1 jour

Randonnée dans le massif du Parpaillon qui procure de jolies vues sur la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon ainsi qu' un large panorama sur de lointains sommets : Dévoluy (Pic de Bure, Obiou), les Écrins, les Savoies (Dent Parrachée, Grande Casse, Charbonnel), le Queyras (Font Sancte, Viso) etc…

• D’Embrun, emprunter la RN94 en direction de Gap. Passer Crots et prendre à gauche la D568 et la suivre jusqu’à l’Abbaye de Boscodon.

Prendre alors à gauche la route forestière qui mène au pont de La Grande Cabane, point de départ de cette randonnée.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3438 ET
  • Altitude maximum : 2443m
  • Dénivelé cumulé : 1100m
  • Horaire : 6h00

• Sentier bien marqué et panneauté de la Grande Cabane au col de la Rousse
  • Hors sentier du col de la Rousse au col des Olettes
  • Trace moins nette mais quelques panneaux du col des Olettes au pont de la Grande Cabane

• Pas de difficulté majeure.
  • Montée raide après le col de la Rousse.

La montée au Gros Ferrant

Du parking, prendre le chemin qui passe devant la Grande Cabane et remonte le vallon Clapier. Vers 1810m, (panneau) prendre le sentier qui monte en sous-bois et rejoint le chemin de ceinture (panneau). Suivre celui-ci à droite, Nord-Ouest puis Sud-Ouest jusqu’au col de la Rousse.

Du col, se diriger Sud-Est vers un collet en passant sous le point 2248. Au collet, basculer côté Ubaye pour longer la base des rochers du Voyer entre la paroi et l’éboulis et rejoindre un raide couloir herbeux. Remonter ce couloir. La pente va s’atténuer. Poursuivre en crête Nord-Est et rejoindre le Gros Ferrant.

La crête

Du Gros Ferrant une crête large mène au Petit Ferrant (plus élevé que le Gros de quelques mètres). Elle se dirige alors Sud puis Sud-Est par les Couguyes vers la Tête de la Gipière.

Continuer ensuite sur la crête vers le col des Olettes.

La descente

Du col des Olettes, suivre la trace qui se dirige vers la cabane des Olettes (quelques cairns). Contourner la formation de dolines (très bien visible depuis le col des Olettes) par le Nord. La trace va traverser plusieurs ravins et rejoindre le chemin de ceinture (panneau le Clos des Dames).

Prendre la direction de la cabane de la Perouyère. Vers 2050m, la cabane de la Perouyère est en vue, prendre à gauche un sentier qui démarre plein Nord pour ensuite descendre en lacets serrés vers le torrent des Olettes. La trace pas toujours bien visible va rejoindre le Passage du Berger (panneau), suivre le torrent des Olettes jusqu’à croiser le chemin forestier de la cabane de la Perouyère. Se diriger alors vers le pont de la Grande Cabane sur le torrent de l’Infernet, atteint en quelques minutes.

Option

Une randonnée est décrite par Christian Delale sur Bivouak.net :

Elle suit l’itinéraire décrit de la Grande Cabane au chemin de ceinture. Mais ensuite, elle suit ce dernier vers la cabane des Olettes, rejoint le col des Olettes, puis le col de la Rousse par la crête et le couloir avant de retrouver notre itinéraire de montée.

La carte du topo « Gros Ferrant (2401m), Petit Ferrant (2440m) et Tête de la Gipière (2443m) en traversée »

Photos « Gros Ferrant (2401m), Petit Ferrant (2440m) et Tête de la Gipière (2443m) en traversée »

La Grande Cabane Dans le Vallon Clapier sous le Gros Ferrant Serre-Ponçon, Aiguilles de Chabrières, Mourre Froid, Mont-Guillaume Dans le cirque de Bragousse Col de la Rousse à gauche et Pic de Charance à droite Cabane de l'Aiguille depuis le col de la Rousse Le Voyer et le Gros Ferrant Vers le collet Sous le Voyer on aperçoit le couloir raide Le couloir et les rochers du Voyer Depuis le Gros Ferrant vers le Petit Ferrant ; le Pouzenc, la Montagnette La crête ; Le Gros Ferrant, le Voyer, Pic de Charance et Tête de la Vieille, le Morgon ; le Pic de Bure, et l'Obiou au fond qui emmerge des nuages ; les Aiguilles de Chabrières et le Vieux Chaillol Embrun, le Mourre-Froid, les Écrins, Pic de Rochelaire et Tête de Vautisse, on devine la Grande Casse Les vallons de la Montagne Pastorale de la Gourette, sommet de Dormillouse Le Petit Ferrant ; le Pouzenc et la Montagnette, le Joug de l'Aigle La crête en allant vers la Tête de la Gipière Lac de Serre-Ponçon La Tête de la Gipière Dolines et cabane des Olettes Col des Olettes Vallon des Olettes, Embrun, les Écrins, Dent Parrachée et Grande Casse Ravins du cirque des Olettes Cirque et cabane des Olettes depuis le Clos des Dames Cabane de Perouyère. Prendre le sentier à gauche, panneau visible Le Passage du Berger Torrent de l'Infernet