Grande Montagne d’Arvillard (2041m) par Val Pelouse

Randonnée accessible à tous qui associe prairies fleuries et beaux panoramas. – Auteur :

• De la Rochette, rejoindre Arvillard par la D 209 puis la D 208.
  • Poursuivre sur la D 208 vers Val Pelouse jusqu’au parking terminal.

Coordonnées :

— panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Sortie du 02/07/2018

Itinéraire

ALLER

Continuer sur le chemin qui prolonge la route, passer les deux épingles pour arriver dans l’alpage.

Monter une centaine de mètres dans la prairie pour trouver un sentier partant horizontalement à droite (panneaux jaunes).

Le sentier bien tracé parcourt le flanc est de la Grande Montagne d’Arvillard avec peu de dénivelée pour rejoindre le Refuge de la Perrière.

Monter alors à gauche vers le Col de la Perrière.

Au col, on peut monter sur la petite butte à droite départ de l’arête nord-ouest des Grands Moulins.

Revenir au col et continuer sur la crête jusqu’au sommet de la Grande Montagne d’Arvillard (2041m).

RETOUR

Poursuivre sur la crête jusqu’à son extrémité où on retrouve les soubassements des pylônes des anciennes remontées mécaniques de Val Pelouse.

Descendre dans l’alpage à gauche pour retrouver le lieu de départ.

. Randonnée réalisée le 2 juillet 2018

. Dernière modification : 19 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jones

Très belle balade réalisée en mai 2020 avec nos enfants de 4 et 6 ans. Attention, le balisage est un peu faible : nous avons perdu le sentier plusieurs fois ! Au départ dans la prairie par exemple, il faut bien emprunter le tout petit sentier qui s’enfonce dans le bois et ne pas suivre le chemin large.

Sinon l’endroit est vraiment très beau, nous avons eu la chance de voir des deltaplanes décoller depuis la prairie. Et pour ceux qui craindraient l’aspect "station fantôme", il ne reste riens d’autre de Val Pelouse que 3 blocs des béton en bas, partout ailleurs tout a été rendu intact à la nature.

Le 31 mai 2020 à 16h53
  • Bonjour Jones,

merci pour votre commentaire.
    Bonnes balades

Stan

Le 3 juin 2020 à 15h49
  • le geek du coin

De nos jours, ils restent le poste de secours situer sur la colline au dessus du parking, quelques massifs en bétons et quelques cabanes à l’ancien front de neige en contrebas du site.

je suis allé m’y promener et c’est vraiment super jolie, la vu est vraiment magnifique. Je vous conseille plutôt d’aller vous promener sur la partie haute de Val Pelouse, en montant en direction de la cabane (toujours debout actuellement) du poste de secours puis d’aller sur les colline qui longe tout le sentier.

Le geek du coin

Le 12 février 2021 à 22h27

• Sortie du 11 avril 2024 par roycla
  • Sortie du 11 septembre 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 19 juillet 2023 par Jicé

La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) (...)