Handiagamendi (642m) et tour du Gatarre par Aincille (Ahadoa)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
570m
Durée :
3h30

Pyrénées basques. Entre St-Jean-Pied-de-Port et Estérençuby, le Gr10 traverse partiellement le Massif d'Handiaga-Gatarre. Nous vous proposons de le suivre partiellement jusqu'au col d'Handiaga (Handiagako Bordak), puis de gravir l'Handiagamendi, sommet voisin en bordure ouest du massif et qui domine les gorges de Soussignaté. puis de profiter de cette montée sur les hauteurs du massif pour faire le tour du Gatarre (ascension facultative de ce sommet). La faible altitude de ce sommet permet son ascension toute l'année y compris lorsque des entrées maritimes empêchent des randonnées en plus haute altitude. De plus, le caractère isolé de ce massif permet d'avoir des panoramas de tous côtés. – Auteur :

Accès

Le point de départ est situé à l’intersection de la route d’accès à la ferme Ahadoa (commune d’Aincille).
Pour s’y rendre, il faudra à partir de St-Jean-pied-de-Portdirection sud-est, suivre la D301 jusqu’au village de Saint-Michel puis 1 km après ce village, prendre à gauche la petite route d’Aincille (route de Maldaro). Au haut de la côte, c’est l’intersection point de départ (point 288m). Se garer sur le bas-côté de façon à ne rien gêner.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière pour cette randonnée qui se déroule sur piste, sentiers et espaces herbeux dégagés. La faible altitude de ce sommet permet de le gravir en toute saison.
Donc classement en niveau de difficulté : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 1346 ET "Forêt d’ Iraty / Pic d’ Orhy)
  • Altitude minimale : 288 m
  • Altitude maximale : 761 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 3h30
  • Balisage GR10 (rouge et blanc) du départ au col, et au retour, d’Ernaga au point de départ.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Aincille. Intersection de la route d’accès à la ferme Ahadoa (288m).
Revenir vers la droite sur 50m, passer devant des panneaux du Gr10, et suivre la piste qui démarre à gauche (balisage GR10). Une barrière sera à franchir (n’oubliez pas de la refermer après passage).
Cette piste qui monte vers le sud-ouest va rejoindre une grande prairie que l’on va traverser vers la gauche pour rejoindre un replat 414m.
De là, démarre la piste herbeuse (barrière à traverser et à refermer) qui va remonter en écharpe le côté nord-est de l’Handiagamendi pour nous mener vers le col d’ Handiaga (Handiagako Bordak). Cette piste traverse un flanc couvert par une fougeraie dont la hauteur varie selon la période de l’année.
Au haut, cela redevient plat et on passe à côté d’un échalier.

Dépasser une haie-clôture, puis monter à droite sur la crête de l’Handiagamendi (sentier). Il faudra suivre plein ouest toute la crête pour atteindre le sommet.
Handiagamendi (642m). Quelques blocs rocheux au sommet occupé par une fougeraie.
On domine la vallée de la Nive, et on a une belle vue de tous côtés.

Revenir au col, contourner une prairie clôturée, et rejoindre la petite route qui vient d’Aincille (Col d’ Handiaga 588m).
Abandonner la piste horizontale du Gr10 qui mène vers Ernaga pour suivre la piste montante qui monte sur le plateau d’Handiaga. Le plateau rejoint (698m), on suivra vers le sud-est la piste qui, après une partie plane, descend vers Buluntza.

Ceux qui veulent gravir le Gatarre feront un écart sur la droite (vers le sud) pour rejoindre ce sommet par un sentier remontant des pentes herbeuses. Gatarre 761m Sommet rocheux.
Puis retour pour revenir sur la piste en bout de plateau ou en début de descente.

Au col de Buluntza (borde) on peut aller voir le dolmen.
50m avant la borde, démarre sur la gauche une piste herbeuse qui descend sur le flanc sud du Gatarre. La suivre.
300m plus loin, alors que cette piste herbeuse fait une courbe, la quitter pour suivre un sentier horizontal qui passe au pied d’une aiguille caractéristique.
Continuer cette traversée, passer à côté de gros rochers, le sentier prend une direction ouest et traverse le flanc sud du Gatarre. En bout on rejoint le haut d’une prairie clôturée (abreuvoir) et l’on descend vers la piste d’Ernaga.
La piste rejointe (on a retrouvé le GR10), on va la remonter vers le nord, puis nord-ouest pour rejoindre le col d’Handiaga 588m. Puis on reprendra la piste herbeuse qui nous descendra sur le flanc nord-est de l’Handiagamendi vers le replat 414m, la prairie et retrouver le point de départ.

L’ ascension de l’ Handiagamendi peut être une variante pour ceux qui font la courte étape St-Jean-Pied-de-Port - Estérençuby du GR10.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2020

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Gatarre (761m) et dolmen de Buluntza

Monhoa ou Munhoa (1021m) en traversée

Ithuranburu (858m) et Zuhanieta (851m) depuis Kaskoleta (...)