Herbouilly (1280m) Corrençon en Vercors (1150m) boucle par Valchevrière – à raquettes

2 jours

Boucle raquettes d'environ 30 km entre la porte d'Herbouilly et celle de Corrençon au coeur de la forêt, agrémentée de quelques beaux points de vue à ce qu'il parait. – Auteur :

Grenoble, Villard de Lans, St Julien en Vercors, St Martin en Vercors, Herbouilly, Porte d’Herbouilly, Foyer de fond.

Ou par la rive gauche de l’Isère St Thomas en Royans, Ste Eulalie en Royans, les Grands Goulets, St Martin en Vercors, Herbouilly...

• Carte IGN : Top25 3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille
  • Altitude minimale : 1138m
  • Distance : environ 30 km
  • Balisage : Panneaux

Itinéraire

CÔTÉ PRATIQUE

• Circuit de l’Itinérance des Roys
  • Balisage tout au long du parcours
  • Tracé à retirer auprès des OT ou foyers de fond certains noms de lieux ne figurant pas sur la carte IGN.
  • Dénivellé cumulé : 900m

CIRCUIT

• J1
    Départ derrière le foyer de fond d’Herbouilly direction : Corrençon par l’itinérance des Roys par une piste tracée et bien balisée. Le sentier monte dans la forêt pour parvenir au lieu-dit Dodos (1305m).

La montée se poursuit, on laisse sur la droite le sentier des crêtes qui ramène au point de départ, puis l’on aborde une section qualifiée de "difficile", en fait une descente pentue, en forêt, qui jouxte la piste de fond.

On passe successivement à la Côte de la Coinchette (1360m) au Collet de la Coinchette (1440m), et, petite variante : on peut se diriger vers Porte Barnier et la cabane de Carrette et sa prairie.

Cette variante laisse un temps l’itinéraire classique raquette que l’on retrouvera au 45ièm parallèle, elle emprunte le GR91 balisage Blanc/Rouge

Après être revenu sur ses pas à Porte Barnier on suit le balisage du GR 91 jusqu’au 45ièm parallèle (1270m).

On retrouve le circuit de l’Itinérance des Roys et après être passé à la Croix de la Messe et au Champ de la Bataille ainsi nommé suite à une bataille en 1410 entre les troupes du seigneur de Sassenage et celles de l’évêque de Die on parvient au refuge des Hauts Plateaux.

• J2

Du refuge suivre la direction derrière la côte, la Glacière grotte dont la glace, l’été, était utilisée pour approvisionner Grenoble.

Au carrefour de la glacière (1235m) on se dirige vers Malaterre (1280m) ou éventuellement on peut faire un détour pour une pause à son auberge pour le moins pittoresque. Balisage peu visible si l’on ne va pas à l’auberge : il faut bifurquer à droite avant d’arriver aux pistes de fond que l’on traverse pour rejoindre l’auberge.

Le tracé coupe plusieurs fois les pistes de fond ou les longe. On rejoint la Bleue à Pison (1248m) puis on se dirige vers la forestière de Galmiche au point 1138m.

On parcours un moment le Chemin de Croix de Valchevrière et la piste de fond qui l’emprunte avant de s’en éloigner dans la forêt pour
le retrouver peu avant le belvédère.

La piste descend jusqu’aux ruines du hameau de Valchevrière, lieu de mémoire (parcours historique).

Du site poursuivre en direction du gîte de Goutarou (1257m), atteindre la plaine d’Herbouilly à ce niveau Balisage : piquet vert fluo/noir, puis le Pot du loup et peu après le parking de la Porte d’Herbouilly.

LECTURE

Pour tous randonneurs et plus particulièrement pour ceux qui ont fait une halte à la cabane de Carette le très sérieux livre de Kathleen Meyer : "comment chier dans les bois".

. Dernière modification : 30 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour GALIPETTE, très intéressant ce livre de Kathlleen, depuis quand se trouve t’il dans la cabane ?

Le 23 mars 2013 à 15h15
  • Voilà la solution de Kathleen http://www.sirtin.fr/2010/01/14/comment-chier-dans-les-bois-sans-nuire-a-personne/

Le 23 mars 2013 à 15h39
  • Il n’est pas dans la cabane et c’est bien dommage car les alentours offraient un spectacle affligeant...

Le 23 mars 2013 à 15h46
  • Malheureusement c’est le cas de toute les cabanes, y en avait même un qui avait chier sur la table de la cabane des Aiguillettes.
    Même en montagne, il y a de l’incivilité...!

Le 23 mars 2013 à 15h53
  • j’ai aimé et apprécié la prose.... A recommande pour certains randonneurs !!!!
    Merci patrice et galipette pour ces moments de franche rigolade.....

Le 23 mars 2013 à 16h17
  • Rectificatif . A "recommander"

Le 23 mars 2013 à 16h19
  • JMT : ravie que tu aies apprécié, et merci à Patrice pour le lien.

Le 23 mars 2013 à 17h06

Autour de la Vierge du Vercors (1238m) du Pas du Fouillet (...)

Traversée du Vercors de Corrençon à Châtillon-en-Diois, 3 (...)