Grande Aiguille Rousse (3482m) par le Col du Montet

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1580m
Durée :
1 jour

Superbe belvédère perché entre la haute Tarentaise et la haute Maurienne, la Grande Aiguille Rousse surplombe de sa petite oreille le Glacier des Sources de l'Isère à l'écoute des premiers ronflements de la grande rivière et tend à l'extrème sa grande oreille vers le Glacier des Sources de l'Arc pour surprendre les craquements qui vont libérer les bouches supérieures du torrent. Pour Muriel et Alain, amitiés des cîmes... – Auteur :

Accès

De Bonneval-sur-Arc (Maurienne) monter se garer au parking terminal de l’Ecot.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Atitude départ : 2020m
  • Arrivée : 3482m
  • Dénivelé : 1580m
  • Distance : 21km
  • Participants : 2+

Matériel

Matériel de sécurité sur glacier (piolet + crampons, utiles dans les conditions actuelles + baudrier et corde si crevasses et pour les pentes les plus raides au cas ou) et matériel de sécurité sur neige (ARVA + pelle + sonde).

Conditions

Temps splendide, températures fraîches au petit matin permettant d’avaler du terrain, puis grosse chaleur au retour. Neige excellente permettant un bon grip des crampons dans les dévers et les montées les plus raides, immonde soupasse au retour ... Paysages de cartes postales que bien des citadins nous envieraient ... Que du bonheur !

Itinéraire

Le circuit choisi, en boucle, avec montée par le Col du Montet et le Glacier des Sources de l’Isère et la descente directe vers l’Ecot est certainement le plus varié et le plus grandiose pour profiter pleinement de ce magnifique environnement.

Entrer dans le Parc National de la Vanoise par la piste interdite à la circulation qui conduit vers la Duis. Vers 2100m, obliquer à gauche pour emprunter le sentier qui indique le Refuge du Carro et le suivre jusqu’au chalet du Montet vers 2400m.

Continuer ensuite (nord-nord ouest) dans les larges vallonnements des Vardettes puis contourner par un long dévers les flancs abrupts de la Petite Aiguille Rousse jusqu’à venir buter au pied des barres rocheuses qui abritent le Glacier du Montet. Déboucher par des pentes plus raides (court final à 45° et corniche de neige) au Col du Montet à 3185m au pied de la Pointe du Gros Caval.

Basculer ensuite sur le Glacier des Sources de l’Isère et traverser par un nouveau long dévers l’intégralité de sa partie supérieure en essayant de ne pas perdre trop d’altitude.

Poursuivre à vue vers la large échancrure entre les deux "oreilles" et malgré l’illusion d’optique qui semble faire penser que celle de droite est la plus haute, poursuivre vers l’arête de gauche et terminer l’ascension par les quelques mètres un peu plus aériens qui conduisent au sommet de la Grande Aiguille Rousse.

Pour descendre, plonger en direct dans les pentes raides plein sud (corniche et bon 40° au départ) puis passer les plateaux inférieurs en empruntant l’un des raides couloirs (45°) qui ramènent au replat des Vardettes.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grande Aiguille Rousse (3482m), par la Face Nord

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 5 juin 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 5 juin 2010 à 13h13

    Bon Christine, ça va la provocation gratuite... Il fait beau aussi à Paris ! :p

  • par Le 5 juin 2010 à 19h35

    Ah oui ?
    Mais le soleil sur les montagnes de Savoie, c est quand même quelque chose !
    Allez va, courage aux expatries !

  • par Le 27 décembre 2011 à 13h37

    Très beau sommet en effet qu’il est possible d’atteindre par une boucle en montant par la Face Nord, redescendre au Col, gravir la Petite Aiguille Rousse, poursuivre sur l’arête avant de redescendre vers le Glacier et rejoindre la voie normale d’ascension (http://123gravir-photos.blogspot.com/2011/10/grande-aiguille-rousseface.html)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !