Haut Guil : la Pointe Joanne (3052m) ou Monte Losetta en traversée et Grand Belvédère du Viso

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue randonnée marquée par l'imposante présence du Mont Viso. La Pointe Joanne possède à la fois l'altitude et le recul nécessaires pour apprécier la majesté du Roi des Alpes du sud.

Accès

Après Abriès, suivre la route de la vallée du Guil jusqu’à son terminus au parking de la Roche Ecroulée.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3637OT
  • Tracé IGN
  • Altitude départ : 1787m
  • Arrivée : 3052m
  • Distance : 21 Km
  • Montée : 4h00
  • Départ conseillé : à la frontale à 5h30 pour gagner la "Nebbia" de vitesse.

Ascension

Du parking, prendre le sentier balisé qui, au travers de la forêt, mène au Petit Belvédère du Viso. On traverse une magnifique prairie et le sentier rejoint l’ancienne route désormais réservée aux exploitants.

Suivre la route jusqu’au parking du Grand Belvédère du Viso que l’on atteint après quelques lacets que l’on peut couper. Cette partie est assez monotone.

Du Grand Belvédère , laisser à gauche le sentier du refuge du Viso, pour prendre à droite celui qui redescend au bord du Guil. Le parcours devient superbe. On longe une plaine marécageuse (ancien lac comblé), on traverse un bosquet de pins Cembros pluricentenaires puis, on arrive au Lac Lestio.

Du lac, un raide sentier monte dans les pierriers et quelques névés au Col de Valante à 2815m.

On bascule en Italie et il faut prendre le sentier de droite. D’abord horizontal, il part vers l’ouest et redescend pour contourner un éperon rocheux.

Remonter alors vers les vieux baraquements militaires, gagner la ligne de crête au Passo Della Losetta (2872m) et la suivre facilement jusqu’au sommet par une bonne trace. La Punta Losetta ou Monte Losetta, sont les noms italiens de cette montagne.

La vue sur le Mont Viso est fabuleuse. Il nous domine de 800 mètres et nous offre une face austère de plus de 1000 m de haut. Il est si proche que l’on voit du monde au sommet. 21 ans plus tôt, presque jour pour jour, j’étais là-haut. Seul bémol c’est une face ouest et elle est dans l’ombre.

Descente

Sous le sommet, prendre à droite la sente qui, dans les pierriers, descend dans le Vallon de Soustres en versant nord-ouest de la Pointe Joanne (traces, cairns). Ce vallon est raide mais la descente est beaucoup plus courte que le retour par le Col de Valante. Sur le bas, la trace se perd un peu et il faut prendre un large couloir qui rejoint le Guil au point 2418m.

Traverser le Guil et reprendre le sentier bien balisé jusqu’à la Roche Ecroulée.

Remarque

Possibilité de faire la randonnée sur 2 jours avec une nuit au refuge du Viso. Lien vers Refuges.info.

Dernière modification : 16 mai 2018
Une semaine autour du Mont Viso

La carte du topo « Haut Guil : la Pointe Joanne (3052m) ou Monte Losetta en traversée et Grand Belvédère du Viso »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Haut Guil : la Pointe Joanne (3052m) ou Monte Losetta en traversée et Grand Belvédère du Viso »

Le Mont Viso à 5h45. La route. Le Viso au-dessus du Col de Valante. Viso et pins cembros. Sous le Col de Valante. Bouquetins. Sommet de la Pointe Joanne. Vers le col de la Traversette. L’Asti ou Mont Aiguillette. Zoom sur le Viso. Dernier regard. Tracé Google Earth. Détail de la descente.