Hauteville (1366m) et Beau Crêtet (1750m) par Montfort

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
970m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accessible uniquement à pied, le hameau d'Hauteville, balcon sur la vallée est un havre de paix ou le temps semble s'être arrêté il y a un siècle . Situé sur la commune de Notre-Dame-du-Pré, ce village est déserté aujourd'hui mais comptait encore une centaine d'habitants au début du XXe siècle. Plus haut le Beau Crêtet, avec sa vue dégagée vous offrira un joli panorama sur Lauzière et Beaufortain

Accès

Moutiers direction Bourg-St-Maurice, prendre la sortie St-Marcel /Pomblière.
Suivre la route à droite, traverser le pont sur l’Isère et poursuivre vers le hameau de Montfort.
Parking à Monfort (975m) à l’entrée ou sortie village.

Précisions sur la difficulté

Aucunes difficultés sur cette rando, mais il faudra quand même savoir s’orienter un peu, les sentiers ne sont pas toujours bien visibles, surtout vers le Pré Communal...

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Départ  : 975m
Hauteville : 1366m
Beau Crêtet : 1750m
Dénivelé cumulé : 970m
Distance : 10km environ (A/R)
Durée : 4,5 à 5h (marche)
Balisage  : Panneaux sur tout le parcours. Balisage jaune jusqu’à Hauteville. Sentiers pas toujours bien visibles...

  • Sortie du 09/06/2018

Itinéraire

Montfort => Beau Crêtet

Sous la chapelle de Montfort on trouvera un panneau, suivre Hauteville.
On va redescendre un peu vers les maisons de la Ville par la route, puis remonter par une piste en longeant le ruisseau d’Hauteville.

On pourra observer au passage un hangar avec un vieux pressoir et plus rare une meule en pierre qui devait servir au broyage des fruits (pommes), première étape pour faire le cidre. Cette meule se nommait aussi "tour à piler" (à confirmer).

Plus loin on traverse le ruisseau sur une passerelle et les choses sérieuses commencent...sur un sentier en forêt parfois très raide.

Suivre les panneaux vers Hauteville pour atteindre ce très joli hameau ou le temps semble s’être arrêté il y a un siècle. Un lieu paisible ou certaines maisons sont rénovées mais les parties extérieures sont souvent restées en l’état. On pourra également observer un four à pain très bien restauré. Belle découverte !

Au sommet du hameau on trouvera un panneau Hauteville (1350m), suivre Hameau de Pré Communal (ouest).

Le sentier vers le Pré Communal n’est pas toujours bien visible, il faudra quitter le chemin principal qui se dirige vers le ruisseau de Pré Communal pour un discret sentier qui part à gauche, vers le nord (Alt : 1440m),

En traversant un pré ce sentier se perd mais on retrouvera plus loin un bon chemin en forêt.

On trouve un autre panneau sur le parcours La Plateforme (1525m), suivre Pré Communal

Plus haut à l’approche de Pré Communal le sentier se perd à nouveau dans les herbes, il faudra garder un peu le cap (nord-est) pour atteindre la route d’alpage sous les chalets.

Suivre la route d’alpage vers les chalets du Pré Communal, puis plus haut vers les chalets des Prés de la Côte et poursuivre par la piste vers le lieu-dit Beau Crêtet (1750m), en limite de forêt.

On aura un très beau panorama sur la Lauzière et Beaufortain (mais pas aujourd’hui car les nuages sont omniprésents sur les sommets).

Retour

On revient sur nos pas jusqu’au panneau Pré de la Côte (1700m) et on descend par l’alpage (ouest) pour trouver un sentier en forêt. Suivre Notre Dame du Pré par le sentier des Foyères.

On trouvera plus bas un autre panneau Le Bois Renaud (1490m), toujours suivre Sentier des Foyères, puis un autre panneau suivre Hauteville.

Plus bas on arrive sur une route forestière, prendre la piste à gauche vers Hauteville et Montfort (panneau).

On va remonter vers Hauteville (100 D+) par une étroite piste qui passe sous des falaises et avec quelques ponts très rustiques sur des ravins vertigineux. Il s’agit du seul accès carrossable vers le hameau d’Hauteville (interdit à tous véhicules par arrêté municipal).

On rejoint à nouveau le hameau d’Hauteville et retour vers Montfort par le sentier de montée.

A découvrir

----------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 10 juin 2018
Dou de Moûtiers (2489m) - mont Jovet (2558m) - mont des Archets (2437m), en circuit par Notre-Dame-du-Pré

La carte du topo « Hauteville (1366m) et Beau Crêtet (1750m) par Montfort »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours