Grotte et Pas de Pabro

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1043m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Si vous n'avez pas le pied très sur, vous abstenir pour cette superbe balade.

Accès

Accés : A Pont en Royans (38) prendre la D 292a jusqu’à Mairie de Châtelus. Parking à gauche après maison partiellement en ruine

Précisions sur la difficulté

Difficulté :

  • Pas évident de s’orienter sur la Grande Cournouse où l’on est en permanence en sous bois, sauf aux points de vue.
  • La montée à la Grotte et au Pas de Pabro se mérite. Ne pas faire avec n’importe qui ni par temps humide.
  • Une jolie rando engagée

Les infos essentielles

  • Dénivellation totale : 1043 m en positif et négatif.
  • Temps total : 5 h 00.
  • Distance totale : 11,850 Km.
  • Carte IGN :Combe Laval 3136 ET

Itinéraire

Aujourd’hui, c’est une toute belle qu’on a faite. Direction Pont en Royans (38) puis Mairie de Châtelus (524 m). Le chemin d’accès à la Grotte et Pas de Pabro débute à proximité de la Mairie, mais très peu balisé. Alors bien chercher la première trace de peinture bleue et après y a plus qu’à monter. Et pour monter, çà monte, c’est encore du fin dré par ici.

Pour trouver le chemin de la Grotte de Pabro, bien ouvrir les yeux : Le chemin du Pas est bien plus évident, mais à un moment une petite bifurcation descendante à gauche, c’est l’accès à la grotte. Si vous voyez une marque de peinture jaune, vous êtes sur le chemin du Pas, alors redescendez de quelques mètres et cherchez un peu. Ensuite pour arriver à la grotte, après une légère descente çà redevient bien montant. Ça y est vous y êtes. Sortez les lampes, habillez vous et allez faire une petite visite, c’est sympa.

Après la grotte, demi-tour jusqu’à l’intersection précédente et attaquer la partie la plus raide pour atteindre le Pas de Pabro. Au passage de cordes fixes mettre les bâtons dans le sac jusqu’au sommet. Vous aurez très souvent besoin des mains dans cette dernière grimpette.

Une fois en haut ne reste plus qu’à traverser les sous bois de La Grande Cournouse. Le chemin est bien large ayant été tracé très certainement par des coupes de bois. D’ailleurs les chemins sont plus nombreux que sur la carte. Alors pas toujours facile de se positionner sur carte.

A l’approche du Pas des Voûtes (1096 m) un petit chemin à flan à gauche nous conduit à une Fontaine. Très jolie, il faut vraiment y aller.

Pour ceux déjà bien fatigués la descente peut se faire par le Pas des Voûtes. Nous, nous avons continué sur le Pas de la Charmatte (1166 m) et le point de vue sur le barrage de Choranche. Au Pas de la Charmatte nous quittons La Grande Cournouse et sommes maintenant dans La Petite Cournouse.

Ensuite, changement de côté pour gagner le Point Côté 1271 m situé sur l’autre versant. Du Point de vue à ce Point côté c’est tout droit, mais, attention de ne pas rater l’entrée du chemin, ce n’est pas celui le mieux marqué mais l’autre sur la droite. Le bon chemin est jalonné par des bornes en pierre gravées de chiffre sauf la première (non gravée). Avant le Point Côté 1271 on coupe un chemin, ce sera celui de notre descente pour gagner Le Pas de l’Allier (1171 m). A partir d’ici vous êtes en terrain bien mieux balisé.

Une longue descente en rejoignant ceux ayant opté pour la descente du Pas de la Voûte et vous regagnez Mairie de Châtelus où une fontaine est là pour vous rafraichir. Pas d’indication d’eau potable ou non. J’en ai bu sans problème ultérieur.

Je rappelle que cette rando est engagée et qu’il faut savoir s’orienter dans la première partie. Mais que c’est beau.

Pour une petite vidéo de la montée au Pas de Pabro :
http://www.wat.tv/video/2008-05-04-grotte-pas-pabro-li0f_j68l_.html

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Grotte et Pas de Pabro »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours