Great Dun Fell (848m), Little Dun Fell (842m) et Cross Fell (893m) en boucle par Garrigill

Les Pennines sont une chaîne plus ou moins continues de vieilles montagnes, qui s'étirent du Peak District dans le Derbyshire au sud, jusqu'aux Cheviot Hills à la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse. Ce sont généralement des collines calcaires arrondies, couvertes de landes. Le point culminant est Cross Fell (893 m) dans les "North Pennines", que cette randonnée permet d'atteindre. – Auteur :

Départ : Garrigill au bord de la South Tyne à quelques kilomètres au sud d’Alston (Cumbria).

Gagner Alston par la A689 depuis Carlisle ou la A686 depuis Hexham ou Penrith. De Alston prendre la B6277 puis prendre la direction de Garrigill / Tyne Head après quelques kilomètres (petite route à droite). Se garer dans Garrigill.

Les North Pennines forment une barrière assez élevée et relativement homogène en altitude, la première rencontrée par les perturbations venues de la Mer d’Irlande à quelques dizaines de kilomètres à l’Ouest. Autant dire que le nombre de jours ensoleillés dans l’année se comptent sur les doigts de la main, et que le temps peut changer du tout au tout au cours de la journée. Ne pas s’y engager par temps de brouillard.

Cet itinéraire est en partie hors sentier après Tyne Head, dans la combe le long de Trout Beck. Le terrain est typique des Pennines, boueux hors des sentiers. Great Dun Fell et Cross Fell, dont les accès sont longs, sont donc des sommets qui se méritent.

• Carte IGN : Ordnance Survey Outdoor Leisure 31 "North Pennines - West Side 2" (plus que recommandée !) Les cartes sont disponibles en ligne sur le site de l’OS. On peut aussi comme sur le site de l’IGN avoir accès gratuitement à la couverture au 1/25000, moyennant un enregistrement.
  • Altitudes
    • Garrigill 335 m
    • Troutbeck Foot 540 m
    • Great Dun Fell 848 m
    • Little Dun Fell 842 m
    • Cross Fell 893 m
  • Distance : environ 31 km
  • Dénivelé : 800 m cumulés

Itinéraire

De Garrigill à Great Dun Fell

Du hameau, suivre la petite route jusqu’à son terminus. Passer la grille à bétail et prendre le bon chemin à droite. Il rejoint rapidement le South Tyne Trail, au niveau de la rivière South Tyne.

Remonter alors le long de la rivière naissante, plein sud, la bonne piste qui s’élève jusqu’à Tyne Head, entre Bellbeaver Rigg et Round Hill. La piste passe ainsi à côté des sources de la rivière South Tyne et traverse la ligne de partage des eaux (pas tout à fait une ligne de partage car les deux rivières vont dans la Mer du Nord, c’est plutôt la limite entre deux bassins, celui de la Tyne et celui de la Tees), pour redescendre légèrement jusqu’à la rivière Tees, naissante elle aussi, au niveau du confluent de la Troutbeck (Troutbeckfoot - 530m).

• La South Tyne coule vers le Nord, puis vers l’Est, rejoint la North Tyne avant Hexham, pour former la Tyne, qui file ensuite plein Est vers Newcastle-Upon-Tyne pour se jeter dans la Mer du Nord à Tynemouth.
  • La Tees est une autre belle rivière du Nord de l’Angleterre. Elle prend sa source entre Cross Fell et Little Dun Fell, traverse le réservoir de Cow Green, puis file vers l’Est jusqu’à la Mer du Nord, où elle se jette juste après Middlesbrough. La Tees présente plusieurs cataractes ou cascades sur son cours supérieur, comme Cauldron Snout (voir topo High Cup Nick - par le Pennine way de Dufton à Cauldron Snout) ou High Force.

À Troutbeck Foot, quitter la piste principale et prendre à droite le pont sur la Tees, puis la piste secondaire qui va longer le Troutbeck en montant dans la lande. Ignorer les chemins sur la gauche et la droite, bien rester sur la piste puis la petite sente moins marquée, qui monte dans le fond de la vallée, orienté globalement Sud-Ouest, le long de Troutbeck.

Sur le haut, la sente change légèrement de direction et gagne la ligne de faîte, où se trouve le Pennine Way, au point coté 746 m (Area of Shake Holes). Le sommet de Great Dun Fell avec son immense relais radio est droit devant. S’y rendre en suivant le Pennine Way.

• Altitude 848 m.
  • Distance depuis départ +15,5 km
  • Les landes sur le flanc nord de Great Dun Fell constituent la Milburn Forest et sont classées en réserve naturelle (Moor House - Upper Teesdale National Nature Reserve), l’une des plus grandes d’Angleterre, connue pour sa flore de type arctique-alpine.
  • Le Pennine Way est le plus connu des GR de Grande-Bretagne et réputé le plus difficile. Il court sur 430 km (267 miles) entre Edale, dans le Peak District (Derbyshire), et Kirk Yetholm (Scottish Borders), dans le Sud de l’Ecosse juste après la frontière. Il traverse les Yorkshire Dales, les North Pennines, le Parc National du Northumberland et les collines des Cheviots. La dernière étape à travers les collines inhabitées des Cheviots fait 43 km sans traverser de village.

Traversée Great Dun Fell - Cross Fell

Du sommet de Great Dun Fell, suivre le Pennine Way vers le Nord-Est, en direction du second sommet de la journée, Little Dun Fell (842 m). Gagner facilement ce dernier.

Poursuivre dans la même direction, toujours sur le Pennine Way, en descendant jusqu’au col (Crowdundle Head) entre Little Dun Fell et Cross Fell.

Monter ensuite sans difficulté sur le vaste plateau sommital de Cross Fell, où se trouvent de gigantesques cairns.

• Altitude 893 m, point culminant des Pennines et plus haut sommet d’Angleterre hors Lake District
  • Distance depuis départ +18,9 km

Cross Fell - Garrigill

Le lllloooonnng retour (pas loin de 12 km) s’effectue en suivant le Pennine Way, bien balisé. Du sommet de Cross Fell, descendre du plateau sommital en suivant le GR qui file au Nord sur 500m, puis oblique Est / Nord-Est sur presque 3,5km, puis de nouveau Nord.

Il passe alors Corn Rigg, puis Pikeman Hill, et rejoint ensuite une petite route que l’on suit jusqu’à Garrigill.

Remarques

Le Pennine Way, que l’on rejoint à la cote 746 m juste sous Great Dun Fell, et que l’on suit jusqu’à l’arrivée, monte depuis Dufton sur le versant Ouest. Il est tout à fait possible d’atteindre Great Dun Fell et Cross Fell depuis ce versant Ouest, en suivant le GR (D+ 700 m).

Il est également possible de combiner cette randonnée avec celle menant du réservoir de Cow Green à Dufton, par High Cup Nick (ici), pour boucler un magnifique circuit permettant de voir le very best of North Pennines. Compter 3 jours avec étapes à Dufton et Garrigill : Cow Green-Dufton, Dufton-Garrigill par les sommets, Garrigill-Cow Green.

. Dernière modification : 10 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)