Sortie du 19 février 2007 par Vince Col de l’Alpette (1540m)

Bon trip à 2 pas de Chambéry, sur un bon petit plateau idéal pour la glisse ski de fond/nordique.

Conditions météo

Non renseignées...

Du col de l’Alpette à la Croix de l’Alpe

Après quelques tervigersations en salle de pause avec un café bien sec et au vu du ciel bleu qui s’annonce pour le lendemain, on pose la journée.

Objectif : les Hauts de Chartreuse derrière le Granier en ski de fond.

De Chambéry, rejoindre le Col du Granier puis rebasculer sur le Lieu dit "La Plagne" à 3-4 kms (indication sur la gauche après le col). Départ de La Plagne (1100m).

Peu de monde, au départ du Hameau de la Plagne. Fred en profite pour se parer de son superbe bandeau fluo basculant
immanquablement dans le Jean Claude DUS nouvelle génération.

On met les skis sur le sac car la montée jusqu’au col de l’Alpette s’annonce assez raide.
Fred, encore lui, tente d’imprimer un rythme au prix d’efforts insensés. Il est vite dépassé par la fougue de ses coéquipiers, qui lui rappellent, par la même, ses carences physiques.
50 minutes pour arriver au col. On chausse les skis.
Fred et JS retrouvant les joies de la glisse les talons libres ( abandonnée en fin de CP), se croient dans l’obligation de nous faire quelques belles envolées. Le matériel résiste.

La neige est superbe, 5 cm de poudre sur une couche bien tassée.
Notre but : rejoindre la Croix de l’Alpe (1821m).
On passe rapidement devant la Cabane de l’Alpette.
La montée est douce est nous permet de faire la trace.
Fred finit par enlever son bandeau tant convoité, de peur d’effrayer le gente féminine qu’il espère croisée.
Il sera déçu le bougre.

Halte pour un sandwich bien mérité.
Grosse surprise quand Fred sort du sac une vingtaine de Babibel. C’est pas cette fois-ci qu’on va se faire du saucisson ardéchois ... On est dépités.
Rechaussage pour enfin arriver à la Croix de l’Alpe avec une vue superbe sur Belledonne, et le Mont Blanc. Magnifique.

La descente s’annonce sympathique.
JS l’intrépide se lance dans une descente folle évitant trou et neige cartonnée. Il finit sa course la tête le première freiné par un passage en neige molle. Il se relève, le sourire en banane prouvant, là encore, sa bonne humeur légendaire.

On finit par arriver au Col de l’Alpette, avec une neige qui commence à bien fondre.
Redescente rapide agrémentée de quelques glissades.
On est au parking à 16h.

Sacrée journée, ou la bonne humeur était de mise.
Des bons moments dont on se souviendra ....

. Randonnée réalisée le 19 février 2007

. Dernière modification : 6 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Piero

Ah, ce bon Fred, rien qu’à lire ces quelques lignes, on imagine avec aisance la dégaine qu’il a du avoir avec son superbe bandeau "Jean-Claude Dus". C’est sûr, Fred, va falloir que tu m’invites faire des balades plus souvent !

Piero

Le 19 février 2007 à 14h06
  • Génial !
    Régis

C’est des skis de fond ?

Le 19 février 2007 à 18h25
  • Salut Régis,
    Effectivement, du bon ski de fond à écailles comme à la belle époque 😉
    Ah, c’est technique ...

Le 19 février 2007 à 19h17

• Sortie du 26 juin 2019 par galipette

Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Sangle de Fitta (...)