Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Très belle randonnée dans les Vosges granitiques qui nous conduit d'un lac à l'autre avant de gagner les chaumes perchées sur les hauteurs. – Auteur :

Accès

Emprunter la D415 qui assure la liaison entre Saint-Dié et Colmar par le Col du Bonhomme. De là, suivre la D148 menant au Col du Calvaire, puis la D48 que l’on quitte pour remonter vers le Lac Noir à proximité duquel on gare la voiture.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartes IGN

  • 3618OT (Le Hohneck - Gérarmer - La Bresse)
  • 3718OT (Colmar - Kaysersberg - Le Bonhomme)

Descriptif

Du parking situé près du Lac Noir (953 m), emprunter le sentier qui remonte vers le Sud-Ouest en direction du Lac du Forlet. Il rejoint une piste que l’on suit temporairement avant de s’engager tout droit sur un sentier balisé qui conduit au lieu-dit Kraywasen (1122 m).

On poursuit en direction du Lac des Truites (ou du Forlet). Le sentier traverse des prairies puis pénètre en forêt pour atteindre le lac qu’on contourne par la gauche.

Avant d’atteindre la ferme-auberge, on remonte à gauche un sentier menant au Lac Vert. On arrive au lieu-dit Tiefenbrunnen (1132 m), d’où on redescend vers la ferme-auberge de Gaertlesrain. On la contourne et on prend à gauche en direction du lac.

Du lac, on remonte vers la crête en direction du Dreieck. On bifurque alors vers le Nord en suivant le GR5 qui conduit au Gazon de Faîte, puis au Gazon du Faing (1302 m), en empruntant le sentier panoramique.

On poursuit en direction du Col du Calvaire jusqu’à atteindre un gros cairn. On bifurque alors à droite en direction du Rocher Hans, pour ensuite continuer en direction de l’Observatoire Belmont.

On entame alors la descente vers le Lac Noir que l’on contourne par un sentier qui part vers la droite. On traverse un pierrier à hauteur de la centrale hydro-électrique avant de se faufiler entre les arbres et rejoindre le sentier qui mène au parking, que l’on rejoint après 5h environ.

Philippe

Remarques

• Pour une sélection d’autres photos de cette randonnée, c’est ici

• Et pour des idées supplémentaires de randonnée dans les Vosges, c’est

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Bâa, Orbey, Tour du Faudé, Col de Bermont et Barischire en boucle par Lapoutroie

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 29 décembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 29 décembre 2011 à 02h14

    Etrange ressemblance entre ces "Hautes Chaumes" et un site naturel classé, dans les Monts du Forez et qui se nomme...les "Hautes Chaumes" ! --->https://www.altituderando.com/Pierre-sur-Haute-1634-m-Monts-du,1436

  • par Le 29 décembre 2011 à 07h14

    Effectivement Alain mais rien que dans les Vosges, il en existe un secteur dans les Vosges granitiques (ce topo) et un autre dans les Vosges gréseuses (http://123gravir.blogspot.com/2011/04/les-hautes-chaumes-vosges-greseuses.html). Les altitudes sont cependant inférieures à celles du Forez, en particulier pour les secondes ...

  • par Le 29 décembre 2011 à 08h48

    Originaire des Vosges (La Bresse) mais "exilé" en Savoie depuis presque 40 ans, c’est avec un plaisir immense que je (re)découvre ces itinéraires que j’ai parcouru pendant mon enfance et qui m’ont donnés l’envie d’aller "plus haut" !
    Merci de nous les proposer sur ce site vraiment génial !

  • par Le 29 décembre 2011 à 10h05

    Merci Pierre. Les Vosges restent magiques, même si la Savoie ce n’est pas mal non plus ;-))

  • par RobinLe 17 juin 2013 à 09h11

    Nous avons fait à deux la randonnée hier. Une magnifique depuis la crête, et le petit passage de prairie avant le lac du forlet. Pas de grosse difficulté, un réel plaisir, par contre pour un marcheur très occasionnel comme moi les petites courbatures du lendemain sont au rendez-vous :). Merci beaucoup pour ce trajet.

  • par Le 17 juin 2013 à 14h57

    De rien Robin, c’est avec plaisir ;-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !