Grande Pointe de Bizard (2507m), Pointe de Comborsier (2534m) et la Tournette (2448m) par la Perrière (Vallée de la Grande Maison)

À découvrir, trois belles pointes à l'écart des foules et dominant la vallée de la Grande Maison. Des sommets très accessibles sauf la Pointe de Comborsier qui se méritera. Ruisseaux, lacs, alpages fleuris, beaux panoramas... le Beaufortain comme on l'aime. – Auteur :

Entre Albertville et Moûtiers, sur la RN90, prendre la sortie 37 (La Léchère, Petit Cœur, Naves).
Rejoindre Petit Cœur, puis direction Naves par la D93.
Après le village de Molençon (4ème épingle, 1120m), prendre à gauche, direction Vallée de la Grande Maison.
Poursuivre par la route goudronnée, puis en terre (9km), jusqu’à trouver une direction à gauche "Alpage de Feissons".
Prendre cette route d’alpage un peu chaotique sur 5km, jusqu’au chalet de la Perrière. (2020m).
(Si vous avez le choix entre une Porsche ou un Kangoo, privilégier le Kangoo... et ça passera sans problèmes.)

Quelques passages raides, et une attention toute particulière pour l’accès à la Pointe de Comborsier :

• Pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d’itinéraire.

La Grande Pointe de Bizard et la Tournette ne présentent pas de difficultés

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude départ : 2020m
  • Altitude Grande Pointe de Bizard  : 2507m
  • Altitude Pointe de Comborsier : 2534m
  • Altitude la Tournette : 2448m
  • Dénivelé cumulé  : 710m
  • Durée  : 3h30 à 4h30 (marche)
  • Balisage : Itinéraire hors sentiers et sans balisage.
  • Sortie du 06/08/2016

Itinéraire

Remarque sur la rando :
J’ai parcouru avec le plus grand intérêt l’excellent Topo de Marco sur ces 3 sommets, version Nord-Ouest. Même si nous n’avons pas forcément tous les mêmes perceptions des difficultés, concernant cette rando, et plus précisément la Pointe de Comborsier... ce Topo mériterait largement une cotation "difficile"

De la Perrière à la Grande Pointe de Bizard

Au départ du chalet de la Perrière (2020m), on ne cherchera pas de panneau, ni de sentier... il n’y en a pas.

Poursuivre par la route d’alpage derrière le chalet, on franchit le ruisseau de Bizard puis juste après on arrive vers un deuxième ruisseau.
Remonter dans la combe de ce petit ruisseau (nord-ouest), en trouvant les meilleurs passages côté gauche, puis droite. On aperçoit tout en haut une petite pointe rocheuse...

Toujours dans le lit de ce ruisseau, on arrive alors plus haut sous la petite pointe rocheuse qu’il faudra contourner par la droite, en passant vers le point coté 2243m.

On trouve un petit couloir très praticable qui rejoint plus haut une combe sous les falaises de la Grande Pointe de Bizard. Poursuivre "nord-ouest".

On arrive alors à proximité d’un petit lac (point coté 2334m).
À vue, rejoindre la première crête, au plus proche de la Grande Pointe de Bizard.

Par la crête (nord-est), rejoindre le sommet de la Grande Pointe de Bizard que l’on atteint sans difficultés.

De la Grande Pointe de Bizard à la Pointe de Comborsier

Une courte descente sur l’autre versant, puis à flanc sous la crête (nord-est),on rejoint le pied de la Pointe de Comborsier.

Un mur devant nous, de plus avec le brouillard qui s’accroche sur toute l’arête, une ambiance particulière...

Les bâtons sur la sac, et en avant !

La montée se fait par plusieurs paliers, avec quelques petits replats.
Sur la première partie, même s’il faut être bien sur vigilant, il n’y a pas de grosses difficultés, de bonnes prises dans les rochers, quelques petits cairns au cas où, le parcours est évident.

Sur la partie finale, cela se complique un peu, il faudra chercher par endroits les meilleurs passages sur, et entre les gros blocs.
Grande vigilance... les roches sont parfois un peu glissantes car recouvertes de mousse et avec un peu d’humidité ambiante... pour couronner le tout quelques passages sur le fil, avec du gaz, beaucoup de gaz !
Faux pas interdits !

Au sommet un cairn et une vue face au Mont Blanc.
Malheureusement tous les sommets de Vanoise seront masqués par le brouillard. Seulement une vue dégagée vers la vallée et Albertville, et quelques sommets du Beaufortain visibles, comme le Grand Mont et la Pointe du Dard juste en face.

De la Pointe de Comborsier à la Tournette

Redescente très prudente de la Pointe de Comborsier et on reprend le trajet inverse jusqu’au pied de la Grande Pointe de Bizard.

On ne remonte pas sur la pointe, on poursuit sur l’arête "sud-ouest" pour atteindre très facilement, après une petite descente, le sommet de la Tournette.
Vue sur les vertigineux ravins qui plongent à pic vers les Cornaches et vue plongeante aussi vers la Bathie.

De la Tournette au chalet de la Perrière, retour

Descente tranquillou... au gré du vent, dans les alpages sous la Tournette. Passage vers les jolis petits lacs, avant de reprendre le même trajet dans le lit du ruisseau vers la Perrière. Il me plait bien ce lit...

Un brin de causette au retour, un couple avec deux enfants passe le week-end au chalet de la Perrière. Y’a pire comme endroit.
Les seules personnes rencontrées ce jour...

. Randonnée réalisée le 6 août 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Barjou Jean-François

Très beau parcours. Pour amateurs de sauvage et de tranquillité. Sans doute grâces aux derniers km de piste qui doivent décourager ceux qui bichonnent leur Kangou.

Au pied de la pointe, pose dubitative. Puis, une fois engagé, ça grimpe, doucement et prudemment. A part quelques cailloux, c’est du solide.

Pour franchir le dernier ressaut, effectivement délicat et exposé, je suis passé par la gauche (Ouest). C’est hyper gazeux, mais, personnellement, je préfère du rocher franc plutôt que de la caillasse instable.
    Idem à la descente. J’avais pris soin de repérer les prises et les appuis à la montée.

Moi aussi j’ai apprécié le torrent et son eau, à la descente, en fin d’après midi.

Excellent topo.

Le 12 août 2023 à 14h38
  • Bonjour et merci Jean-François pour le retour.
    Cordialement
    Jean-Claude

Le 12 août 2023 à 18h49

• Sortie du 9 juillet 2018 par Mr L

Lacs de la Tempête (2131m) par St-Guérin

Pointe de Comborsier (2534m), Pointe de Bizard (2507m) et (...)