Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par Salanfe

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1880m
Durée :
1 jour

Point culminant du Haut-Giffre et du Chablais, la Haute Cime des Dents du Midi offre un magnifique panorama dominant les montagnes des alentours. Ce sommet est aussi le seul facilement accessible du groupe des Dents du Midi, toutefois au prix d'une randonnée assez longue. Moins parcouru que le versant Susanfe, le versant Salanfe réduit le dénivelé de 300m, ce qui rend ce magnifique sommet un peu plus accessible à la journée. – Auteur :

Accès

Martigny - Salvan, route du Van d’en Haut, parking au terminus de la route.

Précisions sur la difficulté

Peu de difficultés techniques, tout l’itinéraire étant parcouru par un sentier ou de bonnes traces sur un cheminement logique. Il y a tout d’abord une traversée raide d’un ressaut rocheux dans la montée au col de Susanfe, parcouru par un sentier facile mais un peu exposé. Au-dessus du col, la trace est un peu moins évidente, parcourant parfois des dévers pierreux un peu glissants et des petits ressauts rocheux, notamment dans la dernière montée au sommet. La principale difficulté de cette randonnée provient cependant de sa longueur ainsi que, vers le sommet, de l’altitude.

Les infos essentielles

  • Altidude départ : 1395m.
  • Altitude sommet : 3257m.
  • Durée : 12h.
  • Carte : SwissTopo 1/25000 - 1304 Val d’Illiez, 1324 Barberine.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Période

Praticable dès que l’itinéraire est libre de neige, notamment le passage raide dans la montée au col de Susanfe, ainsi que les pentes supérieures au-dessus du col, ce qui se produit en général assez tôt en saison malgré l’altitude grâce à l’orientation des pentes, en général en juin, à constater de visu depuis le lac de Salanfe.

En raison de l’altitude, le vent, le mauvais temps et un ciel instable sont vraiment à éviter.

Itinéraire

Depuis le Van d’en Haut, suivre la piste montant vers le refuge et le barrage de Salanfe. Dans la première moitié, un sentier offre alternativement un cheminement plus sympa.

Le lac se contourne par une piste horizontale le long de son flanc nord. Après avoir parcouru les 2/3 de sa longueur, bifurquer à droite sur un sentier qui remonte une bosse et traverse le replat derrière, s’orientant vers le col de Susanfe. Puis le sentier remonte une croupe herbeuse et traverse vers un ressaut rocheux dans un décor de plus en plus minéral. Le ressaut se remonte facilement et, au-dessus, on remonte les pentes lunaires en direction du col de Susanfe. Un petit abri se trouve un peu avant le col.

Depuis le col, prendre au nord la trace qui remonte en traversée vers la droite les contreforts de la Haute Cime. Le terrain caillouteux est parfois un peu déversant. La trace franchit une section vaguement rocheuse un peu plus raide, puis revient à gauche vers la crête.

Un raide pierrier doit ensuite être remonté. Bien choisir les traces à droite proches du fil, car la pierraille instable qui recouvre les autres rend la montée abominable (mais sympa en descente).

Au-dessus, le col des Paresseux sert habituellement de but à ceux qui ne veulent pas monter au sommet. La dernière montée se fait sur des traces parcourant un terrain mi-rocheux mi-pierreux, demandant parfois un peu d’attention pour ne pas glisser. On rejoint finalement le sommet vers la droite, par quelques petits blocs faciles à franchir. Vue magnifique de tous les côtés, le massif du Mont Blanc étant la seule montagne semblant encore imposer son altitude, les sommets du Chablais étant ramenés à de vulgaires bosses.

Le retour se fait par le même itinéraire, sans difficultés spécifiques.

Détails de la sortie

Une magnifique journée de fin septembre 2011... Ciel clair, beau temps stable, très peu de brume, températures douces mais pas chaudes... D’habitude, on a toujours des obligations qui gâchent une telle journée, mais bizarrement cette fois, ce n’était pas le cas...

Le panorama de ma dernière rando à la Haute Cime avait été gâchée par la brume et les nuages... Il est vraiment temps de saisir l’occasion de se rattraper, et aussi en profiter pour découvrir le versant est de cette montagne...

Départ à 9h de Van d’en Haut. C’est encore bien vert, ambiance totalement estivale. Arrivée à 11h au barrage de Salanfe. Les hauts sommets autour du lac sont magnifiques, mais un peu enneigés par des chutes de l’avant-veille, et les pentes de la Haute Cime étaient bien rayées de blanc... Allais-je passer avec mes chaussures légères d’été ?

Montée sans problèmes au col de Susanfe. Croisé un groupe de moutons venus de Susanfe qui avaient décidé d’aller voir si l’herbe de Salanfe était plus verte... Col à 13h, magnifique décor lunaire. Montée de la trace dans les dévers, par endroits encombrée de neige fraîche mais fondante. Je dois par endroits contourner les passages trop glissants.

La montée de l’éboulis est abominable, m’étant fait tromper par l’aspect sympathique des traces de descente. Galère dans la pierraille roulante sous les pieds... Arrivée au col des Paresseux vers 15h. La pente finale vers le sommet est rendue particulièrement pénible à cause de la neige, glissante sous mes chaussures d’été déjà bien trempées...

Sommet à 16h. Seul, visiblement le dernier là-haut pour la journée... La vue est magnifique sur le Valais, les Alpes vaudoises, le Mont Blanc, le Haut-Giffre, le Chablais... Les sommets de ces derniers ont bien du mal à dépasser les petits cumulus qui s’étaient formés au-dessus de la brume...

17h, le soleil commence à décliner, il est temps de descendre. Début de descente un peu compliqué par la neige, mais les pierriers qui m’avaient tellement fait souffrir à la montée furent dévalés en quelques minutes...

Retour au col de Susanfe à 18h30. Le soleil jaunit, et quelques cumulus s’étaient invités pour donner un peu d’ambiance au lieu... Descente rapide sur le lac de Salanfe, où le coucher de soleil me rattrape. Recroisé le groupe de moutons, reconduit vers Susanfe par un berger visiblement énervé. Il fait déjà bien sombre quand j’arrive au barrage à 20h, et la fin de la rando se terminera à la frontale.

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bravo, superbe sommet et belles photos (comme d’habitude). Tu as eu plus de chance que moi avec la météo car pour moi li y avait pas mal de nébulosité.

    Le 29 mars 2013 à 17h04
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 juillet 2020 par poub74
  • Sortie du 15 octobre 2017 par
  • Sortie du 6 août 2016 par Sapin25

Ces randos pourraient vous intéresser :

Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par Susanfe

Haute Cime des Dents du Midi (3257m), par la pente et (...)

Col de Susanfe (2494m) en boucle autour du Lac de Salanfe