Hautes Tatras slovaques et polonaises

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
3 jours et plus

A quelques heures de chez nous, un circuit original dans les Hautes Tatras – Auteur :

Accès

Stary Smokovec

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Paris-Bratislava en avion ... 2 h de vol.
Ensuite j’enchaine avec le train (environ 5h car il y avait des travaux...). Je passe une nuit à Proprad. J’achète une carte/topo (verte/jaune, très bien faite) à l’hotel face à la gare (mieux vaux la prendre à Bratislava). Le lendemain matin je prends le bus (près de la gare) pour Stary Smokovec (station de ski) d’où je commence mon circuit.
jour 1 : Stary Smokovec => Le Chata pri Propradskom plese (1500m), via Bilikova chata. Nuit au refuge (=Chata).
jour 2 : => Refuge Morskie Oko en Pologne (nuit en tente) en passant par le Rysy (2503 m).
jour 3 : => Kasprowy Wierch (nuit à Schronisko Murowanec).
jour 4 : => Strbské Pleso (nuit en hotel), via le Chata pri Propradskom plese (très longue journée ... 8/9h de marche).
Retour à Bratislava en train.

Certaines journées font du 1000 m posistif et négatif ... C’est une belle randonnée ... :-). On peut se passer de la toile de tente.

NB : Normalement on doit passer à un poste frontière en Pologne pour se déclarer ... ne le sachant pas je ne l’ai pas fait ... je n’ai eu aucun problème.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Photo et Rando

Mes diverses sorties : Bolivie, Nepal, Reunion, Portugal, Espagne(Andalousie), Slovaquie, Roumanie, Allemagne(Cologne, Frankfurt, Berlin ...), Hongrie(Budapest), Madere. Voyage en asie de 7 mois : Inde, Nepal (encore ...) Thailande(Bangkok), Vietnam, Chine, Russie(Transiberrien et Moscou) Et pour finir, quelques coins en France : Corse(2 fois), Pyr ?n ?es(Pays Cathar, Vallees d'Aspe, d'Osso, (...)

Topo publié le 14 juin 2006

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 5 décembre 2006 à 09h12#58

    Salut Rémi,

    J’ai lu avec interêt ton circuit dans les Tatras, puisque j’habite en Pologne et que j’y suis allé à quelques reprises (ainsi que dans les Fatra où tu es aussi allé).
    http://members.tripod.com/Eric_V/tatras/
    J’ai quelques questions et remarques par rapport à ton circuit.

    • Pour faire Murowaniec Popradske Pleso, par où es tu passé ? par Vysné Koprovské Sedlo ? (quelle bambée !) ou as tu coupé en faisant du hors sentier ? (normalement c’est interdit, du côté Slovaque comme du côté Polonais... amende sinon !)
    • "Officiellement", passer la frontière n’est autorisé qu’aux pics Rysy et Wolowiec (tout à l’Ouest), mais je l’ai fait à maintes reprises, il n’y a aucune contrainte. Et vu que les 2 pays entrent dans l’espace Schengen en 2007, ça ira en s’assouplissant de plus en plus. Ils parlent aussi de plus en plus de connecter certains sentiers entre les deux pays.
    • Camper est aussi strictement interdit (bien que c’est largement pratiqué, et de notoriété publique). Outre l’amende que tu risques (surtout en été, car il ne faut pas "montrer l’exemple" !), camper dans l’étage forestier est aussi assez risqué à cause des ours... J’ai par contre vu des gens bivouacquer à la belle étoile, je ne sais pas si ce type de bivouac est concerné par l’interdiction. Mais il faut aussi savoir qu’il fait très froid la nuit.
  • par @58Le 5 décembre 2006 à 14h45#59

    Salut Eric.

    La montagne slovaque/polonaise est tres belle ... tu as beaucoup de chance de pouvoir y aller souvent. Je compte y revenir un de ces jours et a ce moment la ce sera moi qui aurai des questions ... Tu connais le Paradis Slovaque ? :-)
    Je ne sais pas si tu as regarde mon site web mais normalement il repond a ta premiere question. En effet mes photos y sont poses dans l’ordre et j’indique ce que l’on voit ... avec une carte on doit (normalement) pouvoir suivre mon circuit. En revanche je ne suis pas certain que ce soit tres clair (si tu as des remarques, ca m’interresse) et donc je vais repondre ici.

