Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par la pente et l’arête des Lacs.

Alpinisme PD
1 jour

Point culminant au nord du massif du Mont-Blanc, ce sommet offre un panorama grandiose mais qui se mérite. L'itinéraire décrit est plus varié et technique que la voie normale et offre plus de sensations. – Auteur :

De Champéry (Suisse), continuer en direction du lieu-dit Grand-Paradis au fond de la vallée puis plus loin prendre à gauche à une intersection (route des Rives).

Continuer jusqu’à atteindre un parking en face de la cantine des Rives.

• Casque conseillé, l’itinéraire passant sous des barres et des pierriers de schistes.
  • En hiver piolet et crampons.
  • Attention d’éviter les barres rocheuses dans le vallon de Susanfe si la neige recouvre le sentier.
  • Soyez sûrs de connaître le passage du Pas d’Encel s’il est recouvert de neige, il y a peu de fréquentation et l’exposition est très forte.

La trace GPS a été dessinée de mémoire, en fonction de conditions hivernales. Il est conseillé de suivre également le terrain sans se laisser aveugler par la trace.

• Difficulté : PD+
  • Durée : 1 journée
  • Carte : SwissTopo 1/25000 - 1304 Val d’Illiez

Itinéraire

Des Rives (1176m), continuer sur la route jusqu’à atteindre un départ de sentier à 1226m sur la droite. Suivre la direction Sélaire (panneaux à chaque intersection) jusqu’à atteindre la croix à 1990m.

Continuer sur la crête derrière la croix (j’ignore s’il y a un sentier à cause de la neige) jusqu’à atteindre les rochers issus de l’arête de Sélaire. Remonter le premier ressaut par une série de couloir-cheminées et petites vires en tirant vers la droite jusqu’à repérer une vire plus grande (cairn), appelée le Mauvais Pas.

L’emprunter et en continuant à travers des rochers, atteindre une grande vire schisteuse parsemée d’affleurements rocheux. C’est la pente des Lacs.
Il y a plusieurs passages possibles pour atteindre la pente, nécessitant quelques pas d’escalade en II ou III suivant où l’on passe.

Traverser la pente des Lacs en remontant et en passant au travers de petits affleurements rocheux, et atteindre au mieux l’arête des Lacs (il devrait y avoir une sente sur la vire).

Remonter l’arête en contournant le premier ressaut rocheux par le versant Susanfe (ou le gravir directement, III) et atteindre le sommet.

Descendre au col des Paresseux, puis longer les pentes de schistes issues du sommet en visant la base du ressaut rocheux précédemment contourné.

Suivre l’arête intégralement. Le ressaut défendant l’accès à la Dent de la Chaux se passe directement par une courte cheminée (II ou III). L’accès à la Dent de Rossetan peut se faire soit directement (passages d’escalade et de désescalade en III) soit en contournant les difficultés versant Susanfe.

Depuis la Dent de Rossetan, descendre à travers pente dans le vallon de Susanfe en visant la barre rocheuse surplombant le ruisseau de la Saufflaz. Une fois atteinte, la longer jusqu’à repérer une faiblesse en son milieu et passer à travers (terrain souvent humide et désescalade en II) pour rejoindre le sentier du Pas d’Encel.
Sinon poursuivre plus loin jusqu’au fond du vallon et rejoindre le sentier.

Franchir le Pas et continuer jusqu’à atteindre un embranchement. Prendre le sentier à droite qui va à Rossetan, et à une fourche au point 1660 prendre à gauche. Suivre le sentier qui se dirige vers les Mosses et la Luy jusqu’à rejoindre un peu plus loin la route des Rives. Rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 9 avril 2017

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo, trés belle ambiance !

Le 13 avril 2017 à 17h14
  • Merci. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pris le temps de faire des photos plus explicites ou plus belles. C’est compliqué de rendre le ressenti par photo interposée sans un repère

Le 13 avril 2017 à 20h38
  • Ne soit pas déçu. Tes photos sont très bien. La seule chose à dire est que tu aurais pu mettre des photos plus grandes. 1600 x 900.

Le 13 avril 2017 à 20h54
  • Je croyais que la taille maximale était de 1000px pour les photos. Je les redimensionne en conséquence... Ça fait plaisir à savoir, quand j’aurais le temps je modifierai les photos de mes topos/sorties.

(Mais c’est une galère sur smartphone...)

Le 13 avril 2017 à 21h06

Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par Susanfe

Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par Salanfe

Dent Jaune des Dents du Midi (3186m) - Couloir NO et (...)