Grotte de la Fraite - Cascades de la Cimante

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée

Cette promenade permet de découvrir une petite grotte et plusieurs petites cascades. Elle est à effectuer équipé de bottes et surtout par temps humide car le ruisseau se réduit à un filet dès qu'il fait un peu sec. – Auteur :

Accès

À partir de Clairvaux-les-Lacs, prendre la D27 en direction de Soucia et Meussia.
Un peu avant Soucia, prendre à droite en direction de Thoiria.
Suivre ensuite la direction du Moulin de la Fraite (pisciculture, camping).
Se garer le long de la route.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire bien balisé, avec assez peu de dénivelé.
Cette randonnée est à faire par temps humide (sinon le ruisseau est à sec), il faut s’équiper de bottes pour pouvoir atteindre le bas de certaines cascades. Attention, les passages dans le cours du ruisseau sont glissants par endroits.
Prévoir que la température au bord du ruisseau sera en général plus basse le long du ruisseau que dans la région environnante.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Saint-Claude/Lac de Vouglans/Pnr du Haut Jura (Gps) - 3327OT
  • Altitude minimum : 450 m
  • Altitude maximum : 550 m
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : compter entre 2 et 4h
  • Balisage : trait jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

À partir du camping du Moulin de la Fraite, reprendre la route goudronnée jusqu’à un carrefour. Prendre le chemin empierré en face, qui contourne une maison par la gauche.

Un peu plus loin, laisser un premier chemin qui monte à gauche et suivre un petit sentier balisé par un trait jaune sur la gauche. Ce sentier amène jusqu’à la Grotte de la Fraite. Le première salle fait une dizaine de mètres de large et de profondeur et est parcouru par un ruisseau (la grotte en elle-même possède plus de 700m de développement souterrain mais n’étant pas adepte de la spéléo, je n’ai jamais passé la première salle (voir http://juraspeleo.ffspeleo.fr/grott... pour plus d’infos).

Rejoindre le chemin initial et continuer en passant à gauche d’une maison. On atteint un gué. Peu après le gué, un sentier à gauche permet de faire un aller-retour jusqu’à une première cascade qui a joliment creusé la roche.

Après être revenu sur le chemin, celui-ci rejoint la rive droite de la Cimante et devient un sentier. À un moment donné, le balisage indique de s’écarter de la rive pour monter quelques mètres plus haut. En restant au niveau du ruisseau et en marchant dans son lit (bottes recommandées si le ruisseau est alimenté), il est possible d’atteindre le bas de la cascade du Petit Saut Girard.

Revenir sur le chemin balisé pour monter la berge et atteindre le haut de la cascade. Le sentier continue ensuite le long du ruisseau et permet de voir plusieurs autres petites cascades (pour lesquelles il faut aussi faire quelques mètres dans l’eau pour les voir depuis le bas).

Le sentier remonte et débouche sur la départementale. Ne pas la traverser et reprendre immédiatement le chemin (parfois boueux) qui repart en sens inverse dans la forêt. Ce sentier surplombe la rive gauche de la Cimante mais on la devine simplement et on ne l’aperçoit que quelques centaines de mètres avant de rejoindre le camping du Moulin de la Fraite.

Sortie du 21/11/2017 :

Ce jour là, j’ai eu la chance de croiser un cerf et étrangement, au lieu de s’enfuir, celui-ci est resté. J’ai ainsi pu l’admirer à loisir, seulement séparé de lui par les quelques mètres de largeur du ruisseau. Une rencontre magique !

. Randonnée réalisée le 21 novembre 2017

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Shadak.
    Super la rencontre avec ce cerf majestueux et pas farouche !
    Quelle chance ! C’est vraiment une rencontre rare !
    D’habitude on surprend plutôt des biches ou des chevreuils qui prennent la fuite dès qu’ils nous repèrent.
    @+.
    Thierry.

    Le 25 novembre 2017 à 18h20
  • Salut,
    Clairement, j’ai eu énormément de chance. Quand je l’ai entraperçu entre les branches, j’étais persuadé qu’il allait s’enfuir mais il est resté plus d’un quart d’heure presque sans bouger. C’était la première fois que je voyais un cerf autrement que de très loin et je vais garder le souvenir très longtemps.
    A+

    Le 28 novembre 2017 à 14h01
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de Bonlieu par le sentier des cairns

Belvédère de la Dame Blanche et Cascades du Hérisson