Grotte et Porche du Bournillon (400m)

C'est une des cavités majeures du Vercors avec un des plus grands porches d'Europe (entre 100 et 120m de hauteur selon les mesures). – Auteur :

L’accès se situe dans les gorges de la Bourne que l’on rejoint soit depuis Villard-de-Lans soit depuis Pont-en-Royans. Depuis la D531, 800m en aval de la route qui mène à la grotte de Choranches, descendre à droite une petite route en direction de la centrale électrique du Bournillon (attention route étroite). Parking à 305m.

• Sentier d’accès légèrement exposé par endroit avec des risques de chute de pierres.
  • Pas de difficultés dans les grottes(pour le début des galeries), il existe même des sentes dans du pierrier. L’orientation peut être délicate en cas d’éclairage trop faible.

• Carte  : IGN TOP25 3236 OT Villard-de-Lans PNR du Vercors.
  • Orientation : Nord Ouest.
  • Epoque favorable : pendant les périodes sèches.
  • Temps de parcours : 30mn d’approche, 1-1h30 dans la grotte, 20mn au retour.
  • Distance  : environ 2,5km.
  • Matériel : Casque impératif y compris pour l’accès, vêtements sales non nécessaires car on reste en permanence debout dans les cavités, éclairage puissant plus éclairage de secours.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette courte randonnée insolite permet de côtoyer quelques merveilles naturelles : l’un des plus grands porches d’Europe, réellement impressionnant vu du lac souterrain, la cascade de Moulin-Marquis et ses 400m de hauteur (également l’une des plus grandes de la région), ainsi que quelques belles concrétions à l’intérieur de galeries monumentales.

Pour compléter cette courte randonnée, il est en effet conseillé de pénétrer à l’intérieur des différentes galeries. La progression est aisée (du moins dans les grandes salles), en revanche, il faut un éclairage très puissant, les volumes des salles étant absolument exceptionnels...autrement on ne voit rien ! Les stalagmites géantes sont en effet accessibles au plus grand nombre, les concrétions du Village Nègre sont réservées,elles, à des personnes ayant plus l’expérience du milieu souterrain avec des passages exposés au-dessus du Bournillon.

Description de l’itinéraire :

Du parking, suivre le sentier balisé jusqu’au Porche du Bournillon (1km, 20-30mn).

Arrivé sous le porche, une grande galerie s’ouvre à droite. Une sente permet d’y pénétrer. C’est dans cette immense salle que se trouvent les stalagmites géantes cachées en haut à droite. La galerie continue ensuite sur une bonne centaine de mètres en se rétrécissant progressivement. Revenir alors sur ses pas jusqu’au lac souterrain.

Des aménagements EDF permettent de contourner facilement le lac rive droite. À gauche une passerelle permet un joli point de vue mais ne mène nulle part. À droite une autre salle monumentale se présente. On peut la remonter par une sente jusqu’ à un replat.
Attention, le Bournillon gronde 10m plus bas dans un fracas assourdissant. Plus loin, il est dangereux de s’y aventurer, une chute pouvant être fatale.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

. Crédits : Sortie directement inspirée de l'excellent ouvrage de Pascal Sombardier : "Vercors secret". Merci pour le partage.

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour David.
    Sur la photo #14, on ne se rend peut-être pas compte de la grandeur mais sur la photo #10, on s’en rend très bien compte grâce à la personne en bas à gauche.
    C’est IMPRESSIONNANT comme c’est grand ! Ce site fait dans la démesure !

Le 12 avril 2017 à 18h58
  • Salant

Au printemps lors des grandes eaux on peut aussi admirer la cascade de Moulin-Marquis Vidéo : http://www.matvpratique.com/video/26170-cirque-de-bournillon-de-chatelus-vezor-vercors

En été le petit lac ayant disparu on peut découvrir son fond en plage de sable et opérer un retour par la rive droite du ruisseau en passant au pied de la cascade : Vidéo : http://www.matvpratique.com/video/26186-cirque-de-bournillon-en-ete-chatelus-vezor

Le 13 avril 2017 à 09h14
  • Merci Salant pour ces belles vidéos.
    VLM, effectivement c’est gigantesque, pour bien faire il aurait fallu aussi des personnages dans la grotte.