Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par la pente et l’arête des Lacs.

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
2126m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Point culminant au nord du massif du Mont-Blanc, ce sommet offre un panorama grandiose mais qui se mérite. L'itinéraire décrit est plus varié et technique que la voie normale et offre plus de sensations.

Accès

De Champéry (Suisse), continuer en direction du lieu-dit Grand-Paradis au fond de la vallée puis plus loin prendre à gauche à une intersection (route des Rives).

Continuer jusqu’à atteindre un parking en face de la cantine des Rives.

Précisions sur la difficulté

  • Casque conseillé, l’itinéraire passant sous des barres et des pierriers de schistes.
  • En hiver piolet et crampons.
  • Attention d’éviter les barres rocheuses dans le vallon de Susanfe si la neige recouvre le sentier.
  • Soyez sûrs de connaître le passage du Pas d’Encel s’il est recouvert de neige, il y a peu de fréquentation et l’exposition est très forte.

Les infos essentielles

  • Dénivelée : 2126m
  • Difficulté : PD+
  • Durée : 1 journée
  • Carte : SwissTopo 1/25000 - 1304 Val d’Illiez

Itinéraire

Des Rives (1176m), continuer sur la route jusqu’à atteindre un départ de sentier à 1226m sur la droite. Suivre la direction Sélaire (panneaux à chaque intersection) jusqu’à atteindre la croix à 1990m.

Continuer sur la crête derrière la croix (j’ignore s’il y a un sentier à cause de la neige) jusqu’à atteindre les rochers issus de l’arête de Sélaire. Remonter le premier ressaut par une série de couloir-cheminées et petites vires en tirant vers la droite jusqu’à repérer une vire plus grande (cairn), appelée le Mauvais Pas.

L’emprunter et en continuant à travers des rochers, atteindre une grande vire schisteuse parsemée d’affleurements rocheux. C’est la pente des Lacs.
Il y a plusieurs passages possibles pour atteindre la pente, nécessitant quelques pas d’escalade en II ou III suivant où l’on passe.

Traverser la pente des Lacs en remontant et en passant au travers de petits affleurements rocheux, et atteindre au mieux l’arête des Lacs (il devrait y avoir une sente sur la vire).

Remonter l’arête en contournant le premier ressaut rocheux par le versant Susanfe (ou le gravir directement, III) et atteindre le sommet.

Descendre au col des Paresseux, puis longer les pentes de schistes issues du sommet en visant la base du ressaut rocheux précédemment contourné.

Suivre l’arête intégralement. Le ressaut défendant l’accès à la Dent de la Chaux se passe directement par une courte cheminée (II ou III). L’accès à la Dent de Rossetan peut se faire soit directement (passages d’escalade et de désescalade en III) soit en contournant les difficultés versant Susanfe.

Depuis la Dent de Rossetan, descendre à travers pente dans le vallon de Susanfe en visant la barre rocheuse surplombant le ruisseau de la Saufflaz. Une fois atteinte, la longer jusqu’à repérer une faiblesse en son milieu et passer à travers (terrain souvent humide et désescalade en II) pour rejoindre le sentier du Pas d’Encel.
Sinon poursuivre plus loin jusqu’au fond du vallon et rejoindre le sentier.

Franchir le Pas et continuer jusqu’à atteindre un embranchement. Prendre le sentier à droite qui amène à Rossetan, et à une fourche prendre à droite. Suivre le sentier qui remonte jusqu’à Mettecui.

Continuer en direction d’Antème, puis du Bornay et enfin Tière/les Rives.

Dernière modification : 16 mai 2018
Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par Susanfe

La carte du topo « Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par la pente et l’arête des Lacs. »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par la pente et l’arête des Lacs. »

Tour de Mayen juste avant le lever de Soleil Cime de l'Est, Forteresse et Dent Jaune Regard en arrière sur la croix de Sélaire Le Chablais entre Hauts-Forts et Mont de Grange Le ressaut rocheux à franchir avant de continuer sur la pente des Lacs (visible à droite) La Chaux d'Antème et les Dents Blanches au fond Une cheminée dans le ressaut Regard en arrière sur quelques vires La vire de sortie du ressaut Dans le ressaut Regard en arrière dans le ressaut Arrivée sur la pente des Lacs On arrive sur la pente par la petite échancrure (normalement) Regard en arrière Passage d'un affleurement rocheux sur la pente Fin de la pente des Lacs face à l'arête des Lacs Les lacs d'Antème sous la neige Sur l'arête des Lacs, regard sur la pente Le premier ressaut sur l'arête (à contourner par la droite ou franchir directement) La Tour Sallière Les Ruans et la combe de Susanfe En contournant le premier ressaut de l'arête, suite de l'itinéraire Pentes somnitales L'arête de Sélaire depuis le sommet Au sommet Lac de Salanfe sous la neige La Dent de Salantin devant les 4000 valaisans Les Dents du Midi en enfilade Regard en arrière sur le sommet et le col des Paresseux Passage de la Dent de la Chaux Les Ruans Sur l'arête des Lacs, la Dent de Rossetan Refuge de Susanfe Barrage de la Saufflaz avant le Pas d'Encel En sortant du Pas d'Encel Derniers rayons de Soleil sous la pluie