Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières

1 jour

L'ascension de la Grande Sure par le versant Est au départ du Col de la Charmette, en passant par le Col de la Grande Vache et le retour par le Goulet d'Hurtières, vous permettra de réaliser une belle boucle. Vous pouvez aussi remonter le Col d'Hurtières et descendre la prairie de Vararey pour rallonger la boucle.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col de la Charmette sur la commune de Proveysieux.
  • À St-Egrève, prendre la direction de la Monta puis celle de Proveysieux par la D 105. Plus haut à un croisement au pont du Gua, prendre à gauche la direction du Col de la Charmette pour s’y garer.
  • La route est barrée en cet hiver 2010/2011 pour cause d’éboulements, et ce, pour tous les hivers.
  • En ce cas, se garer sur la D.105 entre Pomarey et le Col de la Charmette.
  • En ce cas, se garer peu après la cote 1054m avant les éboulements.
  • Il faut rajouter un peu plus de 200 m de dénivelée.

• Seule la descente de La Grande Sure pour prendre pied sur le sentier reliant le Col de la Sure à La Velouse, est hors sentier.
  • Le reste est balisé de jaune.

• Randonnée effectuée le 25/03/2011.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude atteinte : 1920m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Dénivelé : environ 800m
  • Positions GPS : de la Grande Sure.
    • Longitude : 5.70°
    • Latitude : 45.33°
    • Jaune.

Itinéraire

LE COL DE LA SURE

L’hiver, rejoindre par la petite route, le Col de la Charmette en franchissant les éboulements de neiges.

Du Col de la Charmette, prendre à gauche la piste qui se dirige vers le Chalet de la Charmette. On trouve à gauche ouest des panneaux indicateurs pour le Col de la Grande Vache et la Grande Sure.

Un large chemin file à plat vers l’ouest, puis il remonte raide vers le nord pour franchir le Pas de l’Âne. Il arrive à une patte d’oie, prendre la branche de gauche vers le Col de la Grande Vache en laissant à droite l’accès au Col de la Petite Vache.

On sort de la forêt sous la roche et le Col de la Grande Vache, que l’on atteint dans l’alpage. Rejoindre en quelques secondes le Col de la Sure en contrebas d’un panneau.

LA GRANDE SURE

Suivre des traces à l’ouest qui remontent la pente est de la Grande Sure. On trouve plus haut, des cairns un peu démolis.

On poursuit notre ascension, puis on vire au sud pour éviter ainsi la pente trop raide pour gagner le sommet et sa Croix.

DESCENTE ET RETOUR PAR LE GOULET D’HURTIERES

Suivre la crête vers le sud, puis peu avant d’atteindre la cote 1790m, dévaler le flanc est.

• On prend pied alors sur le sentier en contrebas reliant le Col de la Sure à la Velouse vers l’altitude de 1600 mètres.

Effectuer une traversée est dans l’alpage, on fait la jonction avec la sentier reliant le Col de la Sure et le Col d’Hurtières, que l’on suivra vers le sud.

À l’aplomb du Goulet d’Hurtières et l’entonnoir de la Velouse, remonter est la pente raide pour franchir le Goulet d’Hurtières. Un sentier descend sud-est parmi les sapins.

À un croisement sous la Croix de l’Équerre, on arrive sur le chemin reliant la prairie de Vararey et le Col de la Charmette, le suivre à gauche nord-est.

• Il retrouve le Chalet de la Charmette et son col.

La carte du topo « Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières »

Photos « Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières »

calvaire au col de la charmette, charmant som le chalet de la charmette le sentier raide en balcon peu avant le pas de l'âne le pas de l'âne entre deux roches sur le parcours sortant de la forêt, direction le col de la grande vache col de la grande vache et grande sure, le sommet est à gauche les panneaux au col de la grande vache au col de la sure, vers le sud le col d'hurtières et l'extrème nord des rochers de lorzier col de la grande vache et la descente vers le cul de la lampe en montant la pente de la grande sure cols de la sure et grande vache, chartreuse nord en fond la grande sure au fond col sur la crête entre deux sommets du col, la vue sur la prairie de jusson du col, vue sur le voironnais la pente nord et le col j'effectue les derniers mètres avant le sommet la croix du sommet de la grande sure au sommet, vue vers le sud au sommet, vue vers le nord panorama du sommet depuis le sommet, la prairie de jusson avec sa cabane au centre de la photo regard sur le couloir, déjà remonté sur la pente sud est, dominant l'alpage grande sure et sa croix vue de la cote 1790 dans la pente est, raide alpage de la velouse, le goulet d'hurtières est plus loin à gauche, le col d'hurtières est au fond goulet d'hurtières au centre de la photo grande sure depuis le goulet d'hurtières, on voit l'accés à droite lorzier grande sure et entonnoir de la velouse, depuis le goulet d'hurtières derniers mètres avant la crête du goulet d'hurtières sur la crête du goulet d'hurtières sur le versant est du goulet d'hurtières on retrouve le chalet de la charmette au col dominé par le charmant som