Grand Ventron (1204m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Cette randonnée conduit au Grand Ventron par un tracé de plus de 20 km parcourant la réserve naturelle éponyme. Elle offre depuis le sommet un large panorama sur les Ballons d'Alsace, voire le Mont-Blanc par temps clair. De manière plus générale, elle illustre la grande diversité des paysages que l’on peut rencontrer dans les Hautes Vosges (lacs, ruisseaux, forêts, chaumes, rochers, …). – Auteur :

Accès

Emprunter la N66 entre Epinal et Mulhouse et à hauteur de Fellering, remonter vers Kruth. Avant d’arriver au barrage, prendre à gauche une route en cul-de-sac et se garer au parking.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte

  • Carte IGN 3619 OT

Dénivelé

  • Altitude mini : 547m
  • Altitude maxi : 1204m
  • Positif cumulé : plus de 1000m

Descriptif

Du parking (547 m), traverser le barrage, longer le lac et monter ensuite à gauche puis directement à droite en forêt.

Le sentier contourne le Vörder Bockloch (903m) en franchissant plusieurs ruisseaux et cascades et permet par endroits d’apercevoir le sommet du Grand Ventron.

Il rejoint ensuite une piste que l’on remonte en direction du Col du Bockloch.

Avant d’atteindre celui-ci, prendre à gauche un petit chemin qui permet de rejoindre le GR531 et le sommet (1204m).

Traverser la Chaume du Grand Ventron et poursuivre sur la crête pour atteindre successivement le Petit Ventron (1155m), la Tête du Chat Sauvage (1153m), la Chaume des Vintergés (1086m) et enfin le Haut de Felsach (1161m).

Traverser les prés de Felsach pour rejoindre le sentier situé dans le prolongement de la piste menant à la ferme auberge.

Redescendre en direction du chalet de Frentzbergel et prendre à gauche une fois sur la piste. La remonter sur 500m et prendre alors un petit sentier qui descend sur la droite.

Quelques centaines de mètres plus loin, celui-ci amorce une épingle et on le quitte alors pour poursuivre tout droit par un sentier qui descend promptement.

Il permet de rejoindre une piste en contrebas que l’on prend sur la gauche et qui nous ramène après quelques kilomètres au point de départ du parcours.

Philippe

Remarques

• Depuis la crête, divers chemins permettent de redescendre vers la barrage, en particulier à partir du Petit Ventron et du Chaume des Vintergés, permettant ainsi de réduire le tracé.

• D’autres idées de rando dans les Vosges ? C’est ici.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 24 mai 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (8).
  • par Le 24 mai 2012 à 20h44

    Mais....! C’est mon pays....!

  • par Le 24 mai 2012 à 20h49

    Petit veinard ;-))

  • par Le 24 mai 2012 à 21h05

    Je suis né à La Bresse, mais "exilé" en Savoie depuis bientôt 40 ans...!

  • par Le 25 mai 2012 à 06h21

    Ce n’est pas à proprement parler une punition ;-)) Quoi qu’il en soit, hormis quelques incursions à gauche et à droite, ces 2 massifs correspondent pour l’instant à nos secteurs principaux d’activité http://www.facebook.com/pages/123GravirLaPage/182533401781887

  • par Sprinter123Le 24 juin 2013 à 11h50

    Bonjour, cette rando se fait en combien de temps ?

    Merci !

  • par Le 29 juin 2013 à 20h41

    Bonjour Sprinter et désolé pour le retard. Il faut compter 6 heures environ pour effectuer la boucle. Bonne rando ...

  • par VanessaLe 6 avril 2016 à 12h03

    Bonjour. Cette rando à l’air super. Pouvez-vous m’indiquer quel est le point de départ, je vois que c’est sur un parking mais lequel est ce ? Est ce cette rando fait une boucle ? Merci d’avance.

  • par Le 12 avril 2016 à 10h40

    Oups, désolé Vanessa, ça m’avait échappé. Le point de départ est situé à l’extrémité Est de la digue et le tracé proposé constitue effectivement une boucle. Bonne rando ...

  • par EmilieLe 25 août 2017 à 14h04

    Bonjour, Toutes les randos autour de GERARDMER ont l’air super =) , nous allons surement passer une petite semaine dans ce coin là en septembre histoire de prendre l’air =) ma question , est ce que ces randos sont accessible avec un chien ? par exemple "Le Hohneck par le sentier des Roches" me parait impossible avec le chien s’il faut traverser des échelles ou des rampes .. mais pour les autres ?
    Merci d’avance !

  • par Le 26 août 2017 à 18h22

    Bonjour Emilie,
    A priori, pas de souci pour se balader avec un chien même si certains passages peuvent être escarpés ou rocailleux selon les secteurs. Si vous pensez à une sortie en particulier, n’hésitez pas à me recontacter. @+

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !