Grotte de la Ture (1330m)

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
130m
Durée
demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Cette galerie assez facile d'accès vaut le déplacement pour sa jolie salle terminale remplies de concrétions.

Accès

Autrans est situé dans le nord du massif du Vercors.
De Grenoble rejoindre Sassenage, en prenant la direction de Valence puis prendre à gauche, au rond-point de la cascade, la direction de Lans-en-Vercors par la D 531. Passer Engins et les Gorges du Furon, atteindre le rond-point de Lans-en-Vercors, prendre à droite la direction d’Autrans et de Méaudre. Franchir le Col de la Croix Perrin et descendre jusqu’au village d’Autrans. Traverser ensuite le village et suivre la Route Forestière de Nave. Se garer au parking de Font Scellier (1300m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette courte randonnée souterraine peut servir d’initiation à la spéléologie. seul un passage nécessite de l’attention et quelques contorsions mais c’est de courte durée. Il s’agit de descendre une dalle lisse et glissante en position assise.

Cette grotte mérite le déplacement pour sa belle salle terminale à -81m. On peut y voir une belle colonne, de nombreuses stalagmites, un laminoir concrétionnée, et la roche d’une jolie couleur rouge.

L’accès à la grotte et sa visite étant assez courte, on peut mettre à profit le temps restant pour effectuer des randonnées dans le secteur comme le Bec de l’Orient...ou d’autres randonnées en plein air.

Renseignements pratiques :

  • Carte  : IGN TOP25 3235 OT Autrans Gorge de la Bourne
  • Orientation : Sud pour l’approche.
  • Epoque favorable : toute l’année, éviter toutefois les périodes trop pluvieuses même si c’est un réseau fossile.
  • Temps de parcours : 10mn d’approche. 1h30 pour la visite de la grotte.
  • Distance  : environ 1,8km.
  • Dénivelé : environ 130m.
  • Matériel : Casque, vêtements sales, éclairage puissant plus éclairage de secours.
  • Difficultés : aucune pour l’approche, sentier très bien aménagé. La 1er salle est assez pentue et glissante, petit passage de désescalade de 2m de hauteur sur des dalles glissantes pour rejoindre la 2e salle. Cela relève de l’initiation à la spéléologie.

Description de l’itinéraire :

L’itinéraire est très bien balisé pour l’approche.

La visite de la grotte est assez simple puisqu’elle est constituée de deux grandes salles principales. Sur les cotés partent de petites galeries mais mieux vaut éviter de les suivre.

Descendre d’abord la première salle, peu intéressante, par des sentes existantes jusqu’au point le plus bas (-44m). Passages parfois glissants.

Tout au fond, légèrement à gauche, repérer une petite ouverture qui mène à la seconde salle. Il faut s’asseoir sur une dalle patinée et entamer une légère traversée vers la droite pour descendre de quelques mètres (passage légèrement exposé et glissant).

Descendre jusqu’à la salle concrétionnée à -81m. Même si le réseau semble continuer, c’est la fin de la visite facile. Revenir alors sur ces pas pour sortir.

Dernière modification : 19 avril 2017

Photos « Grotte de la Ture (1330m) »

Panneau directionnel du parking. Panneau directionnel de la grotte. explications sur la grotte. Plan de la grotte. Le porche d'entrée. Dans le rétro. On commence à descendre. Petites concrétions. Difficile de se tromper. On arrive aux stalagmites. Une belle colonne. Rencontre fortuite. Un bien beau parterre mais fragile. Le laminoir concrétionné. Un plafond rouge par endroit. La colonne.