Haute-Combe de Savoie – 4 – Autour de Grésy-sur-Isère

Circuit montrant différentes facettes de Grésy-sur-Isère. – Auteur :

• Par la D 1090, rejoindre le Pont de Grésy
  • Partir sur la D 222 en direction de Grésy sur Isère et immédiatement après, tourner à gauche sur la petite route menant à la base de loisirs (suivre les panneaux).
  • Coordonnées : 45.586483 N ; 6.249067 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 290m
  • Altitude maximum : 650m
  • Dénivelée : 400m
  • Distance : 12 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, boucle du lac
    — en gris , boucle des Coteaux de Salin
  • Balisage : bon sur les Coteaux de Salin, mais très lacunaire sur la boucle du lac sauf sur la partie terminale
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Remarque : circuit composé de deux boucles créées par la Communauté de Communes de Haute-Combe de Savoie :
    — boucle du lac de Grésy, accessible à tous, durée annoncée : 3 h. Le tour du lac (2 km) peut être évité mais ce serait dommage.
    — les Coteaux de Salin, chemin et sentier un peu plus escarpés, très accessible toutefois, durée annoncée : 2 h.
  • Site : La vieille église de Grésy-sur-Isère.

Itinéraire

ALLER

On peut commencer par faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d’uune montre.

Revenu vers le départ, traverser le ruisseau puis tourner à gauche.

Après 300 mètres, suivre le chemin à droite. Au bout, franchir le gué ou la passerelle, tourner à gauche, passer sous le pont du chemin de fer et continuer à droite sur le chemin longeant la voie ferrée.

Monter ensuite vers le chef-lieu, traverser celui-ci et monter vers la vieille église (panneau).

LES COTEAUX DE SALIN

Emprunter le chemin qui contourne l’ancienne église par la gauche, puis monter à droite.

Après 150 mètres, suivre le chemin de gauche (celui de droite est celui du retour).

En suivant le balisage jaune sur fond vert, on rejoint un chemin dans une épingle. Monter à droite et franchir la barrière.

• Remarque : l’arrêté municipal interdisant le chemin pendant l’hiver ne concerne pas le trajet de ce topo.

Passer les trois virages et monter vers Bois Travers.

Redescendre à droite vers la vieille église.

RETOUR

Arrivé en vue de l’église, continuer tout droit (Chemin du Moulin).

Traverser la rue principale et continuer en face légèrement à gauche sur le Chemin des Buissons.

À l’embranchement suivant, tourner à gauche, traverser le ruisseau et descendre vers le Villard.

En continuant tout droit,on retrouve le balisage. Le chemin passe sous un pont de la voir ferrée puis traverse le ruisseau des Lavanches.

Rejoindre le D 222 , suivre celle-ci sur 100 mètres à gauche et prendre la petite route à droite.

Suivre alors le balisage et les panneaux « base de loisirs » qui ramènent au départ.

. Randonnée réalisée le 14 février 2018

. Dernière modification : 19 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos 1, 3 et 4. Les lacs en hiver offrent une belle ambiance même à basse altitude et ces balades à mi-pentes sont bien sympathiques...