Gros Martel (1556m) par le Pas des Rages

Situé au sud-ouest et à proximité de Méaudre, ce petit sommet boisé à l’extrême nord de la Crête de Bouveyron n’offre que très peu de vue. Donc, sans grand intérêt. L’intérêt, se porte plutôt sur le Pas des Rages, dont le cheminement franchit astucieusement les barres rocheuses. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit « Basse Valette ».
  • Par les Gorges de la Bourne.
  • De Sassenage, prendre la D.531 en direction d’Engins Lans-en-Vercors. A Lans-en-Vercors, garder le D.531 pour Villard-de-Lans. Suivre les Gorges de la Bourne. Au Pont de la Goule Noire, prendre la direction de la Balme de Rencurel, se garer au lieu-dit « Basse Valette », face au Gîte d’étape.
  • Au cas où la route des Gorges de la Bourne serait fermée, passer par le Col de Romeyère.
  • De Sassenage, prendre la D.1532 en direction de Valence. À hauteur de St-Gervais, prendre la D.35 vers le Col de Romeyère. Sur l’autre versant, descendre vers Rencurel puis la Balme de Rencurel, où on prend à gauche la D.531 en direction de Villard-de-Lans et Grenoble par les Gorges de la Bourne. Se garer au lieu-dit « Basse Valette », face au Gîte d’étape.

• Le Pas des Rages, demande une vigilance totale. Nombreux passages au-dessus de pentes raides, et sur vires contre la roche dominant des ravins où la chute serait fatale.
  • Le reste ne pose aucune difficulté.
  • N’entreprendre cette randonnée qu’à la saison sèche.

• Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne
  • Altitude atteinte : 1556m
  • Distance : environ 11,7 km en aller-retour
  • Positions GPS du Gros Martel
    • Longitude : 5.503°
    • Latitude : 45.094°
    • Jaune/rouge du GR Tour des Quatre Montagnes.
    • Poteaux directionnels à chaque intersection.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 14/12/2015.
  • Participant : seul.

LE PAS DES RAGES

Laisser le GR.de Pays du Tour des Quatre Montagnes qui remonte derrière le Gîte d’étape, en direction de Rencurel. Le suivre sur la route une 250 mètres, en direction de Grenoble jusqu’à un deuxième poteau de directions du lieu-dit « Basse Valette ».

Prendre la direction du Pas des Rages Haut Méaudret. L’itinéraire remonte vers l’est entre un champ de noyers et une sapinière. Il franchit le Ruisseau des Rages, et remonte bientôt sa rive gauche en lacets.

A l’approche du Ruisseau des Rages puis de sa cascade sautant la barre rocheuse, le sentier devient aérien. Il se rapproche de la roche et, de vires en vires, vient buter sur une fausse grotte.

Le sentier passe au-dessus de cette dernière par la gauche, devient plus tranquille, en passant un mur de soutènement de pierres moussues. Il arrive ainsi au lieu-dit « Pas des Rages » boisé.

GROS MARTEL

Prendre la direction Haute Valette Haut Méaudret. Poursuivre sur un chemin vers le sud, pour en peu de temps atteindre le lieu-dit « Haute Valette » 1090m. Continuer sur une piste au-delà d’une plate-forme de débardages, en direction du Haut Méaudret.

La piste caillouteuse laisse la place au bitume d’une petite route, s’oriente au sud-est et franchit le Pas de la Ferrière. La piste redevenue caillouteuse, arrive au lieu-dit « Haut Méaudret » 1180m.

Laisser la petite route désormais bitumée descendre vers le Haut Méaudret, choisir la piste montante vers le nord en direction de Bouveyron Gros Martel Méaudre. Le chemin pénètre en forêt, monte longuement vers le nord, longeant la belle Combe de Bouveyron.

Le chemin atteint le lieu-dit « Bouveyron » 1490m, de suite après un virage à gauche. Prendre alors la direction de Gros Martel Champ des Narces.

Le chemin arrive sur une piste transversale, que l’on laisse de part et d’autres, pour prendre en face, repérant le balisage du GR. Une trace remonte sous les sapins, et vient sous la roche. Le passage se trouve à droite, permettant de prendre pied sur la crête.

Notre trace fuit vers le nord sous le fil, avant de parvenir au sommet du Gros Martel 1556m, muni d’une belle croix métallique.

RETOUR

Il s’effectue par le même chemin.

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Brèche de Chalimont (1402m) par le Site de Valchevrière

Abri de la Goulandière (1065m) Refuge du Serre du Sâtre (...)