3 jours et plus

Vous en avez marre des gaz d’échappement ? Vous avez envie de prendre un grand bol d'air pendant quelques jours ?... Alors, pourquoi ne pas partir à la découverte des grands espaces sauvages du Vercors ? Allez, n'hésitez pas une seconde et préparez donc vos affaires de bivouac pour cette magnifique traversée de 4 jours en autonomie complète... évasion et oxygénation garanties !

• De Grenoble :

Prendre la direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte par la D106B puis la D106.

Dans Saint-Nizier-du-Moucherotte, prendre à gauche en direction du parking des téléskis (route des JO 68).

Continuer tout droit pour monter jusqu’à l’intersection sous le Mollarout.

Prendre alors à gauche la route du télécabine, puis une nouvelle fois à gauche le chemin de la roche (voie sans issue).

Se garer sur le parking au terminus de ce chemin.

Itinéraire

Carnet de route global

• Carte 1 : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Carte 3 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Tracé IGN : Grande Traversée du Vercors
  • Arrivée : 555m
  • Point Haut : 1950m
  • Distance : 83,5Km
  • Dénivelé + / Dénivelé - : +2750m / -3400m
  • Horaire : 26h à 28h

Abris et sources sur le parcours... ou à proximité

• Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4

Jaune/Vert (GTV) ou Blanc/Rouge (GR91)

• La présence d’eau sur les Hauts-Plateaux est rare. C’est la principale difficulté de ce parcours. Suivant l’époque choisie, les sources pourront être taries.
  • Le Pas de la Bergère (Km 3) est très escarpé. Il s’avérera délicat avec un sac trop lourd et/ou un sol mouillé.
  • Il peut subsister quelques névés tardifs dans la Grande Combe (Km 22).
  • La descente finale pour rallier Châtillon-en-Diois est assez raide, elle mettra les genoux de certains à rude épreuve.
  • Enfin, il est évident qu’il faut éviter de s’aventurer sur les Hauts-Plateaux les jours de brouillard.

Descriptif - Jour 1

• Étape 1 : Saint-Nizier-du-Moucherotte - Bergerie de Roybon
  • Distance : 17,5Km
  • Dénivelé + / Dénivelé - : +700m / -500m
  • Horaire : 6h à 6h30

Du parking, s’engager sur la piste forestière qui part au sud-sud-ouest. Ignorer après 400 mètres le GR91 qui monte au Moucherotte, pour continuer tout droit sur la piste forestière (balisée jaune/vert).

Au bout de 2,5 kilomètres, prendre à gauche le sentier qui va monter de plus en plus raide jusqu’au Pas de la Bergère.

• Attention, les derniers mètres d’ascension sont très escarpés. Ils s’avéreront délicats avec un sac trop lourd et/ou un sol mouillé.

Cette difficulté passée, le sentier va rejoindre le GR91 et sa piste. Là, couper la piste pour le sentier de droite qui va rejoindre l’Habert des Ramées, 1 kilomètre plus au sud.

Passer devant l’Habert des Ramées, puis continuer sur le sentier jusqu’à rejoindre la piste précédemment traversée.

Suivre alors à gauche, le GR91 sur près de 12 kilomètres jusqu’à rejoindre la bergerie de Roybon . En chemin, vous allez passer successivement devant la station de la Sierre, le gite d’étape des Allières et la source de Font Froide.

Descriptif - Jour 2

• Étape 2 : Bergerie de Roybon - Cabane de Carette
  • Distance : 20,5Km
  • Dénivelé + / Dénivelé - : +800m / -900m
  • Horaire : 6h30 à 7h

De la bergerie de Roybon, revenir 100 mètres en arrière sur le GR91 et rejoindre la fontaine de Roybon. En profiter pour faire le plein d’eau car il n’y aura pas de point d’eau pendant les 5 prochaines heures de marche.

A la fontaine de Roybon, ignorer le sentier qui monte tout droit en direction du col vert, pour prendre celui de droite qui va d’abord monter assez raide avant de rejoindre une intersection sous les Rochers du Ranc des Agnelons.

Suivre à droite le sentier (balisé jaune/vert) jusqu’à la Combe Charbonnière et sa balise.

Monter par le sentier de gauche (toujours balisé jaune/vert) et rejoindre l’intersection dans la Grande Combe (cote 1790). Attention, en début de saison, il peut subsister quelques névés tardifs.

