Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très belle randonnée dans les Vosges granitiques qui nous conduit d'un lac à l'autre avant de gagner les chaumes perchées sur les hauteurs.

Accès

Emprunter la D415 qui assure la liaison entre Saint-Dié et Colmar par le Col du Bonhomme. De là, suivre la D148 menant au Col du Calvaire, puis la D48 que l’on quitte pour remonter vers le Lac Noir à proximité duquel on gare la voiture.

Itinéraire

Cartes IGN

  • 3618OT (Le Hohneck - Gérarmer - La Bresse)
  • 3718OT (Colmar - Kaysersberg - Le Bonhomme)

Descriptif

Du parking situé près du Lac Noir (953 m), emprunter le sentier qui remonte vers le Sud-Ouest en direction du Lac du Forlet. Il rejoint une piste que l’on suit temporairement avant de s’engager tout droit sur un sentier balisé qui conduit au lieu-dit Kraywasen (1122 m).

On poursuit en direction du Lac des Truites (ou du Forlet). Le sentier traverse des prairies puis pénètre en forêt pour atteindre le lac qu’on contourne par la gauche.

Avant d’atteindre la ferme-auberge, on remonte à gauche un sentier menant au Lac Vert. On arrive au lieu-dit Tiefenbrunnen (1132 m), d’où on redescend vers la ferme-auberge de Gaertlesrain. On la contourne et on prend à gauche en direction du lac.

Du lac, on remonte vers la crête en direction du Dreieck. On bifurque alors vers le Nord en suivant le GR5 qui conduit au Gazon de Faîte, puis au Gazon du Faing (1302 m), en empruntant le sentier panoramique.

On poursuit en direction du Col du Calvaire jusqu’à atteindre un gros cairn. On bifurque alors à droite en direction du Rocher Hans, pour ensuite continuer en direction de l’Observatoire Belmont.

On entame alors la descente vers le Lac Noir que l’on contourne par un sentier qui part vers la droite. On traverse un pierrier à hauteur de la centrale hydro-électrique avant de se faufiler entre les arbres et rejoindre le sentier qui mène au parking, que l’on rejoint après 5h environ.

Philippe

Remarques

• Pour une sélection d’autres photos de cette randonnée, c’est ici

• Et pour des idées supplémentaires de randonnée dans les Vosges, c’est

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Bâa, Orbey, Tour du Faudé, Col de Bermont et Barischire en boucle par Lapoutroie

La carte du topo « Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs »

Lac Noir Vers Kraywasen Lac de Forlet Vers Tiefenbrunnen Lac Vert Les Hautes Chaumes Gazon de Faing Vers le Col du Calvaire