Grand et Petit Marchet. Refuge Peclet Polset.

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
1 jour

Boucle au départ de Pralognan, pour le petit et le grand Marchet, refuge de la Valette, Les Prioux, Refuge de Peclet Polset.

Accès

Accès par Moutiers en Savoie, puis Pralognan. Montée au refuge de Peclet Polset de Pralognan, par le Grand Marchet, le Petit Marchet, le refuge de la Valette, redescente vers Peclet Polset.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

A réserver aux randonneurs aimant les longues escapades...

Le grand angle est de sorti pour shooter ces fameux paysages de la Vanoise, 1kg5 de plus mais ça en vaut la chandelle !

Départ au matin de la place centrale de Pralognan 1420m, la montée se fait dans la fraîcheur incroyable de la forêt d’Isertan, quasi désertée par rapport aux autres itinéraires du secteur. On longe donc le camping pour monter une pente assez raide, dans une végétation dense. Au bout d’une bonne heure, on accède aux rochers du pas de l’âne (2200m) que l’on franchit rapidement en mettant un peu les mains pour arriver à l’embranchement grand/petit Marchet.

On part alors à gauche vers le plateau du cirque du grand Marchet, la végétation est luxuriante et le site d’un vert intense. On barbote un peu au ruisseau et on admire le cirque et ses nombreuses cascades pour ensuite remonter sur le coteau à droite du cirque afin de passer de l’autre côté, et rejoindre le sentier laissé plus tôt au cirque du petit Marchet 2400m, petit frère du grand, mais plus haut. Un lac disparu dans ce cirque trône encore sur la carte ign, ce n’est plus qu’une toute petit lagune à cette époque.

Montée au col du Tambour et poursuite vers le refuge de la valette (2585m). Je conseille vivement la tartelette aux framboises, ainsi que celle aux myrtilles. Pause terminée, très longue descente vers le vallon, puis on suit à 2150m un long moment pour relier le chemin qui vient du col du Génépy.

On arrive alors sur le GR55 au refuge de la pêche 1905m pour finir par cette piste peu agréable et pentue sur la fin, 550 mètres pour remonter au refuge de Peclet Polset. L’heure tardive nous fait croiser un dizaine de marmottes peu farouches. Le soir, la montagne et la lumière donnent un spectacle féérique, et les derniers randonneurs descendus depuis longtemps permettent de profiter seul de cette fête !

Dernière modification : 16 mai 2018
Roc de la Valette (2628m) par les Prioux

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : http://olivier.amiaud.free.fr/

Amateur de rando, d'escalade, et d'alpinisme facile. Amateur de photo également.

Topo publié le 16 juillet 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 16 juillet 2008 à 23h30

    Effectivement le grand angle en vaut la chandelle !!!!!
    Ourfffffffffffffff ! Quelles photos !!!!!

  • par Le 17 juillet 2008 à 20h33

    Merci ! Il faut dire que c’est une région très belle, (le nombre de topo Vanoise est d’ailleurs impressionnant) que je ne connaissais pas, et qui se prête bien au paysage ! Par contre déception côté faune, rien vu, à part quelques marmottes en 3 jours sur place...question d’horaires sans doute :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !