Helambu et Langtang via le lac Gosaikunda

  • Difficulté Difficile
  • Dénivelé Non renseigné
  • Durée 3 jours et plus
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Deux semaines sur les chemins de randonnée de l'Helambu et du Langtang

Accès

KATMANDOU

Itinéraire

Ces deux treks sont a quelques kilomètres de Kathmandou. Ils sont très différents avec le 1er plus tranquille et en boucle et le second plus "alpin" avec un aller/retour. Reliés par le col Laurebina (4550m) on peut composer un seul trek avec ces deux-ci.

Randonnée de 13 jours (du 29 octobre au 10 novembre 2006)
Seul, sans guide ni porteur.

L’Hellambu est un circuit de 10 a 12 jours en boucle qui part a 15 km de Kathmandou. Il n’est pas très haut (maximum 3690m) mais traverse beaucoup de villages et de cultures en tout genre ... enfin bref une belle randonnée.
Le Langtang est plus court et fait un aller-retour. Il débute dans les bois pour voire la vallée s’ouvrir et les sommets se présenter juste sous vos yeux.
On peut joindre ces deux randonnée par deux cols dont le Laurabina. Le premier est accessible avec ses 4600m mais le deuxième n’est réservé qu’aux alpinistes avertis ...
Jour1 : Départ de Kathmandou pour Pashupatinath, Boudhanat puis Sundarijal. En géréral les randonneurs prennent le bus pour Sundarijal mais j’ai préféré commencer ma randonnée à Kathmandou ... question de goûts et ça valait vraiment le coup. A sundarijial, pas d’hotel à mon passage donc je pousse a Mulkharka pour dormir au Karma Hotel, rudimentaire mais vue superbe sur Kathmandou et sa vallée(cf photo).
Jour 2 : Mulkharka => Chipling. Journée magnifique avec une vue extraordinaire plein ouest sur la chaine des Annapurnas (souvenir, souvenir ...) et le Daulagiri.
Jours 3 et 4 : Journée agréables à monter et descendre pour surtout monter ... On oscille entre bois et vallée ouverte pour arriver à Khutumsang et ensuite Tharepati (=« eau chaude »)
Jour 5 : Fini l’Hellambu que je quitte pour rattraper le circuit du Langtang via le col de Laurabina et les lacs de GosaiKunda. Nuit à Phedi
Jour 6 : Montée lente vers le col ... l’altitude se sent pas mal ... le temps est tres couvert et même s’il ne neige pas il en a de plus en plus sur le chemin qui m’ammène au col .Du col je descends progressivement rejoind les hotels près des lacs GisainKunda. Je choisi de ne ps y dormir pour éviter de passer une nuit trop en altitude (4100m) et pour voir si je peux trouver une météo plus sympa plus bas ... Je choisi la variante par les crètes malgè le brouillard ... Rencontre avec une vachete ... Je doute du chemin et je perce enfin le gros nuage pour arriver à Chalang Pati.
Jour 7 : Encore de la desente pour gagner la randonnée du Langtang à Thulo Syabru.
Jour 8 : => Le Langtang commence en longeant une vallée encaissée en restant dans des bois ... j’ateinds Lama Hotel où je passe à nuit.
Jour 9 : Ca remonte sérieusement, la vallée s’ouvre et le 6500m pointent autour de moi ... je suis à Langtang.
Jour 10 : Journée courte mais haute entre Langtang et Kyanjin Gompa (3800m). Je profite que la randonnée soit courte pour m’approcher près du glacier.
Jours 11 a 13 : => Les trois derniers jours me servirons a rentrer à Lama Hotel, Thulo Syabru puis Dhumche, départ/arrivée de la randonnée « Langtang ».

Post-Scriptum

- Il faut payer des droits d’entrer dans les deux parcs 250 roupies pour l’Hellambu et 1000 roupies pour le Langtang. On peut payer sur place ou acheter ces « permit » à Kathmandou.
- La randonnée « seul », sans guide ni porteur est maintenant interdite au Népal pour des raisons des sécurité ... Dommage c’était largement réalisable en toute sécurité ... En fait ce pays est en train de se transformer et bientôt il ne faudra plus dire « Namasté » pour dire bonjour mais « 200 US$ » ... Je suis très déçu de cela d’autant que seul une partie des népalais est pour ce changement ... Ceux qui ont déjà beaucoup de fric ... Car avec ce nouveau système les petits guides et autres porteurs « indépendants » n’auront plus qu’a crever de faim !

Dernière modification : 10 juin 2011