouest, un sentier effectue quelques lacets avant d’atteindre une bifurcation. Laisser à gauche la direction du Couvent de la Grande Chartreuse.

Prendre à droite, le sentier, se dirigeant vers le Nord. Il traverse un éboulement et un pierrier, puis s’engage en sous-bois.

Il fait la jonction avec le GR de Pays du Tour de Chartreuse, que l’on laisse à droite, remontant vers le Col de Léchaud. Prendre en face, le sentier remonte sur la crête pour franchir le Pas du Loup.

S’engager alors dans sa faille, en s’aidant un peu des mains. Notre sentier bien marqué effectue une petite traversée sous le Petit Som, et arrive ainsi dans l’alpage du Col de la Ruchère.

En lisière de bois, repérer les traits de couleurs jaune/rouge, un bon sentier descend en forêt. Il trouve un peu plus bas, un sentier fuyant vers le Nord muni d’un balisage jaune.

Ce nouveau sentier, passe devant l’Oratoire de Teste de Lavines, puis descend dans la Combe du Bruyant qui nous ramène au Parking.

AUTRES DEPARTS POSSIBLE

  • Par le Racapé, au départ du hameau la Coche, ou du Col du Cucheron.
  • Par le Col du Frenay, et l’arête sud, au départ du Couvent de la Grande Chartreuse.
  • Par le Col du Frêt, le Racapé et la Crête des Aures, au départ du hameau les Reys.
  • Par la Combe des Eparres, au départ du hameau le Château.

HÉBERGEMENT

Habert de Bovinant

Gîte en Chartreuse

LA RUCHERE

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le col de Bovinant et le Pas du Loup

La carte du topo « Grand Som (2026m) par le Col de Mauvernay - l’arête sud et le sangle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grand Som (2026m) par le Col de Mauvernay - l’arête sud et le sangle »

Le Petit Som depuis le départ. Itinéraire. Les crêtes du Petit Som. Les crêtes du Petit Som. Raiponces. Le Grand Som et le Col de Mauvernay depuis le Col de Léchaud. Le Col de Léchaud et les pentes herbeuses du Petit Som en montant vers les crêtes des Roches Rousses. Le Col de Léchaud et les pentes herbeuses du Petit Som depuis le passage des Roches Rousses. Le sangle du Grand Som depuis les crêtes de Roches Rousses. Depuis le Col de Bovinant. Le Col de Mauvernay depuis le habert de Bovinant. Source dans le vallon. Anthyllides dans le vallon. Rhododendrons au Col de Mauvernay. Chamechaude depuis le Col de Mauvernay. Les cols et crêtes franchis. Sous le Pas de la Suiffière. Au Pas de la Suiffière. L'arête sud. L'arête sud. L'arête sud. L'arête sud et la croix sommitale. Regard vers le sud, St Hugues en Chartreuse et Chamechaude. Chamechaude fleuries. L'arête sud. L'arête sud. L'arête sud. L'arête sud. L'arête sud et la croix sommitale. Regard sur le Couvent de la Grande Chartreuse, en arrière-plan la Grande Sure. L'arête sud. Croix sommitale. Regard au nord vers les Entremonts. Regard vers l'est. Regard vers le sud. Descente vers le nord.... .... à travers les prairies. Crête des Roches Rousses, Col de Léchaud et Petit Som depuis le sangle ouest. Le sangle ouest. Le habert de Bovinant dominé par la crête des Roches Rousses, avec le Petit Som en arrière-plan. Le sangle ouest à la base de la falaise. Le habert de Bovinant, le Pas du Loup à l'extrème sud des crêtes du Petit Som, en haut à gauche le Col de la Ruchère. Dernier regard sur le Col de Mauvernay, depuis le Col de Bovinant. 2 itinéraire pour le Grand Som.