Grotte et Porche du Bournillon (400m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

C'est une des cavités majeures du Vercors avec un des plus grands porches d'Europe (entre 100 et 120m de hauteur selon les mesures).

Accès

L’accès se situe dans les gorges de la Bourne que l’on rejoint soit depuis Villard-de-Lans soit depuis Pont-en-Royans. Depuis la D531, 800m en aval de la route qui mène à la grotte de Choranches, descendre à droite une petite route en direction de la centrale électrique du Bournillon (attention route étroite). Parking à 305m.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette courte randonnée insolite permet de côtoyer quelques merveilles naturelles : l’un des plus grands porches d’Europe, réellement impressionnant vu du lac souterrain, la cascade de Moulin-Marquis et ses 400m de hauteur (également l’une des plus grandes de la région), ainsi que quelques belles concrétions à l’intérieur de galeries monumentales.

Pour compléter cette courte randonnée, il est en effet conseillé de pénétrer à l’intérieur des différentes galeries. La progression est aisée (du moins dans les grandes salles), en revanche, il faut un éclairage très puissant, les volumes des salles étant absolument exceptionnels...autrement on ne voit rien ! Les stalagmites géantes sont en effet accessibles au plus grand nombre, les concrétions du Village Nègre sont réservées,elles, à des personnes ayant plus l’expérience du milieu souterrain avec des passages exposés au-dessus du Bournillon.

Renseignements pratiques :

  • Carte  : IGN TOP25 3236 OT Villard-de-Lans PNR du Vercors.
  • Orientation : Nord Ouest.
  • Epoque favorable : pendant les périodes sèches.
  • Temps de parcours : 30mn d’approche, 1-1h30 dans la grotte, 20mn au retour.
  • Distance  : environ 2,5km.
  • Difficultés : sentier d’accès légèrement exposé par endroit avec des risques de chute de pierres. Pas de difficultés dans les grottes, il existe même des sentes dans du pierrier. L’orientation peut être délicate en cas d’éclairage trop faible.
  • Matériel : Casque impératif y compris pour l’accès, vêtements sales non nécessaires car on reste en permanence debout dans les cavités, éclairage puissant plus éclairage de secours.

Description de l’itinéraire :

Du parking, suivre le sentier balisé jusqu’au Porche du Bournillon (1km, 20-30mn).

Arrivé sous le porche, une grande galerie s’ouvre à droite. Une sente permet d’y pénétrer. C’est dans cette immense salle que se trouvent les stalagmites géantes cachées en haut à droite. La galerie continue ensuite sur une bonne centaine de mètres en se rétrécissant progressivement. Revenir alors sur ses pas jusqu’au lac souterrain.

Des aménagements EDF permettent de contourner facilement le lac rive droite. À gauche une passerelle permet un joli point de vue mais ne mène nulle part. À droite une autre salle monumentale se présente. On peut la remonter par une sente jusqu’ à un replat.
Attention, le Bournillon gronde 10m plus bas dans un fracas assourdissant. Plus loin, il est dangereux de s’y aventurer, une chute pouvant être fatale.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grotte et Pas de Pabro

La carte du topo « Grotte et Porche du Bournillon (400m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grotte et Porche du Bournillon (400m) »

Balisage. La cascade de Moulin-Marquis. 400m de hauteur. Sentier d’accès au porche. Porche impressionnant que l’on devine au dernier moment. Le Bournillon. Arrivée au lac souterrain. On le contourne facilement par la droite par des aménagements. Jolie couleur verte. Le porche, la photo ne rend pas compte des dimensions. Vers la passerelle sans issue. Le Bournillon. On aurait envie de s’y baigner, la temprérature doit osciller entre 5 et 8 degrés. A droite du porche principale, s’ouvre la salle aux stalagmites géantes. Progression dans la grotte. Stalagmites géantes. La plus haute fait plus de 3m. La galerie continue.