Grottes de Coste Belle - Baume Noire en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
865m
Durée :
1 jour

Randonnée originale et rafraîchissante à travers le gruyère qu'est le massif du Dévoluy. La traversée Héroïque voisine et la traversée des grottes de Coste Belle font partie d'une course : la grande trace (hiver + été). – Auteur :

Accès

Prendre la direction de St-Etienne-en-Dévoluy (D.17) puis de l’Enclus et l’IRAM jusqu’au Pont du Villard. Remonter la route forestière du Bois Rond jusqu’à la Cabane de l’Avalanche (piste en terre).

Précisions sur la difficulté

  • Hors sentier : Gps conseillé pour trouver les grottes de Coste Belle.
  • Pente herbeuse raide pour le secteur de Coste Belle.
  • Pierrier de petites pierres très raide et pénible pour monter à la Baume Noire.
  • Claustrophobie : traversée souterraine d’environ 100m pour les grottes de Coste Belle.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3337OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure.
  • Altitude minimale : 1534m.
  • Altitude maximale : 2250m.
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h30.
  • Balisage :
    • Traits jaune sur le début de l’itinéraire.
    • Traits jaune et rouge pour la descente du vallon de la Corne.
  • Matériel : casque - lampe frontale.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Rejoindre le Pied de la Corne (panneau directionnel au sud de la grande bergerie). Soit directement par le sentier au sud du parking (risque de patous l’été) où alors du parking aller vers l’ouest vers le pylône du téléphérique et suivre la direction du vallon d’Âne.

Du Pied de la Corne pendre la combe plein sud, quelques éboulis et passages raides sont présents. Rejoindre le plateau avec la vue sur le départ nord de la crête de Coste Belle (grand cairn).

Un GPS peut être utile... Toujours vers le sud, en remontant une combe, on peut apercevoir main droite en hauteur une grotte présente sur la carte. De celle-ci, la direction est plutôt ouest, un cairn de taille moyenne avec un bâton signe l’entrée nord de la grotte à traverser.

Les grottes de Coste Belle :

  • La traversée fait environ 100m sous terre, il faut être accroupi dans la première partie mais c’est assez court. Pour le reste de l’itinéraire il y a de la place pour être debout, les salles sont grandes.
  • Peu avant la sortie il y a une galerie qui part sur la droite. Elle fait quelques dizaines de mètres de long, c’est un cul de sac.
  • Au niveau de la sortie sur la droite il y a une autre galerie cul de sac plus longue que la précédente.
  • La sortie nécessite de se baisser.

Une fois sortie, rejoindre vers l’ouest le sommet de la crête de Coste Belle. Prendre la crête vers le nord, nord-est, la descente est raide. Descendre jusqu’à pouvoir passer main gauche sous une grande barre rocheuse et rejoindre le sentier balisé montant vers Denflairar.

Atteindre grâce au GR de Pays puis à vue, vers l’ouest, le pied de l’impressionnant pierrier de la Baume Noire. La baume se situe environ sous les câbles du téléphérique et est visible de loin. Deux possibilités :

  • Se casser les dents sur le pierrier, très pénible mais plus court.
  • Traverser longuement horizontalement tout le pierrier, passer au dessus la petite barre bien à l’ouest de la combe (il y a de l’herbe). Se rapprocher de la paroi et prendre une sente à chamois direction sud-est menant vers la Baume Noire.

La Baume Noire :

  • Ne nécessite pas de frontale.
  • Souvent humide avec petite pluie due à la fonte de neige sur le plateau de Bure jusqu’en début d’été.
  • Un peu de glace présente toute l’année (à priori).

Descente du pierrier rapide, rejoindre le GR de Pays plus à l’est puis descendre la combe de la Corne.

Suivre la piste balisée où couper les lacets (traces) jusqu’au parking.

Remarques :

  • Il semble possible pour un dévoluard confirmé de descendre directement du collet de Plate Longe vers le bas de la combe Ratin. Il s’agirait d’un bon raccourci si cela est possible. Itinéraire exposé.
  • Il est possible de poursuivre la crête de Plate Longe vers le sud-ouest et de rejoindre la Tête de Chau (III-) par l’ouest. Descente par la Combe Ratin.

Vidéo


. Randonnée réalisée le 23 juin 2019

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Bravo pour l’explo !
    Je m’étais déjà demandé si l’accès au plateau de Bure par la crête de Plate Longue était possible, j’ai dorénavant ma réponse... Un itinéraire de plus à tenter sur ma liste !

    Le 29 juin 2019 à 12h00
  • Je crois que Mick est "mûr" pour faire de la spéléo.... c’est une discipline que j’ai pratiqué il y a une 20ene d’années.
    Dans le Dévoluy il y a des gouffres remarquables, tel que le Chourum clot 🙂

    Le 29 juin 2019 à 12h15
  • Oui Arnaud. Sur C2c il y a un topo si tu tape pic de Bure. Il passe par la Tête de Chau. Le même auteur rejoint aussi le Bure par la Tête Noire. Ça donne pas envie quand tu es au niveau de la Baume Noire .. :

    Michel oui j’ai vu que le chouroum clôt était en glace et l’année. J’irais bien y faire un tour un jour , c’est équipé.
    J’ai en projet cet été’ la salle des zobserveur ( les yeux de l’Obiou) les 3 gros rappels de descente sont tentant mais j’aimerais bien qu’un autre face l’AR si jamais l’equipement est foiré (relais intermédiaire défaillant donc bloqué en pleine face). Si pas de réseau, il faut qqn pour joindre les secours (je préfères anticiper)

    Le 29 juin 2019 à 12h45
  • Je connais cette salle (j’ai le topo de Sombardier) mais je crains que ma corde actuelle ne soit pas assez longue pour les rappels à tirer.
    En effet, ce serait sympa d’avoir un topo de ce coin !
    Oui, le Chourum Clot est souvent (laissé) équipé.
    Lien : https://www.altituderando.com/IMG/jpg/9/f/6/_15A8562-1mail.jpg

    Le 29 juin 2019 à 12h55
  • Il faut du 2x50 oui, j’ai tout ça. Mais déjà le faire en A/R (corde 20m je crois) c’est bien. En mode spéléo c’est 300m à ramper de mémoire. Je compte aussi faire la voie de l’éclaire, fente du Parquet (même si les lectures des sorties sur C2C ont de quoi décourager).

    Le 29 juin 2019 à 13h04
  • Magnifique la photo. Il faut une lampe spéciale pour les grottes. La frontale ne suffit pas pour faire de la photo. Je sais aussi que la descente en rappel du Chouroum de Napoléon pour descendre dans la grande salle de La Pare est possible mais je n’ai rien trouvé comme infos sur l’équipement.

    Le 29 juin 2019 à 13h07
  • C’est de la "photo pro", pour avoir essayé, c’est pas simple.
    A l’époque on éclairait avec des lampes à acétylène. Il faut aussi protéger les optiques de l’humidité (mon APN actuel est étanche).
    Pour les infos, toutes les galeries sont répertoriées, avec coupe et topo plani.
    Cela dit, pour les obtenir, et pour acquérir l’expertise nécessaire, le mieux c’est d’en faire en club pendant un certain temps (jusqu’à savoir équiper).

    Le 29 juin 2019 à 13h16
  • Oui, je suis tombé dessus, c’est la remarque dans ton topo qui m’a aiguillé à faire la recherche de cet itinéraire ! L’autre par la Tête Noire à l’air bien engagé...

    L’auteur est Olivier Salésiani, un grand explorateur d’itinéraire sauvage et émérite skieur de pentes raides. Il a réalisé de belles premières partout dans les Alpes dont certaines en Dévoluy, notamment plusieurs couloirs de la face sud de la Tête de Vachères en ski. Il a fait connaître la traversée du Chourum Olympique et des Arches Interferrantes., etc... Il est malheureusement décédé en 2017 dans une avalanche.

    Le 29 juin 2019 à 13h17
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Traversée Héroïque

Tour de la Crête d’Âne

Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin