Grotte de la Diau (996m)

Cette grotte est située dans la falaise est du Parmelan dans le massif des Bornes en Haute Savoie. Les dimensions du porche principal et des premières salles sont monumentales.

D’Annecy ou de la Roche-sur-Foron rejoindre Thorens-Glières puis prendre la direction du col des Glières. Après Usillon descendre à la Verrerie et continuer tout droit jusqu’au terminus de la route (805m). Il y a une stèle commémorant le maquis des Glières à l’entrée du parking.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée permet de visiter la grotte issue d’un réseau hydraulique d’une trentaine de kilomètres qui draine l’eau du plateau du Parmelan.

Située 600m plus bas, cette grotte sert de déversoir lors des crues de la rivière souterraine. Le débit peut être alors très important (15m3/s).

Sans professionnel, il n’est néanmoins pas prudent de s’aventurer trop loin, car cette grotte est un véritable labyrinthe avec ses nombreuses salles, ses puits et ses galeries. De nombreux spéléologues professionnels explorent d’ailleurs encore cette immense caverne qui n’a pas encore révélé tous ses mystères.

Renseignements pratiques :

• Carte : IGN 3430 OT Mont Salève.
  • Dénivelé : 180m.
  • Horaire : 1h de montée, 45mn de descente. 1h pour la grotte.
  • Matériel : lampe puissante, bonnes chaussures, vêtements chauds.
  • Orientation  : est.
  • Remarque : la grotte peut se visiter seul mais dans ce cas rester impérativement au début de la grotte. C’est un labyrinthe et on perd vite les repères.

Description de l’itinéraire :

Traverser la passerelle des Molliets, 50m plus loin à droite se trouve la sentier balisé qui amène à la grotte.

Après quelques lacets en forêt, il traverse une barre rocheuse (câbles) avant d’arriver face à la grande falaise.

Rejoindre la grande entrée.

A gauche, un accès amène à une salle aux dimensions colossales, encombrée d’énormes blocs.

A droite, c’est plus étroit, on arrive également à une salle mais de dimension plus modeste.

Sans professionnel, c’est plus prudent de s’arrêter là.

Tête du Parmelan (1832m) par la Blonnière

La carte du topo « Grotte de la Diau (996m) »

Photos « Grotte de la Diau (996m) »

Le petit passage câblé. L’arrivée sous la falaise. Les entrées secondaires. L’entrée principale. Les dimensions sont impressionnantes. L’entrée de la grotte. Première salle. Encombrée d’énormes blocs. Deuxième salle. Sortie.