Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs

Très belle randonnée dans les Vosges granitiques qui nous conduit d'un lac à l'autre avant de gagner les chaumes perchées sur les hauteurs. – Auteur :

Emprunter la D415 qui assure la liaison entre Saint-Dié et Colmar par le Col du Bonhomme. De là, suivre la D148 menant au Col du Calvaire, puis la D48 que l’on quitte pour remonter vers le Lac Noir à proximité duquel on gare la voiture.

• Carte IGN 3618OT (Le Hohneck - Gérarmer - La Bresse) et 3718OT (Colmar - Kaysersberg - Le Bonhomme)

Itinéraire

Du parking situé près du Lac Noir (953 m), emprunter le sentier qui remonte vers le Sud-Ouest en direction du Lac du Forlet. Il rejoint une piste que l’on suit temporairement avant de s’engager tout droit sur un sentier balisé qui conduit au lieu-dit Kraywasen (1122 m).

On poursuit en direction du Lac des Truites (ou du Forlet). Le sentier traverse des prairies puis pénètre en forêt pour atteindre le lac qu’on contourne par la gauche.

Avant d’atteindre la ferme-auberge, on remonte à gauche un sentier menant au Lac Vert. On arrive au lieu-dit Tiefenbrunnen (1132 m), d’où on redescend vers la ferme-auberge de Gaertlesrain. On la contourne et on prend à gauche en direction du lac.

Du lac, on remonte vers la crête en direction du Dreieck. On bifurque alors vers le Nord en suivant le GR5 qui conduit au Gazon de Faîte, puis au Gazon du Faing (1302 m), en empruntant le sentier panoramique.

On poursuit en direction du Col du Calvaire jusqu’à atteindre un gros cairn. On bifurque alors à droite en direction du Rocher Hans, pour ensuite continuer en direction de l’Observatoire Belmont.

On entame alors la descente vers le Lac Noir que l’on contourne par un sentier qui part vers la droite. On traverse un pierrier à hauteur de la centrale hydro-électrique avant de se faufiler entre les arbres et rejoindre le sentier qui mène au parking, que l’on rejoint après 5h environ.

Philippe

Remarque

Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Etrange ressemblance entre ces "Hautes Chaumes" et un site naturel classé, dans les Monts du Forez et qui se nomme...les "Hautes Chaumes" ! --->https://www.altituderando.com/Pierre-sur-Haute-1634-m-Monts-du,1436

Le 29 décembre 2011 à 02h14
  • Effectivement Alain mais rien que dans les Vosges, il en existe un secteur dans les Vosges granitiques (ce topo) et un autre dans les Vosges gréseuses (http://123gravir.blogspot.com/2011/04/les-hautes-chaumes-vosges-greseuses.html). Les altitudes sont cependant inférieures à celles du Forez, en particulier pour les secondes ...

Le 29 décembre 2011 à 07h14
  • Originaire des Vosges (La Bresse) mais "exilé" en Savoie depuis presque 40 ans, c’est avec un plaisir immense que je (re)découvre ces itinéraires que j’ai parcouru pendant mon enfance et qui m’ont donnés l’envie d’aller "plus haut" !
    Merci de nous les proposer sur ce site vraiment génial !

Le 29 décembre 2011 à 08h48
  • Merci Pierre. Les Vosges restent magiques, même si la Savoie ce n’est pas mal non plus 😉)

Le 29 décembre 2011 à 10h05
  • Robin

Nous avons fait à deux la randonnée hier. Une magnifique depuis la crête, et le petit passage de prairie avant le lac du forlet. Pas de grosse difficulté, un réel plaisir, par contre pour un marcheur très occasionnel comme moi les petites courbatures du lendemain sont au rendez-vous :). Merci beaucoup pour ce trajet.

Le 17 juin 2013 à 09h11
  • De rien Robin, c’est avec plaisir 😉

Le 17 juin 2013 à 14h57
  • Sortie du 24 août 2021

Rattrapé par le brouillard sur la 1ère tentative de cet itinéraire, gazon du Faing parsemé de petits randonneurs fantomatiques...Resté sur ma faim ( elle était facile ), j’ai pu conjurer le sort le lendemain.

Les gourmands peuvent intégrer le lac blanc à cette boucle : à source du lac blanc, prendre la circulaire rond rouge qui part à gauche ( Nb déconseillé en période hivernal ). Longer ensuite l’autre bord du lac en balisage rectangle jaune, puis revenir au parking du lac noir par le GR 532. En revanche, la petite descente par le rocher de Hans est vivement déconseillé par mauvais temps ou pour les randonneurs occasionnels, accompagnés d’enfants etc.

Merci de m’avoir fait découvrir ce magnifique secteur

Le 26 août 2021 à 17h53
  • Avec plaisir Guilvosgien. Nous avons arpenté le massif du Nord au Sud pendant de nombreux années et il vaut assurément le détour 😄

Le 26 août 2021 à 17h59
  • Alberti

Belle randonnée un peu réadaptée
    Nous sommes partis du lac Blanc et avons pris la direction du lac Noir par le sentier de Cornelius ! Beau démarrage en forêt d’épicéas et sapins
    Arrivés au lac Noir , nous avons poursuivi jusqu’au lac des truites ou Forlet …que nous avons atteint au bout de 1h30 environ
    Après une petite pause déjeuner, nous avons contourné le lac par la gauche et avons escaladé jusqu’aux Chaumes et gazon du Faing !
    Nous avons suivi la crête en direction du col du Calvaire , puis au niveau du lac Blanc , nous avons bifurqué à droite en direction du rocher de Hans en passant par la source du lac Blanc …
    La descente est assez impressionnante avec des passages En rochers et avec des mains courantes (barres et câbles pour se tenir)
    Nous avons atteint notre point du départ au bord du lac .
    Il faut compter 4h à 4h30 pour cette belle randonnée aux paysages très variés 🤩🤩🤩

Le 23 février à 09h48

• Sortie du 27 janvier 2018 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 23 août 2012 par Benoît 74
  • Sortie du 14 juillet 2011 par Nuts 84

Le Bâa, Orbey, Tour du Faudé, Col de Bermont et Barischire (...)