    Je suis actuellement en voyage donc je n’ai pas la carte-topo sur moi. Pour le dernier jour je me souviens tres bien d’une tres longue journee de rando ... en theorie, d’apres la carte, cela devait faire 9 a 10h de marche ... et c’est le temps que j’ai du faire (voir plus car j’avais prevu de m’arreter a “Chata pri Propradskom plese” ou j’avais dormi a l’aller mais c’etait plein)... C’est pas si difficile que ca, si tu as l’habitude des longues journee et si tu as une belle meteo ... et puis tu es largement recompense par un super paysage. Je fais tres rarement de hors sentier : 1.Parceque je respecte la nature (faire des sentiers partout ca pourri le sol et ca fait peur aux animaux) 2.C’est la meilleur moyen de se perdre ...
    Pour la frontiere je ne l’ai su qu’apres ... je pensais qu’etant 2 pays europeens je pouvais circuler sans probleme ... Je l’ai appris au retour ... J’ai croise du monde cote polonais avec qui j’ai un peu parle et personne ne m’a rien demande a ce sujet. Je suis passe par Risy a l’aller. La connexion (ou c’est geographiquement possible) est a mon avis deja bien faite ... on ne sent pratiquement pas le changement de pays ... a part les panneaux et les bonjours qui changent (d’ailleurs au debut on m’a pris pour un slovaque car je disait “ahoye” a tout le monde - :) )
    Pour le camping j’etais en revanche au courant ... Le bivouac est permis (=dormir loin des refuges et lever le camp tot). Si je l’ai fait c’est parceque j’avais une toile de tente (je l’aurai porte pour rien sinon et je voulais faire au moins une nuit dehors) et plus beaucoup de fric. J’ai appercu un gars qui bivouaue sous une branche avec pas grand chose ... pourquoi pas ... mais c’etais un peu humide quand meme ...

    Si j’ai pas repondu a tout ou si t’as d’autres questions ... n’hesite pas.

    Bonne rando
    Remi

    PS : Ton lien ne fonctionne pas ... :-(

  • par @59Le 5 décembre 2006 à 22h24#60

    Re-salut Remi,

    En effet, ce massif est merveilleux. Dommage qu’il ne soit pas un peu plus etendu en superficie...
    Je vois a present ton itineraire. Ton topo et le mien sont en fait assez complementaires, car hormis la valle Mengusovska tu as visite une partie de ce massif que je n’ai pas encore vue ! (Et qui est la partie finale que nous avions du annuler a la fin pour cause de douleur dans le genoux de mon amie).
    Je me reserve Morskie Oko et les 5 lacs pour l’an prochain, si possible hors saison pour eviter la foule !
    Essaie ce lien pour acceder a mon site : http://eric_v.tripod.com
    Je ne l’ai pas encore mis a jour avec toutes celles de 2006, mais tu peux d’ores et deja regarder des photos :

    http://fatra1.photosite.com/
    http://fatra2.photosite.com/
    Tu dois reconnaitre... il semble que nous ayons sejourne dans le meme village ! Stefanova est une vraie trouvaille. Es tu monte sur Rozsutec ?

    http://slovakia2006.photosite.com/
    Sejour dans les Tatras et le piemont Slovaque ; randos a Bystra, Dolina Furkotska (avortee en raison de pluie), et au Paradis Slovaque. Ce dernier m’a un peu decu. En plus le coin est plein de tsiganes...

    http://zbojnicka.photosite.com/
    Trek de 2 jours tres sportif dans le versant Nord des Hautes Tatras Slovqaues, dans la region des plus hauts pics (Gerlach, Lomnica, Ladove Stit). Ete indien, temps parfait... 4 breches dont 2 equipees de chaines, 1 sommet a 2400, une nuit en refuge a 2000m... grandiose.

    p.s : un truc interessant a savoir : dans le parc Slovaque (TANAP), si tu es en possession d’une carte d’adherent du CAF, tu peux justifier ton itineraire hors-sentier si tu croises un garde (sous reserve de garder un comportement respectueux de la nature). J’ai teste !

  • par @60Le 26 mai 2007 à 17h41#163

    bonjour !
    Je m’appelle Nicolas. Cet été, avec 3 copains, on a décidé de partir dans les hautes tatras (on se réjouit d’y être d’ailleurs, les photos sont superbes) et donc, en cherchant des infos sur internet, je suis tombé par hasard sur ce site et cette page web, et la discussion m’a fortement interessé ! En fait, on a les cartes de la région, mais on ne sait pas ou trouver les adresses des gîtes pour les réservations, et je me suis dit que vu que vous aviez l’air de connaître la région, vous pourriez peut-être me renseigner un site ou les trouver. Voilà, ce serait super chouette si vous pouviez nous aider un peu dans nos recherches. ;-)
    Merci d’avance

    Nico

  • par @163Le 8 juillet 2007 à 22h10

    Salut.

    En fait moi j’avais rien de prévu à l’avance et je les ai trouvé sur la carte ... après ça c’est fait comme ça ... :-)

    Je pense qu’Eric en sait plus sur le sujet, http://members.tripod.com/Eric_V/tatras/

    Bonne rando, ce coin est superbe !
    rémi

  • par DavidLe 7 mai 2014 à 13h13

    Bonjour, je projette une reconnaissance dans les Hauts Tatras en partant de Zakopane. Est-il possible de boucler le Rysy et le Gerlach en 4 jours aller-retour via la crêtes frontière ? Merci

  • par LéaLe 15 avril 2016 à 12h54

    Bonjour,

    Nous partons en Pologne cet été avec mon ami.
    Nous souhaitons faire un trek de 4/5jours dans les Tatras. Quel itinéraires nous conseillez-vous ? et comment réserve t-on les refuges ?

    Merci de votre retour,

    Cdt,

    Léa

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !