Grottes de Calès - Parc Naturel Régional des Alpilles

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
130m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette balade familliale vous fera découvrir les surprenantes grottes de Calès ainsi que les chapelles de St-Jean et de St-Denys. En chemin vous aurez de jolis points de vues sur les Alpilles, la vallée de la Durance et le Luberon.

Accès

De Salon de Provence :

  • Prendre la direction de Senas par la D538.
  • Après 5km, prendre à gauche la direction de Lamanon.
  • Continuer alors tout droit sur 1km, jusqu’à arriver au petit rond-point devant le château de Lamanon.
  • Au rond point, prendre à droite et se garer sur le parking de l’église.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3143 OT Salon de Provence
  • Tracé IGN : Grottes de Calès
  • Départ : 113m
  • Point Haut : 211m
  • Distance : 4,5 Km
  • Horaire : 1h30

Les grottes de Calès

  • Les grottes de Calès, sont un site d’habitats troglodytiques qui fut occupé de l’époque préhistorique jusqu’au XVe siècle.
  • Ce site est composé de 58 cavités d’habitation dans le cirque et autant à ses abords. Ce fut d’ailleurs l’un des plus importants de la région.
  • Une légende raconte que ce cirque a servi d’abri, lors des invasions sarrasines à un certain Kalès et ses hommes.

Balisage

  • Vert tout au long du parcours

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1er juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

  • Se renseigner la veille au soir via le lien ICI.

Difficulté

  • Quelques petits passages sur dalles rocheuses pouvant être glissants si le sol est humide.

Descriptif

Du parking de l’église, prendre direction Nord, pour rejoindre le départ du parcours (balisé vert). Le sentier commence à la barrière interdisant l’accès aux véhicules à moteurs et situé juste derrière l’église.

100m après la barrière, vous allez tomber sur une pancarte vous expliquant le parcours à suivre (balisé vert).

  • Le balisage est très bon et l’on peut facilement se passer de la carte IGN...après ce n’est que mon avis...si vous l’avez avec vous ce ne sera que mieux !

De la pancarte, suivre le balisage vert qui part sur votre gauche et vous fait cheminer sur un sentier en pierres taillées.
Malgré les multiples intersections continuer sur le sentier (balisé vert) jusqu’à l’entrée du cirque.

À cet endroit, repérer le sentier sur la droite, ce sera le chemin du retour. Celui sur la gauche permettra de rejoindre la madone qui surplombe les lieux (attention ce dernier sentier n’est pas balisé).

Entrer dans le cirque, visiter les lieux à votre guise, nul n’est besoin d’avoir un sens ordonné ou harmonisé à cette visite...laissez-vous guider par vos pas...(cf ma trace GPS).

Après avoir pleinement profité de ce lieux chargé d’histoire, sortir du cirque par le Nord pour gagner la chapelle St-Denys toute proche (balisé vert).

De là, continuer à suivre le balisage du départ pour rejoindre la chapelle double de St-Jean.

Continuer toujours à suivre ce balisage, en chemin vous pourrez profiter de très jolis points de vue sur les Alpilles, la vallée de la Durance et Luberon.

Enfin, après être revenu à l’entrée du cirque, il ne reste plus qu’à redescendre par les sentiers du départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Tour des Opies (496m) - Parc Naturel Régional des Alpilles

La carte du topo « Grottes de Calès - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grottes de Calès - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Le début du sentier en pierre taillées L'entrée dans le cirque de Calès Grottes de Calès Grottes de Calès La vue en prenant un peu de hauteur pour rejoindre la madone qui surplombe les lieux Le site mêle habitat préhistorique et fortifications féodales Une jolie fenêtre sur le petit Luberon tout proche Nous surplombons maintenant le site Certaines habitations étaient haut-perchées, ce qui les préservent des dégradations actuelles Madone et habitat troglodyte Mais avançons-nous un petit peu... Vue vers l'extérieur Autre habitation, il faut un peu baisser la tête en redescendant vers l'entrée du cirque Grottes de Calès Latrines ? Grottes de Calès Fortification féodale Grottes de Calès Grottes de Calès Grottes de Calès Grottes de Calès Grottes de Calès Grottes de Calès Salle à ciel ouvert - Tribunal du village En sortant du cirque de Calès Le balisage à suivre Chapelle St-Denys Chapelle St-Denys Le sentier entre les deux chapelle Devant la chapelle double de St-Jean Chapelle double de St-Jean Chapelle double de St-Jean Chapelle double de St-Jean Le panorama au point culminant de cette balade Zoom sur les Opies Vue sur petit et grand Luberon pendant la descente Arbousier (Merci à 123Gravir pour l'identification de cet arbe à fraises) Trace GPS