Grande Combe de Lioux - Parc Naturel Régional du Luberon

1 jour

Cette combe secrète et luxuriante offre, aux randonneurs qui la parcourent, une fraicheur et une intimité inégalées dans le reste des Monts de Vaucluse. L’impressionnante falaise de la Madeleine, qui surplombe le petit village de Lioux, obnubilera à coup sûr le randonneur pendant toute la descente finale.

De Cavaillon :

• Prendre la D2 en direction de Robion,
  • A la sortie de Robion, continuer sur la D2 en direction de Coustellet,
  • A Coustellet, continuer sur la D2 en direction de Gordes.
  • De Gordes, suivre la direction de Joucas par la D2 sur 2km puis la D102.
  • A l’approche de Joucas, continuer tout droit en direction de Lioux par la D60.
  • Un peu avant d’arriver à Lioux, se garer sur le parking situé en face du monument aux morts du lieu-dit "la Combe" (Croisement D60 et D60A+ station de pompage)

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3142 OT Cavaillon
  • Tracé IGN : Grande Combe de Lioux
  • Point Haut : 756m
  • Distance : 19 Km
  • Horaire : 5h

• Parking - Col de la Ligne : Jaune (PR) et Blanc/Rouge (GR)
  • Col de la Ligne - Combe de Boulet : Jaune (PR) et Jaune/Rouge (GRP)
  • Combe de Boulet - La Débroussède : Jaune (PR)
  • La Débroussède - Parking  : Jaune (PR) et Blanc/Rouge (GR)

Précautions

• Attention : il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette randonnée par temps de pluie ou en cas de risque de pluie. La Grande Combe de Lioux peut soudainement se remplir d’eau lors d’orages.

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

Plusieurs ressauts rocheux à franchir dans la Grande Combe de Lioux. Cette combe étant très humide, les passages rocheux peuvent s’avérer délicats pour qui n’a pas le pied sûr.

Du parking, longer la D60A sur 100m environ, en direction de Sault.

Prendre ensuite le sentier sur votre gauche. Ce sentier passe à coté de villas et débouche, après 150m environ, à l’extrémité aval de la Grande Combe de Lioux.

Remonter la Grande Combe de Lioux jusqu’à rejoindre le Col de la Ligne.

• La première moitié de cette combe est étroite (tel un canyon) et comporte plusieurs ressauts rocheux sans difficultés majeures. Néanmoins l’humidité des lieux rend parfois la roche glissante. Mieux vaut donc avoir le pied sûr pour faire cette randonnée.

Du col de la Ligne, prendre à gauche la piste puis le sentier (balisés jaune/rouge) qui vous amène, après 1km environ, jusqu’à la balise Combe de Boulet.

• Dans cette portion, vous pourrez apercevoir les vestiges d’une partie du Mur de la Peste (Partie non restaurée).

Descendre ensuite la combe de Boulet, en direction de la Combe de la Rouquette.

Continuer votre descente dans la Combe de la Rouquette jusqu’à rejoindre un petite route goudronnée et la balise Débroussède.

Prendre alors à gauche la petite route goudronnée qui passe devant le lieu dit Bézaure en direction de Lioux.

Après avoir passé ce lieu dit, vous allez arriver à la cote 500.

Quitter la route, pour prendre à gauche le sentier balisé qui vous amène à la balise Bois de Bézaure.

Enfin, à cette balise, prendre à droite le sentier de descente qui vous ramène à Lioux.

• Tout au long de la descente, vous aurez une superbe vue sur la falaise de la Madeleine ainsi que sur le Petit et le Grand Luberon.
Dernière modification : 11 juillet 2018
Gorges de la Véroncle - Parc Naturel Régional du Luberon

La carte du topo « Grande Combe de Lioux - Parc Naturel Régional du Luberon »

Photos « Grande Combe de Lioux - Parc Naturel Régional du Luberon »

Falaise de la Madeleine Falaise de la Madeleine  Grande Combe de Lioux  Grande Combe de Lioux  Grande Combe de Lioux  Grande Combe de Lioux  Grande Combe de Lioux  Grande Combe de Lioux  Grande Combe de Lioux  Grande Combe de Lioux En sortant de la combe... ...c'est un sentier plat ! Hépatique à trois lobes - Merci à 123Gravir pour son aide toujours précieuse Au col de la ligne...Vue sur le Mont Ventoux Zoom sur le Mont Ventoux Vue sur le Mont Ventoux Aux abords du col de la Ligne Vue sur la combe de Vaumale et le petit Luberon Faucon crécerelle Faucon crécerelle Falaise de la Madeleine Falaise de la Madeleine Falaise de la Madeleine et village de Lioux Trace GPS