Grande pointe de Bizard (2507m) par Bénétant et Comborsier

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un bel itinéraire sauvage en Beaufortain, avec le parcours d'une des plus belles combes du massif.

Accès

Cevins est accessible depuis Albertville par la N90 ou la D990. Au sommet du village, suivre la direction du Villard puis de Bénétant. Se garer peu avant le hameau de Bénétant dans le virage près du torrent.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3532 OT - Massif du Beaufortain
  • Altitude départ : 1207m
  • Altitude arrivée : 2507m
  • Temps de montée : 3h30
  • Balisage : jusqu’à Chizeraz
  • Présence de moutons : non
  • Difficulté : sentier très escarpé au début, comportant plusieurs passages rocheux câblés à franchir avec beaucoup de prudence. Remontée du vallon de Comborsier hors sentier à travers les blocs rocheux.
  • Lien vers la carte IGN : Bénétant - Comborsier

Revenir en arrière sur la route et prendre la piste à gauche, direction "lacs des Tempêtes". Suivre la piste sur environ 1km 200, puis prendre à droite le sentier en direction de la cascade du Dard et des lacs des Tempêtes. (Remarque : on peut aussi laisser la voiture sur la piste à proximité du torrent).

Le sentier s’élève dans la forêt et franchit plusieurs passages rocheux très raides équipés de câbles, et parfois d’échelons métalliques ; il n’y a pas de difficulté, mais il faut être vigilant car une chute ne pardonnerait pas ; de plus, le rocher est parfois usé, et le terrain constamment humide. Passer devant un tunnel EDF, puis arriver dans la combe du Dard. Dès lors, le paysage devient magnifique et le restera jusqu’au sommet.

Remonter tout le vallon en laissant à droite les deux sentiers menant au Priolet, et arriver dans la combe de Chizeraz, à proximité d’un petit chalet. Abandonner le sentier menant aux lacs des Tempêtes, et se diriger vers le vallon de Comborsier situé à droite, et le remonter en se tenant d’abord sur la droite et en suivant des traces de sentier plus ou moins marquées. Ensuite, le sentier redescend à gauche dans un creux, puis repart sur la droite. Quelques cairns facilitent la progression.

Remonter tout le vallon jusqu’au passage de Comborsier, col non nommé sur la carte, situé à l’ouest de la pointe homonyme. La montée se termine par un grand pierrier assez pénible, on peut l’éviter en remontant les pentes à droite, puis en revenant à gauche pour arriver au-dessus du passage de Comborsier. Dans les deux cas, la grande pointe de Bizard est visible en direction SW, et on l’atteint en suivant la crête à droite, ou en coupant à travers la pente herbeuse.

Le ressaut final est constitué de gradins rocheux faciles, mais il faut rester prudent car le vide du versant ouest n’est pas loin... On arrive sur une épaule, et l’on suit la crête à gauche pour accéder au sommet tout proche.

Descente  : par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Comborsier (2534m), Pointe de Bizard (2507m) et Tournette (2448m) par le versant Nord Ouest - en circuit

La carte du topo « Grande pointe de Bizard (2507m) par Bénétant et Comborsier »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours