Haute-Combe de Savoie – 3 – De Grésy-sur-Isère à Montailleur

De la plaine aux premiers contreforts des Bauges en passant par les hameaux de Montailleur. – Auteur :

D’Albertville ou de Chambéry, rejoindre Grésy-sur-Isère par la D1090 puis la D222.
Emprunter la D201 en direction de Montailleur.
Se garer au parking en face des cimetières à la sortie de Grésy-sur-Isère.

Coordonnées :

• Dénivelée : 300m
  • Distance : 11 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante sous la Tour de Pacoret (hors balisage)
    — en jaune, tour de la sablière
    — en vert, variante par l’Épigny et le Bognon
  • Balisage : inégal : bon par endroits, absent ailleurs
    — marques jaunes sur fond vert
    — panneaux aux intersections
  • Remarque : parcours créé par la Communauté de Communes de la Haute-Combe de Savoie, prévu pour être effectué en 5h.
  • Document : Inauguration de la Chapelle Saint-Michel

Itinéraire

ALLER

Du parking, descendre vers le bourg et tourner à gauche sur le Chemin des Buissons.

Continuer à gauche sur la Rue du Villard. Longer le terrain de sport, traverser le hameau, tourner à gauche vers le bassin puis continuer de descendre sur le chemin qui prolonge la route.

• Remarque : en face du terrain de basket, on peut aussi suivre le chemin à gauche, il monte un peu puis, toujours tout droit, passe ensuite au bas de la Tour de Pacoret, puis par un sentier, descend vers le plan d’eau qu’il rejoint après être passé sous la voie ferrée (hors balisage, en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Emprunter le passage sous la voie ferrée et le chemin qui part à gauche immédiatement après.

Le chemin suit la voie ferrée puis longe le plan d’eau de Montailleur.

• Remarque : un sentier permet de faire le tour de la sablière qui sert de base nautique et de loisirs (en jaune sur le tracé de l’itinéraire).

Traverser de nouveau sous un pont de la voie ferrée et rejoindre le hameau de la Chagne d’en bas.

Quitter le balisage et poursuivre à gauche sur la route vers la Chagne d’en haut puis vers la D 201.

Suivre à droite sur 300 mètres la D 201 et retrouver le balisage qui nous fait monter à gauche vers Fournieux.

• Remarque : en restant à droite sur la D 201 seulement sur une centaine de mètres, on peut tourner à gauche et monter vers l’Épigny. Au carrefour, continuer tout droit le long du ruisseau de Crétan. Après le virage, avant la maison, suivre à droite le sentier qui monte rejoindre la route du Château une centaine de mètres avant la chapelle St-Michel (en vert sur le tracé de l’itinéraire).

Monter tout droit et suivre le sentier vers Planvillard, point haut du parcours.

RETOUR

Suivre la petite route à gauche, elle traverse le Ruisseau de Crétan, (cascade) et continue vers le Château.

• Remarque : au-dessous du Château, dans l’épingle, un panneau récent (2016) indique « Chapelle Saint-Michel ». Allez y jeter un coup d’œil, elle a été restaurée.

Passer au-dessus de Montailleur et poursuivre tout droit vers Montailloset.

Au carrefour, suivre à droite le chemin qui monte et se transforme en sentier (balise sur poteau).

Aux Gorges, suivre à gauche la route qui redescend vers Grésy-sur-Isère. Tourner ensuite à droite et continuer sur le chemin qui longe puis rejoint la D 201.

À droite, la D 201 franchit un pont et retrouve rapidement le parking.

. Dernière modification : 10 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)