High Cup Nick - par le Pennine way de Dufton à Cauldron Snout

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Entre le "Grand Canyon" anglais et l'une des plus grandes chutes d'eau d'Angleterre, une randonnée superbe dans les paysages sauvages des "North Pennines" la colonne vertébrale de l'Angleterre. – Auteur :

Accès

Dufton (Cumbria) à moins de 5 km au Nord d’Appleby-in-Westmorland en plein centre (du Nord) de l’Angleterre.

Appleby-in-Westmorland est sur la A66 (qui relie Darlington à l’Est à Penrith à l’Ouest) à 22 km au Sud-Est de Penrith. Selon que l’on vient de l’Est ou de l’Ouest, sortir de la A66 à Appleby ou à Kirby-Thore, puis gagner Dufton. Se garer dans le village au parking.

Dufton est un village étape sur le Pennine Way, on peut y loger.

Précisions sur la difficulté

J’ai mis difficulté moyenne . Je trouve toujours très difficile de coter une randonnée. Si je mets "difficile" ici, qu’est-ce que je mettrais pour d’autres ? Donc je mets moyenne , car il n’y a pas de difficultés particulières si ce n’est la distance (28 km sans la variante 2).

Mais ! Mais, dans les "North Pennines", les jours de beaux temps sont rares et le temps y est pour le moins changeant ! Dans tous les cas, ne pas s’aventurer au delà de High Cup Gill par mauvaise visibilité. Le Pennine way est bien balisé, pas le reste.

Sur le vaste plateau en haut de High Cup, bien rester sur le Pennine Way ! Le terrain est typique des Pennines et du nord de l’Angleterre en général : déconcertant pour qui n’a pas l’habitude car très boueux ! Il y aussi plusieurs beaux torrents à traverser.

Les infos essentielles

  • Carte Ordnance Survey : Outdoor Leisure 19, Howgill Fells & Upper Eden Valley. Les cartes sont disponibles en ligne sur le site de l’OS. On peut aussi comme sur le site de l’IGN avoir accès gratuitement à la couverture au 1/25000, moyennant un enregistrement.
  • Altitude :
    • Dufton 190m
    • High Cupgill Head 570 m
    • Cauldron Snout 480 m
  • Distance : + 28 km A/R
  • Horaires : comptez au moins 8 h
  • Balisage : aucun ! Quelques panneaux indicateurs sur le Pennine Way

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

High Cup Nick

De Dufton, les panneaux indiquent le Pennine Way. Suivre sans problème le GR d’abord sur la route d’Appleby puis au niveau de Billysbeck bridge, tourner à gauche (Nord-Est).

Suivre le large chemin empierré (c’est un vieux chemin menant aux anciennes mines du plateau) qui passe près de quelques fermes puis monte d’abord doucement puis assez raide après une vieille carrière.

On arrive très rapidement en vue de High Cup Nick, le "canyon", une curiosité géologique intéressante qu’on n’attend pas dans ce genre de paysage. Le GR longe le bord du ravin et atteint ensuite le vaste plateau en haut du canyon (High Cup Plain). On peut trouver ici quelques étranges blocs sculptés par l’érosion.

De High Cup Nick à Cauldron Snout

La suite se déroule en terrain plus ou moins plat. Le GR s’éloigne de la tête du canyon et rejoint Maize Beck Scar, une magnifique petite gorge au fond de laquelle coule Maize Beck.

Après avoir traversé la rivière par les dalles lorsqu’elles se resserrent ou par une passerelle, continuer sur le GR qui longe Maize Beck, qui coule plein Est, pendant environ 2,5km. Le sentier s’éloigne ensuite de la rivière en coupant le flanc Sud de Meldon Hill sur 2km.

Il redescend alors, traverse Grain Beck par une passerelle, et peu après rejoint une bonne piste. La suivre. Passer une ferme (Birkdale) et après encore 2 km au moins, on arrive sur Cauldron Snout, une très belle chute d’eau sur la Rivière Tees.

Le réservoir de Cow Green d’où s’échappe la rivière est juste au-dessus. Cauldron Snout est plus une cataracte sur la rivière qu’une vraie cascade, mais avec près de 200m et un débit impressionnant, c’est la plus haute d’Angleterre.

  • A noter qu’une autre très belle cascade de plus de 50m (High Force) se trouve sur la même rivière (la Tees) quelques kilomètres en aval.

Retour

Par le même itinéraire.

Variante 1

Après le long replat le long du Maize Beck, au moment où le torrent et le GR s’orientent au Nord-Ouest, il est possible de traverser le torrent par les dalles et de suivre une sente qui coupe au Sud / Sud-Ouest et, à travers High Cup Plain, amène à High Cup Gill Head d’où l’on peut rejoindre le GR.

Variante 2

De High Cupgill Head se rapprocher du bord de la petite falaise. Repérer une faiblesse évidente dans les rochers et descendre droit dans les éboulis (traces) jusqu’aux grands prés dessous.

Suivre ensuite le chemin à flanc qui longe les falaises en rive gauche de High Cup Gill Beck. À flanc direction Sud-Ouest, il longe Middeltongue Crag et rejoint une piste, puis la route à Harbour Flatt. Il ne reste plus qu’à rejoindre Dufton par la route (environ 3,5km).

Remarques

Après Dufton, le Pennine Way repart dans les Pennines vers le Nord-Ouest pour gravir les sommets de Great Dun Fell (848m), Little Dun Fell (842m) et Cross Fell (893m), point culminant de son parcours et des Pennines.

Il redescend ensuite sur Garrigill dans la vallée de la South Tyne. Cette randonnée est décrite en partie dans le topo "Great Dun Fell (848m), Little Dun Fell (842m) et Cross Fell (893m) en boucle depuis Garrigill"

Dernière modification : 10 août 2018
Great Dun Fell (848m), Little Dun Fell (842m) et Cross Fell (893m) en boucle par Garrigill

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 18 janvier 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !