Grun de Chignore (1074m) et forêt d’Ayguebonne

1 jour

Petite montagne située au nord des monts du Forez, au cœur d'une immense forêt. Éloignée des grands centres urbains, elle est méconnue et peu fréquentée. Trônant au-dessus de la forêt le sommet offre un beau panorama sur la Limagne les monts Dores et les monts Dômes. Les chaos granitiques, les maisons forestières isolées et les vestiges d'une occupation préhistorique sont pittoresques.

Départ du col du Pertuis situé sur la D 42 qui relie les villages de Vollore-Montagne et de Viscomtat.

Petit parking au col.

• Quelques panneaux directionnels

• Aucune

Ascension

Du parking, prendre la petite route à l’ouest, à gauche en venant de Vollore-Montagne, panneau Les Raillères et Forêt d’Ayguebonne.

Juste avant le hameau des Raillères, on arrive à une bifurcation, prendre à droite.

La petite route effectue une courbe, rentre dans la forêt et devient une piste.

Laisser un chemin qui monte de la gauche et continuer la piste.

On arrive au carrefour de la cote 1038m, continuer tout droit, sud-ouest.

La piste descend, on atteint un carrefour avec une piste montant de la gauche. Prendre à droite, ouest.

On atteint un nouveau carrefour à la cote 981m. Continuer tout droit, ouest, en laissant à droite la Route Badière.

On arrive à la bifurcation Le Naud-Ayguebonne. Prendre à droite, panneau Ayguebonne. A gauche, panneau Le Naud, sera le chemin du retour.

Continuer la piste jusqu’à la Maison Forestière d’Ayguebonne qui se situe à gauche.

Dépasser la MF, quitter la piste et prendre un sentier à droite qui passe devant un petit bâtiment annexe.

Le sentier monte dans la forêt. A une intersection, prendre à gauche. Le sentier descend un peu pour rejoindre la Maison Forestière du Naud et une large piste.

• Un sentier découverte débute à cet endroit

Franchir la barrière et continuer cette piste, sud-ouest, qui va contourner, par le sud, en balcon le Grun de Chignore.

On arrive à une bifurcation. Prendre à gauche jusqu’au pied du chaos granitique.

• On peut gravir le plus haut rocher, attention, glissant si humide
  • On peut longer la base du chaos, petit panneau de balisage "Le secret de lumière", remonter une vague trace dans les rochers et atteindre la crête rocheuse.
    On trouve un panneau d’interprétation et une table d’orientation

Revenir à la bifurcation.

Prendre à gauche, nord-est, si on vient du chaos rocheux, à droite, nord-est si on n’a fait pas le détour.

On rejoint le Chemin de Ronde à la bifurcation ouest. Prendre à gauche, on reviendra par la droite.

On contourne le Grun de Chignore par le nord. On arrive à la bifurcation est.

Prendre le chemin de droite qui monte dans la forêt.

On atteint un replat dans la forêt, continuer le chemin jusqu’au terme de la partie horizontale.

Une sente discrète part alors à droite. Elle sort de la forêt et traverse la lande sommitale.

Le sommet est surmonté d’une croix métallique et offre un panorama à 360° sur cette région particulièrement boisée.

Descente

Revenir à la bifurcation est du Chemin de Ronde.
Prendre à droite et le continuer jusqu’à la bifurcation ouest du Chemin de Ronde.

Revenir par l’itinéraire de l’aller jusqu’à la MF du Naud.

De la MF, suivre la piste de droite, nord-est (on est arrivé en ce lieu par un chemin à gauche) jusqu’à la bifurcation Le Naud-Ayguebonne.

La suite s’effectue par la piste prise à l’aller.

Informations

Vimont ou le Pic Pelé (1348m), Monts du Forez

La carte du topo « Grun de Chignore (1074m) et forêt d’Ayguebonne »