L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Serre Long (2139m) - Arête de la Rama (2378m) en boucle par la Tête de Pré Galoche

Dominant le beau Vallon des Aiguilles et la Combe de l'Abéou. Entourée de beaux sommets du Dévoluy, Tête des Vachères, Grand Ferrand , Obiou, Montagne d'Aurouze en autres, le Dévoluy quoi ! – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit "Serre Noir" Col du Festre sur la commune d’Agnières-en-Dévoluy.
  • A St Disdier-en-Dévoluy, prendre la direction d’ Agnières-en-Dévoluy par la D.537, prolonger jusqu’au Col du Festre. Au col, prendre la piste à droite et se garer au Serre Noir au mieux.

• Long parcours en crête en grande partie hors sentier.

• Carte : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy
  • Altitude atteinte} : 2379m à la Rama
  • Distance : environ 11,8 km
  • Positions GPS de la Rama
    • Longitude : 5.81° - Latitude : 44.68°
    • Blanc/rouge du GR.94 un cours instant au départ.
    • Quelques traits jaune pour la fin.
    • Pratiquement aucun sentier.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 15/06/2009.
  • Participants : Christian et moi-même.

L’AIGUILLE OU LE HAUT BOUFFET

A Serre Noir, prendre vers l’ouest le sentier GR. 94, et le quitter vers 1700m d’altitude dans le vallon pour le Col de Darne. On passe une cabane de berger, continuer dans l’alpage la pente herbeuse pour rejoindre ce col.

Poursuivre nord-ouest pour prendre pied sur la Tête de Merlant à la cote 2001m, puis continuer sur la Crête du Vallon jusqu’à la cote 2019m.

Là, un passage permet de descendre en versant Abéou, une trace sous la roche continue ouest jusqu’au pied d’un couloir permettant de remonter sur la crête à la cote 2061m.

Poursuivre sur la crête, le sommet du Haut Bouffet est en vue et très bien reconnaissable, petit dôme élevé.

LE COL DES AIGUILLES

Une fois au sommet, revenir sur vos pas jusqu’à un col sans nom, peu avant la cote 2052m.

Ici, un couloir va nous permettre de descendre dans le Vallon des Aiguilles. A la base des rochers, une trace dans le pierrier file vers l’ouest, et prend pied au Col des Aiguilles.

SERRE LONG

Du Col des Aiguilles, monter par une trace bien visible dans la caillasse vers le nord-ouest, quelques passages demandent à poser les mains, aucun problème si sec, rejoindre le sommet de Serre Long à la cote 2139m nommée également Tête du Mollah vers la gauche.

Descendre la crête de Serre Long jusqu’au replat à l’ouest de la cote 1957m.

LA RAMA

Remonter toute cette large arête vers le nord, la Plate des Serres, Montagne du Vallon, d’abord herbeuse puis semi herbeuse et rocailleuse puis rocailleuse pour l’ascension finale en tirant logiquement à droite vers la cote 2378m de La Rama.

DESCENTE ET RETOUR

Suivre la crête nord-est, dominant le vallon des Aiguilles au sud, et Trévallon au nord. Dévalez après un petit sommet jusqu’à prendre pied au col bien visible à la cote 2239m.

Descendre son versant est en tirant à droite, pour découvrir un peu plus bas une trace qui nous dirige au sud sur la Crête de Pré Galoche.

Suivre sa crête parfois effilée et aérienne, jusqu’à joindre sa tête, le col à la cote 1833m et Le Touret, sont visibles en contre bas.

Tirez légèrement à gauche ce sera plus facile. Du Col du Touret, dévalez le vallon versant sud et joindre avec la Cabane de La Rama, en prenant plaisir de prendre le temps de jeter un œil vers la Cascade de Saute Aure.

Suivre le sentier avec un balisage de traits jaune, il va contourner Le Roundet par l’est pour retrouver le GR.94 à Serre Noir.

. Dernière modification : 23 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 30 septembre 2015 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 1er juin 2015 par Ozenn

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (...)

Traversée la Rama (2378m), l’Aiglière (2258m) et Rocher (...)