• Randonnée

Grand Som (2026m) par le Racapé

  • Difficulté Moyenne
  • Dénivelé (en mètres) 950
  • Durée 1 jour
Localiser le sommet

Le Grand Som est le 4° sommet de Chartreuse dépassant 2.000 m (alt. 2.026 m) Grâce à sa position centrale il offre un magnifique point de vue sur l'ensemble du Massif. Les itinéraires pour y accéder sont longs (à partir de Saint-Pierre-de-Chartreuse ou de La Correrie) ou escarpés (Pas de la Suiffière, Sentier Racapé) L'option choisie (Sentier Racapé avec départ du Col du Cucheron) permet de réduire la dénivelée à moins de 1.000 m avec des difficultés raisonnables (veiller toutefois à ne pas s'engager sur cet itinéraire avec de jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige)

Avertissements et Droits d'auteur

Accès

Col du Cucheron (alt. 1.139 m) à 3 km au NE de Saint-Pierre-de-Chartreuse sur la D 512. Le sentier part à droite de l’Hôtel-Restaurant du Col (panneau). Parking à proximité.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud

Après quelques centaines de mètres en forêt, le sentier emprunte le lit asséché d’un torrent (montée soutenue, blocs instables) jusqu’au lieudit La Charmette (alt. 1.320 m - 35 mn)

Bien tracé et peu caillouteux, il serpente ensuite agréablement dans la forêt (lacets) pour déboucher au Col des Aures (alt. 1.631 m - 1 h 30) qui sépare les alpages du Plat et de Bovinant.

Le sentier Racapé débute à gauche de la falaise puis, après une courte traversée, s’élève rapidement entre les failles.

Sans être réellement difficile (la plupart des passages vertigineux étant équipés de câbles), ce cheminement requiert la plus grande attention (vide, prises et appuis rendus lisses par le passage des randonneurs, pierres instables)

Au lieudit Racapé (alt. 1.820 m - plaque indicatrice), le sentier rejoint celui qui arrive à gauche du Pas de la Suiffière (itinéraire au départ de la Correrie) puis s’élève dans une large faille pentue et pierreuse qui représente la dernière difficulté du parcours.

Le sentier débouche ensuite sur une vaste prairie inclinée E d’où l’on découvre la Croix matérialisant le sommet.

Il faudra encore 10 à 15 minutes pour y parvenir par une sente qui monte droit dans l’alpage puis serpente dans la rocaille dans les dernières longueurs.

De la Croix (alt. 2.026 m), vue magnifique sur le Massif, les sommets de Chartreuse (2 tables d’orientation) et les Massifs voisins (Belledonne, Vercors) jusqu’à ceux des Bornes, des Bauges, des Aravis et du Mont-Blanc.

Retour par le même itinéraire.

[New] : Profitez de tarifs exceptionnels avec les ventes privées Allibert Trekking ! Jusqu'à 200€ offert >> Cliquez-ici

Commentaires

  • par anaisle 21 octobre 2012 à 23h52

    Salut
    J’ai fait cette rando aujourd’hui (en partant du col) et je voudrais savoir quel est le massif qu’on apperçoit au loin après les belledonnes, qui avait l’ait très haut et imposant, couvert de glacier. Il y avait beaucoup de nuages et de brume. Ai-je mal vu ?

  • par alaindeclaixle 22 octobre 2012 à 15h06

    Sur la dernière photo jointe au topo (moutons au sommet) on voit le Massif du Mont Blanc à gauche.

    Derrière la Chaîne de Belledonne (en face de vous) vous avez peut-être aperçu les glaciers de la Vanoise et les principaux sommets de ce massif et plus à droite ceux de la Haute Maurienne.

  • par anaisle 22 octobre 2012 à 23h52

    Je parlais de glaciers qu’on aperçoit plus loin et un peu à droite par rapport à Chamrousse...C’est peut-être ceux de la vanoise, mais cela me paraissait être trop au sud. Après les distances ne sont pas les mêmes que celles qu’on imagine.

  • par anaisle 22 octobre 2012 à 23h53

    Je ne crois pas que c’était le Mont Blanc

  • par anaisle 25 octobre 2012 à 22h09

    Ok merci beaucoup !!

  • par Summum Graphicle 13 septembre 2015 à 11h17

    Il y a aussi les Grandes Rousses derrière Belledonne. C’est peut être ces sommets qui vous intriguent

  • par julienle 12 août 2016 à 14h21

    ou l’obiou

  • par YoannSle 7 janvier à 08h45

    Le plus haut sommet au loin à droite est la Barre Des Ecrins, avec le Glacier Blanc qui y prend naissance. Magnifique massif et très beau sommet.

  • par YoannSle 7 janvier à 16h17

    Petite correction, je reviens à l’instant du sommet du Grand Som, et on aperçoit à peine la Barre des Ecrins derriere le Taillefer, donc c’est pas ça.

  • par le 7 janvier à 18h00

    Du Grand Som, derrière le Taillefer, ce n’est pas la Barre qui est derrière les Grandes Rousses.

  • par YoannSle 21 avril à 18h34

    Tu as parfaitement raison Alain, les Ecrins ne sont pas derriere le Taillefer mais derriere les Grandes Rousses. Mea culpa.

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Voici les dernières sorties réalisées sur ce topo : l'occasion de découvrir encore mieux ce secteur à travers les récits et photos des derniers randonneurs à y être passés.

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Publicité

  • Tentes de rando

  • Vestes montagne

  • Chaussures de rando

  • Sacs à dos

Topos en relation

Voir tous les topos en relation

Dossiers conseils