Là, un petit aller-retour jusqu’au Pas de l’Oeille et son vertigineux point de vue s’impose. Pour cela, monter par le sentier de gauche.

Revenir ensuite à la cote cote 1790 et suivre à gauche le sentier, momentanément délaissé, jusqu’au Pré de L’Achard.

Passer devant l’arrivée de la télécabine et descendre la piste jusqu’au prochain embranchement.

Suivre alors la piste de gauche qui va passer devant le télésiège des Crètes (cote 1533) et son intersection.

Descendre ensuite la piste à droite et rejoindre une autre intersection.

Là, prendre la piste qui monte à gauche sur 300 mètres, pour ensuite la quitter par le sentier de droite qui descend jusqu’à l’entrée de Corrençon-en-Vercors.

Traverser Corrençon-en-Vercors jusqu’au parking du golf en suivant le GR91 qui contourne légèrement le village par l’est. Bien repérer le point d’eau sur le parking (sur le mur du petit bâtiment blanc), c’est le dernier sur le parcours avant un bon moment. En profiter pour faire le plein d’eau.

Pénétrer dans le golf par la large piste et suivre le GR91 jusqu’à la Cabane de Carette, distante de 5 kilomètres. Cette Cabane est située dans une clairière, sur la gauche du GR, 500 mètres après avoir passé la balise de Porte Barnier.

Descriptif - Jour 3

• Étape 3 : Cabane de Carette - Cabane de Pré-Peyret
  • Distance : 24Km
  • Dénivelé + / Dénivelé - : +600m / -400m
  • Horaire : 7h à 8h

De la cabane de Carette, l’itinéraire du jour 3 est très simple. Il consiste simplement à suivre le GR91 en direction du sud jusqu’au Pré Peyret et sa cabane.

Ainsi, on va passer successivement devant la bergerie de Darbounouse, les ruines de Tiolache, la jasse du Play, la fontaine de la Chau et la bergerie de la Grande Cabane.

A cette bergerie, le GR va se faire plus discret et il faut alors bien suivre les cairns qui vous invitent à la contourner par l’est. On retrouve alors le GR et sa piste plus au sud. Continuer sur cette piste jusqu’à la balise Pré Peyret .

Là, quitter le GR91 par la droite et rejoindre la cabane de Pré Peyret distante de 400 mètres. La fontaine des Endettés est à 100 mètres au sud de la cabane

Descriptif - Jour 4

• Étape 4 : Cabane de Pré-Peyret - Châtillon-en-Diois
  • Distance : 21,5Km
  • Dénivelé + / Dénivelé - : +600m / -1600m
  • Horaire : 6h30 à 7h

De la cabane de Pré-Peyret, rejoindre la fontaine des Endettés (100 mètres au sud donc). En profiter pour faire le plein d’eau.

A la fontaine des Endettés, descendre un court instant le sentier puis prendre celui de gauche qui va rattraper le GR91-93 après avoir contourné le petit sommet sur votre gauche et coté à 1655m.

On retrouve alors le GR91-93 que l’on suit à droite en direction de Châtillon-en-Diois. En chemin, vous allez passer par le col de Pison puis le croisement des quatre chemins du Jasneuf et sa marre. Là, bien suivre à droite le GR.

600 à 700 mètres après ce croisement, les GR91 et 93 se séparent. Laisser à gauche la descente vers Archiane (GR93) , pour suivre à droite le GR91 qui va monter par un sentier raide sur la montagne du Glandasse.

Suivre le GR91 et traverser la montagne du Glandasse d’abord sur son coté ouest avant de basculer à l’est du Dôme du Glandasse.

Là, le GR va entamer la descente vers Châtillon-en-Diois et on est parti pour 1400 mètres de dénivelé négatif. On passe alors au col de Guignaise où l’on aperçoit la raide descente qui nous attend plus au sud.

Descendre donc par le sentier de droite. Ce sentier est raide et relativement glissant. Il mettra les genoux de certains à rude épreuve.

Plus loin, la pente finit par s’adoucir et il ne reste plus qu’à finir paisiblement les 2 à 3 kilomètres qui nous séparent de Châtillon-en-Diois.

Quelques images de cette traversée en chanson

Hauts plateaux du Vercors : 4 jours

La carte du topo « Grande Traversée du Vercors (GTV), de Saint-Nizier-du-Moucherotte à Châtillon-en-Diois en 4 jours »