Grotte de la Fraite - Cascades de la Cimante

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée

Cette promenade permet de découvrir une petite grotte et plusieurs petites cascades. Elle est à effectuer équipé de bottes et surtout par temps humide car le ruisseau se réduit à un filet dès qu'il fait un peu sec.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

À partir de Clairvaux-les-Lacs, prendre la D27 en direction de Soucia et Meussia.
Un peu avant Soucia, prendre à droite en direction de Thoiria.
Suivre ensuite la direction du Moulin de la Fraite (pisciculture, camping).
Se garer le long de la route.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire bien balisé, avec assez peu de dénivelé.
Cette randonnée est à faire par temps humide (sinon le ruisseau est à sec), il faut s’équiper de bottes pour pouvoir atteindre le bas de certaines cascades. Attention, les passages dans le cours du ruisseau sont glissants par endroits.
Prévoir que la température au bord du ruisseau sera en général plus basse le long du ruisseau que dans la région environnante.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Saint-Claude/Lac de Vouglans/Pnr du Haut Jura (Gps) - 3327OT
  • Altitude minimum : 450 m
  • Altitude maximum : 550 m
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : compter entre 2 et 4h
  • Balisage : trait jaune

Itinéraire

À partir du camping du Moulin de la Fraite, reprendre la route goudronnée jusqu’à un carrefour. Prendre le chemin empierré en face, qui contourne une maison par la gauche.

Un peu plus loin, laisser un premier chemin qui monte à gauche et suivre un petit sentier balisé par un trait jaune sur la gauche. Ce sentier amène jusqu’à la Grotte de la Fraite. Le première salle fait une dizaine de mètres de large et de profondeur et est parcouru par un ruisseau (la grotte en elle-même possède plus de 700m de développement souterrain mais n’étant pas adepte de la spéléo, je n’ai jamais passé la première salle (voir http://juraspeleo.ffspeleo.fr/grott... pour plus d’infos).

Rejoindre le chemin initial et continuer en passant à gauche d’une maison. On atteint un gué. Peu après le gué, un sentier à gauche permet de faire un aller-retour jusqu’à une première cascade qui a joliment creusé la roche.

Après être revenu sur le chemin, celui-ci rejoint la rive droite de la Cimante et devient un sentier. À un moment donné, le balisage indique de s’écarter de la rive pour monter quelques mètres plus haut. En restant au niveau du ruisseau et en marchant dans son lit (bottes recommandées si le ruisseau est alimenté), il est possible d’atteindre le bas de la cascade du Petit Saut Girard.

Revenir sur le chemin balisé pour monter la berge et atteindre le haut de la cascade. Le sentier continue ensuite le long du ruisseau et permet de voir plusieurs autres petites cascades (pour lesquelles il faut aussi faire quelques mètres dans l’eau pour les voir depuis le bas).

Le sentier remonte et débouche sur la départementale. Ne pas la traverser et reprendre immédiatement le chemin (parfois boueux) qui repart en sens inverse dans la forêt. Ce sentier surplombe la rive gauche de la Cimante mais on la devine simplement et on ne l’aperçoit que quelques centaines de mètres avant de rejoindre le camping du Moulin de la Fraite.

Sortie du 21/11/2017 :

Ce jour là, j’ai eu la chance de croiser un cerf et étrangement, au lieu de s’enfuir, celui-ci est resté. J’ai ainsi pu l’admirer à loisir, seulement séparé de lui par les quelques mètres de largeur du ruisseau. Une rencontre magique !

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de Bonlieu par le sentier des cairns

La carte du topo « Grotte de la Fraite - Cascades de la Cimante »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grotte de la Fraite - Cascades de la Cimante »

Entrée de la Grotte de la Fraite Grotte de la Fraite Depuis l’intérieur de la grotte A la sortie de la grotte A la sortie de la grotte L’entrée de la grotte Entrée de la grotte Le gué de Germange Cascade de la Germange Le Petit Saut Girard Le Petit Saut Girard Le Petit Saut Girard Le Petit Saut Girard Le Petit Saut Girard Une des cascades de la Cimante Une des cascades de la Cimante Une des cascades de la Cimante Une des cascades de la Cimante Une des cascades de la Cimante La Cimante La Cimante Moulin de la Fraite Rencontre avec un habitant des bois Un beau regard