Grotte des Cinquante Ânes - Cascade de Fontcouverte - La Clarée et la Durance

Deux petites balades familiales, dans la vallée de la Clarée (ou de Névache), assez différentes, l'une en "Basse-Vallée" et l'autre en "Haute-Vallée". On peut aussi s'intéresser au curieux confluent de la Durance et de la Clarée.

De Briançon, prendre la direction de l’Italie et du col de Montgenèvre. A la Vachette, prendre la direction de Névache.

Itinéraire

Carte

• IGN TOP25 3536OT

La Clarée et la Durance

• Accès

1 km après être passé devant ’église de la Vachette, se garer à droite, sur un parking, situé après un petit pont.

• Descriptif

Franchir le petit pont, on arrive au panneau marquant le confluent de la Durance et de la Clarée.

• Le confluent

Quand on quitte Briançon, pour se rendre dans la vallée de la Clarée, on remonte en premier la vallée de la Durance.

A la Vachette, la route de la Clarée part sur la gauche, et la route du col de Montgenèvre, elle, se dirige au nord-ouest et remonte en lacets serrés, le rebord de l’auge glaciaire, calibrée par le glacier de la Clarée, pendant les grandes glaciations.

Ce qui surprend, c’est qu’en début de vallée, on longe la Durance puis, soudain, la Clarée, en ayant l’impression que c’est la même rivière.

Je suis donc allé à la recherche du confluent.

Et quelle surprise !

• Photo 1 : la Clarée au niveau du confluent
  • Photo 2 : la Durance, quelques mètres en amont du confluent
  • Photo 3 : le confluent

La grande rivière des Alpes du Sud, qui rejoint le Rhône un peu au sud de Cavaillon, n’aurait pas dû s’appeler la Durance, mais la Clarée. Et c’est une injustice que de voir ce petit ruisseau spolier la Clarée de son nom.

C’est comme si la grande rivière qui traverse Grenoble s’appelait la Tovière !

Plusieurs explications ont été données.

• En voici deux, lien ICI
  • Une autre explication, voudrait que les géographes de Louis XIV, aient fait une erreur en relevant les noms des rivières, après avoir découvert une boisson miraculeuse, utilisant des fleurettes poussant dans les montagnes locales, boisson étroitement associée à un site internet, bien connu des montagnards.

La grotte des Cinquante Ânes

• Accès

Remonter la vallée de la Clarée. On traverse Val-des-Prés, le village d’Emilie Carles puis, les hameaux de Pra Premier et des Drayes, où la route passe en rive gauche de la Clarée. 2,4 km plus loin, on trouve, à droite, un panneau en bois, indiquant le départ du sentier menant à la grotte.

• Descriptif

Remonter à travers le sous-bois, le sentier balisé en jaune.

On arrive à une bifurcation. Prendre à droite, Le panneau n’indiquant pas la direction de la grotte.

On longe le ravin des Sables, pour arriver vers une étroiture, véritable "petit bout" d’un entonnoir, dont il faut se méfier en cas d’orage.

Traverser le ravin, glissant, et monter en direction de la grotte bien visible.

Vaste, mais pas très profonde, la lumière naturelle est suffisante pour la visite, rafraîchissante en été.

Retour par le même itinéraire.

• Avec un nom pareil, une légende s’attache à cette grotte. Liens 1, 2

La cascade de Fontcouverte

• Circulation réglementée de 9 h à 18 h en juillet-août
  • Possibilité de navettes pour accéder au parking

Remonter la vallée de la Clarée. La route contourne Névache, la Ville Basse et la Ville Haute. Prendre la direction de la "Haute-Vallée". On traverse les chalets de Fontcouverte puis, on franchit la Clarée au pont de la Fruitière. Parking sur la droite, peu après, face au camping.

• Descriptif

Revenir en direction du pont, sans le franchir. Passer devant l’auberge de la Fruitière et longer la Clarée.

Le sentier va ensuite descendre le long des deux ressauts de cette cascade, magnifique, large et abondante.

Retour par le même itinéraire avec un petit détour vers les chalets et la chapelle de Fontcouverte.

Dernière modification : 13 octobre 2018
Roche des Béraudes (2895m), col des Béraudes, lac des Béraudes

La carte du topo « Grotte des Cinquante Ânes - Cascade de Fontcouverte - La Clarée et la Durance »

Photos « Grotte des Cinquante Ânes - Cascade de Fontcouverte - La Clarée et la Durance »

La Clarée. La Durance Le confluent. Pas de doutes, le confluent se trouve ici ! Départ du sentier de la grotte des 50 Ânes. Bifurcation sans l’indication menant à la grotte. Sur le sentier. Vue vers l’amont de la vallée de la Clarée. Le sommet de Guiau. L’Aiguille Rouge et la Crête des Rois Mages. Sentier aménagé. Caillou abandonné par l’ancien glacier. Sentier. Grandes herbes. Torrent du ravin des Sables, a quelques mètres de la grotte. La grotte. Le torrent. Traversée du ravin sur des éboulis fins et glissants. Le «»petit bout«» de l’entonnoir du ravin des Sables. Petite cavité en hauteur. Entrée de la grotte. Dans la grotte. Dans la grotte. Vue du porche d’entrée. A Névache : fin de transhumance. Epilobes à la Fruitière. L’auberge de la Fruitière. La Clarée... ...bien calme... ...avant... ...un petit rapide... ...puis... ...un plus grand... ...et c’est la cascade. Fin  de la cascade. Remontée du sentier... ...en sens inverse. Retour en amont... ...là où la rivière ... ...est très calme. Les chalets de Fontcouverte. Chapelle de Fontcouverte. L’intérieur.